Que voir dans le ciel nocturne en mai ?

En mai, fais ce qu’il te plaît, et surtout regarde les étoiles : découvrez avec nous ce qu’il faut voir dans le ciel nocturne de mai 2019.

Rédigé par Pauline Petit, le 6 May 2019, à 14 h 00 min

En mai, les températures se réchauffent et les nuits se rallongent : il faut se coucher plus tard pour observer les étoiles, mais certains phénomènes valent le coup d’oeil ce mois-ci.

Le ciel nocturne de mai

En début de mois, c’est la nouvelle Lune : le ciel est assez obscur pour bien voir les étoiles, profitez-en ! On peut par exemple observer des amas de galaxies comme l’amas de la Vierge, qui contiendrait 2.000 galaxies. Il peut être observé au téléscope dans la constellation de la Vierge. Combien de vies pourraient exister dans ces galaxies ? Cela laisse songeur.

soleil couchant arc de triomphe

Coucher de Soleil dans l’Arc de Triomphe – capture d’écran Youtube

Pour les Parisiens ou ceux de passage à Paris le 10 mai, ne ratez pas un phénomène architecturo-astronomique unique dans l’année : en se plaçant sur le rond-point des Champs-Elysées, on peut voir le Soleil se coucher dans l’arche de l’Arc de Triomphe ! De quoi prendre quelques beaux clichés.

Pluie d’étoiles filantes les 14 et 15 mai

On peut observer ce mois-ci la pluie d’étoiles filantes surnommée alpha-scorpii. C’est un des phénomènes les plus difficiles à voir puisque les météores ne seront pas nombreux (trois à cinq étoiles filantes par heure), mais leur qualité vaut d’être patients puisque leur traîne peut durer plus d’une minute. Largement le temps de réfléchir à son voeu !

La pleine Lune tombe ce mois-ci le 18 mai. Elle est surnommée pleine Lune bleue, non en raison de sa couleur mais parce qu’il s’agit de la troisième pleine Lune de la saison. Elle est également surnommée « Lune des Fleurs » car la période de floraison est à son comble en ce joli mois de mai.

C’est également un bon mois pour observer la Voie Lactée : en deuxième partie de nuit, à partir de minuit, elle va commencer à se lever à l’horizon pour rester dans le ciel jusqu’à l’aube. Jusqu’au mois d’août, qui est le meilleur mois pour voir la Voie Lactée, on peut observer dans le ciel notre galaxie.

Illustration bannière : jeune fille, fleur et voie lactée dans le ciel de mai – © KK Tan

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



J'ai travaillé dans différents organismes, tous liés de près ou de loin aux questions qui me passionnent : la consommation durable et l'alimentation. J'ai...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis