Les visites éclairées de la Nuit des Musées

Rédigé par Elodie, le 15 May 2015, à 17 h 21 min

Ce samedi 16 mai a lieu la 11ème édition de la Nuit européenne des Musées. 3 400 musées en Europe dont 1 300 en France seront ouverts gratuitement aux visiteurs pendant toute une nuit.

A défaut d’avoir trouvé des musées qui présentaient des oeuvres qui se réveillaient et qui s’animaient, nous avons décidé de vous faire une sélection de musées qui seront animés tout en lumière à l’occasion de l’année 2015, année de la lumière en France.

10 visites lumineuses de musées dans la France

1-Le Musée des Arts et Métiers (Paris – 75)

Le Musée des Arts et Métiers proposera des animations autour du thème de la lumière. Tout au long de la soirée, des expériences scientifiques en compagnie de professionnels permettront aux visiteurs de jouer au caméléon avec un faisceau lumineux, de disséquer un laser afin d’y découvrir ses secrets ou bien encore d’éteindre de la lumière…avec de la lumière. A l’extérieur, des photos énigmatiques du CNRS seront exposées sur les grilles du musée afin de faire creuser les méninges du promeneur.

2- Le Musée international de la chaussure (Romans-sur-Isère – 26)

Chaque objet a le droit à son musée. Celui de la chaussure se trouve à Romans-sur-Isère dans la région Rhône-Alpes et sera, pendant cette nuit des musées, illuminé de 1001 bougies afin de découvrir la chaussure sous toutes ses coutures de 21h à minuit.

nuit européenne des musées lumière programme régio

3- Le Château-Musée de Nemours (Nemours – 77)

Costume obligatoire pour les visiteurs. Les visites du premier étage, de la chapelle «romano-gothique» et de l’exposition «Les Illustres du Château de Nemours (1100-1900)» seront guidées et illuminées à la chandelle.

4- Le Musée archéologique (Jublains – 53)

C’est dans une atmosphère noire que se feront les visites des vestiges de la civilisation romaine à Jublains dans le département de la Mayenne. Les promeneurs pourront quand même se repérer grâce à des lampes de poche et à la compagnie d’un guide.

5- Le Parc des Roches gravées (Trois-Rivières – 97)

En Guadeloupe, le Parc des Roches gravées proposera des visites contées à la lueur des flambeaux au travers d’une visite nocturne afin de découvrir ou de redécouvrir ce parc archéologique présentant des roches gravées datant de l’époque précolombienne.

6- Le Château de Fontainebleau (Fontainebleau – 77)

Témoin de nombreux événements historiques, le Château de Fontainebleau sera à visiter dans une ambiance nocturne et sombre. Les visiteurs devront se munir d’une lampe de poche afin de voir sous un nouvel aspect les décors du château. Le jardin de Diane sera illuminé par un jeu de lumières et en partenariat avec le Musée départemental des peintres de Barbizon, il sera possible de se promener, sous la conduite d’un agent de l’Office National des Forêts, dans la forêt de Fontainebleau. A l’occasion, les comédiens de la Compagnie Chauffe-Brûle feront vivre les légendes de la forêt.

nuit européenne des musées lumière programme régio

7-Le Musée Bernard d’Agesci (Niort – 79)

En lien avec l’exposition «Lumières» qui sera présente jusqu’à 7 juin au Musée Bernard d’Agesci, des animations de light painting seront organisées afin de s’amuser et de découvrir la lumière, un élément fondamental dans la Vie sur Terre et fantasmé depuis l’Antiquité.

8- Salagon, Musée et jardins (Mane – 04)

De 19h à minuit, il sera possible aux noctambules de découvrir certains recoins habituellement fermés au public du prieuré. A partir de 21h30, le groupe vocal Les Valets du Coeur chanteront des sonorités afin d’allier le sens de l’ouïe avec les autres sens lors des visites dans le musée et les jardins.

9- Le Château d’Auvers (Auvers-sur-Oise – 95)

Le Château d’Auvers proposera de voyager au temps des Impressionnistes avec une théâtralisation de son exposition «The Van Gogh Experience» en compagnie d’une actrice professionnelle qui interprétera le rôle de Nana, une célèbre courtisane de la moitié du XIXème siècle qui se pensait comédienne. Les jardins à la française du château seront entièrement illuminés avec des bougies afin de s’harmoniser à l’ambiance théâtrale de la nuit.

10- Le Musée Gassendi (Digne-les-Bains – 04)

Tout au long de la soirée, la Compagnie Tousamba’L présentera un spectacle mettant en lumière une série de personnages qui s’allument et s’éteignent tout en riant, échangeant et contant des histoires au spectateur. Et dès la nuit tombée, une animation permettra d’initier les curieux à la technique de prise de vue photographique light painting.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Optimiste (un peu trop parfois), je suis une éternelle rêveuse qui collectionne les Petit Prince dans toutes les langues étrangères. A part la lecture, je...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis