6 musées verts à découvrir absolument

6 musées verts à découvrir absolument

Depuis quelques années, on note l’effort fourni par les institutions afin de mettre en place des actions de développement durable et écologique tant dans leurs locaux et que leurs fonctionnements quotidiens. Une initiative qui concerne également les musées ! Visite au coeur de bâtiments verts, qui allient intelligemment culture et écologie !

Musées verts : zoom sur l’Europe

Le musée du Quai Branly à Paris (France)

Le musée du quai Branly présente des collections d’objets des civilisations d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques. Mais ce dernier a surtout une caractéristique intéressante : il dispose de près de 800m2 de murs végétaux !

Conçu par Patrick Blanc, le mur végétal du musée dispose d’environ 15 000 plantes issues principalement du Japon, de la Chine, des Etats-Unis et de l’Europe centrale. Un certain nombre de plantes poussent sur des supports dépourvus de sol mais recouverts de mousses, tels que des rochers, troncs d’arbres ou lits caillouteux de ruisseaux.

Musée du Quai Branly

Ces plantes, idéalement placées dans des lieux suffisamment humides sont régulièrement arrosées par les pluies.

picto-etoile-paragraphe 6 musées verts à découvrir absolumentA noter que le musée peut également compter sur un théâtre de verdure. Amphithéâtre situé dans la partie basse du jardin, le théâtre de verdure accueille le public sur des gradins aménagés dans le relief du jardin, pour des spectacles et des conférences en plein air. Un bel exemple de biodiversité en plein coeur de la ville.

Le brevet du Mur Végétal est basé sur une nouvelle technique de culture verticale. Ceci lui permet  de s’affranchir des problèmes de poids du substrat et assure tout au long de l’année la végétalisation des surfaces des bâtiments. Et cela, quelle que soit la hauteur, ce qui garantit à l’installation une pérennité d’au moins 30 ans.

Le Musée des Sciences MUSE, à Trente (Italie)

MUseo delle ScienzE, MUSE en abrégé, est le fer de lance du nouveau quartier résidentiel de Trente. Cette structure ressemble par certains aspects à un musée des sciences naturelles et par d’autres, à un centre de recherches.

Musée Muse Italie

Le musée a été conçu par l’architecte Renzo Piano, connu pour ses constructions écologiques. Ce dernier a donc une double visée : il est à la fois vert, car éco-conçu (énergies renouvelables, contrôle intelligent de l’eau et la température) et il redynamise un quartier sinistré.

fleche- 6 musées verts à découvrir absolumentA noter que le musée comporte une serre, véritable laboratoire vivant qui a pour fonction de faire pousser et de protéger un ilot de forêt tropicale. Son contenant, transparent, est équipé de systèmes d’ombrage et d’ouvertures qui permettent l’aération naturelle.

Le Musée Stadel à Francfort (Allemagne)

Les architectes Allemands Schneider et Schumacher sont à l’initiative de l’extension du Musée Stadel. Cette dernière a été imaginée en sous-sol et est construite juste en dessous de la nappe phréatique.

Musée Stadel Francfort

Elle est tenue par quelques 160 pieux profonds, traversant 36 couches géothermiques et descendantes à plus de 80 m sous terre. La toiture, quant à elle, est seulement supportée par 12 colonnes de béton armé.

Le sous-sol est visible depuis dehors, puisqu’il est pourvu d’environ 195 puits de lumière dont la taille varie entre 1,5m et 2,5m de diamètre. Une réalisation à la fois artistique et écolo ! A noter que les anciens bâtiments ont été conservés.