6 musées verts à découvrir absolument

Rédigé par Eva Souto, le 12 Dec 2014, à 15 h 28 min

Musées verts : et dans le monde ?

Le musée d’Histoire Ningbo à Ningbo (Chine)

Le musée a été conçu par l’architecte Wang Shu. Le concept architectural du musée ? Une combinaison de la montagne, de l’eau et de l’océan, pour exprimer l’importance de la mer de Chine orientale dans l’histoire de Ningbo.

Les caractéristiques architecturales de l’habitat vernaculaire de la région du Jiangnan sont intégrées dans la conception du musée grâce à des décorations faites de tuiles anciennes et bambou.

Musée Ningbo

La décoration de la paroi externe du musée est réalisée de 2 façons : certains murs sont décorés par des millions de tuiles recueillies dans les zones locales, d’autres sont ornés de bambous recouverts de ciment.

fleche- 6 musées verts à découvrir absolumentWang Shu souhaitait utiliser des matériaux de remploi (dont des portes et des fenêtres) récupérées sur le site du chantier, afin de réaliser un parement qui puisse être l’occasion pour les habitants de renouer avec leur propre histoire. Ceci fait du Musée de Ningbo, le premier musée construit avec des matériaux réutilisés.

L’Académie des Sciences de Californie, en Californie (Etats-Unis)

L’Académie des Sciences de Californie abrite un aquarium, 20 millions de spécimens naturalisés, 38.000 animaux vivants et la 1ère forêt tropicale de San Francisco. Après des travaux* au budget colossal de 500 millions de dollars, ce bâtiment est devenu le musée le plus « vert » du monde.

picto-etoile-paragraphe  6 musées verts à découvrir absolumentLa nouvelle installation a réuni l’ensemble des 12 bâtiments de l’Académie des Sciences sous un grand toit « vert » de 10.000m2. Avec ses 60.000 cellules photovoltaïques, l’édifice se veut un modèle de développement durable : ces panneaux solaires génèrent 213.000 kilowatts-heures d’électricité par an et couvrent environ 10 % des besoins en énergie de l’Académie.

Académie des Sciences Californie

Ceci permet d’éviter le rejet dans l’atmosphère de près de 180 tonnes de gaz à effet de serre. Qui plus est, le gigantesque toit écologique accueille des plantes natives de Californie et d’autres fleurs sauvages qui agissent comme isolant naturel.

Cette toiture végétalisée offre aussi, grâce à ses différents dénivelés, un système de ventilation naturelle qui dirige l’air frais vers les points chauds du bâtiment. Enfin, un système de rétention d’eau permet de récolter quelques 7,5 millions de litres d’eau de pluie par an.

A noter que 90 % des déchets issus de la démolition de l’ancien musée ont été réutilisés pour la construction du nouveau bâtiment et 10 % des matériaux de construction utilisés sont recyclables.

Le Jardin Botanique Van Dusen à Vancouver (Canada)

Le jardin botanique de Van Dusen recèle d’une diversité incroyable et chaque centimètre de ses 22 hectares est soigneusement entretenu.

Il propose la découverte de près de 255 000 plantes, ainsi que de petits jardins mettant à l’honneur différentes flores, comme celles de la Méditerranée, de l’Himalaya, de l’Afrique du Sud et de l’Arctique Canadien.

Jardin Botanique Van Dusen

En 2011, l’entrée du jardin botanique a été reconstruite, en prenant en compte presque toutes les recommandations écologiques possibles à mettre en oeuvre pour un bâtiment public. Cette attention portée à l’écologie ainsi qu’un design avant-gardiste en font aujourd’hui un des symboles de la ville !

Et vous, avez-vous déjà eu l’occasion de découvrir un de ces musées ou aimeriez-vous le faire ?

*

jeveuxtemoigner 6 musées verts à découvrir absolument

* Le réagencement des 13 hectares de l’Académie a été confié à l’architecte Renzo Piano.

A lire également sur les lieux écolo à découvrir :

 

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Eva est passionnée d’écriture. Elle est sensible aux sujets de société, et en particulier, à ceux qui touchent au développement durable, au commerce...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis