Virginie et Ludovic : notre jardin au naturel !

Virginie et Ludovic nous invitent dans leur jardin : ils nous présentent leurs trucs et astuces pour jardiner et en profiter tout naturellement !

Rédigé par Annabelle, le 18 Apr 2012, à 18 h 10 min

Ludovic décore son jardin naturellement

Ludo, est un épicurien et il ne le cache pas ! Il adore recevoir ses amis, surtout aux beaux jours pour leur faire profiter de la terrasse qu’il a aménagée avec goût.

Son truc à lui, c’est de s’équiper en produits écologiques, respectueux de l’environnement… et de son porte-monnaie ! « Adopter un style de vie engagé passe par un jardin plus naturel. C’est moi qui m’occupe de la déco de notre jardin ; je le souhaite convivial, à mon image car j’adore recevoir ! Virginie et moi avons opté pour des produits éco-conçus et plus économes. »

Ecolo oui, mais aussi pour les économies !

Les économies au jardin passent déjà par un éclairage optimisé. Pour rendre l’allée menant jusqu’à l’entrée accueillante, Ludovic a installé des lampes balises tout du long. « Elles sont très design et éclairent vraiment : ce n’est pas juste de la déco comme c’est souvent le cas avec le balisage solaire ! »

Idem pour la terrasse : il adore réunir toute la bande autour d’un bon repas les soirs d’été. « Comme l’apéro tire en longueur, on se met à table vraiment tard pendant les vacances. Du coup, pour voir ce qu’on a dans notre assiette, on a besoin d’un éclairage qui tienne la route et qui ne consomme pas trop. J’ai équipé la terrasse d’ampoules LED et après un rapide calcul, je me suis aperçu qu’on allait faire de sacrées économies ! »

Profiter du jardin tout naturellement

Le jardin est aussi le lieu idéal pour se détendre tranquillement. Ce n’est pas Ludovic qui nous contredira : «  Le dimanche, pour nous, (enfin, surtout pour moi !) c’est farniente. J’aime me lever un peu plus tôt que Virginie pour lui préparer un bon petit-déjeuner qu’on prend dans le jardin. On chausse tous les deux notre paire de sabots Peips en caoutchouc recyclé pour démarrer la journée du bon pied ! Et plus tard, dans l’après-midi, après que chacun eut vaqué à ses occupations, on apprécie de se retrouver installés confortablement dans nos fauteuils gonflables eco-conçus Goutte d’eau ».

 

*

Je veux témoigner

Sur le même thème :

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Je fais partie de ce qu’on appelle désormais les « slasheurs » : je suis rédactrice / sophrologue / et j’enseigne le français comme langue...

5 commentaires Donnez votre avis
  1. Bonjour,moi aussi j’arrose mon jardin avec l’eau de pluie récuperée dans une cuve,mais je me pose quand même une question?,l’eau est devenu toute verte,donc c’est une eau croupie,puisqu’elle ne se renouvelle pas aseez vite,elle contient donc des germes des microbes etc: est-ce vraiment sain de manger des légumes ou des fruits par exemple des fraises qui ne se passent que très peu sous l’eau du robinet pour les laver?
    PS:je la donne à boire aussi à mes poules,dont je mange les oeufs!….

  2. bonjour
    je ne comprends pas bien la différence entre des graines bio et des graines standard.
    Pouvez vous m’éclairer sur ce point?
    Michel

    • Annabelle

      Bonjour
      On utilise des produits phytosanitaires pour produire des graines conventionnelles… et qui dit produits phytosanitaires dit résidus dans le sol et dans l’eau, et parfois même dans les semences elles-mêmes.
      Les graines bio sont quant à elles produites selon un modèle de production biologique, sans traitement chimique.
      Pour en savoir plus sur les graines bio, nous avons élaboré un petit guide d’achat, accessible depuis ce lien

      Belle journée !

      Annabelle

  3. J’apprends que le purin d’orties est un engrais alors qu’il y a quelques semaines vous nous le vendiez pour désherber… Quel est vraiment sa fonction…

    • Annabelle

      Bonjour,
      La bonne nouvelle est que le purin d’orties a bien deux fonctions : c’est un engrais naturel et un répulsif contre les parasites. Pour en connaître un peu plus sur le purin d’orties, je vous conseille cet article

      Bonne séance de jardinage !

      Annabelle

Moi aussi je donne mon avis