Vêtements. Astuces pour un shopping futé

Rédigé par Elwina, le 14 Sep 2009, à 10 h 32 min

Acheter des vêtements c’est bien, mais c’est mieux quand on le fait intelligemment, c’est à dire en faisant des économies ! Attention, quand on dit “shopping futé” et dépenser moins, cela ne veut pas dire acheter moins de vêtements, de moins bonne qualité, ou se restreindre ! Mais cela signifie faire des affaires en achetant malin…Avec les astuces suivantes, “l’éco-shopping” n’aura plus de secret pour vous !

Des astuces pour faire des achats futés

Lorsque vous allez au magasin, regardez bien les étiquettes et les publicités autour de vous ! Pour faire de réels économies, outre les soldes, privilégiez les vêtements en fin de séries, dégriffés, hors saison, en déstockage (magasins d’usine de grandes enseignes telles que la Redoute ou les 3 Suisses…) avec des offres promotionnelles parfois proches de 50 %. Surveillez les journaux pour repérer les magasins en liquidation !

  • Acheter sur Internet, c’est aussi l’occasion de faire de bonnes affaires ! Les réseaux de magasins de grandes marques se multiplient. En plus de nombreuses promotions, acheter les vêtements sur Internet peut vous permettre aussi de cumuler des points de fidélité plus rapidement. Non seulement vous ne vous déplacez pas, mais vous ferez des économies facilement !

>>>Voir notre sélection mode de la boutique consoGlobe

Fringues , le saviez-vous ?

Selon Evelyne Chaballier, directrice des études économiques et prospectives à l’Institut français de la mode.Entre juillet 2008 et juin 2009, les ventes de textile en ligne en France ont totalisé 1,6 milliard d’euros, en croissance de 20,5 % sur un an.

Faire des achats économiques

Choisissez des vêtements indémodables ou que vous pourrez mettre à plusieurs occasions, plutôt que de vous précipiter sur les vêtements “en vogue” qui seront à la mode que quelques mois !

Evitez les vêtements nécessitant un nettoyage à sec. En effet, vous risquez d’avoir des frais de pressing inutilement ! De plus, le procédé est très polluant. Et évitez par ailleurs les vêtements au lavage délicat ou à la main qui abîment les vêtements sur le moyen terme.

Lorsque que vous n’utilisez plus certains vêtements encore en bon état (taille trop petite, couleur qui ne convient plus…), plutôt que de les jeter, échangez-les ou vendez-les d’occasion. Des professionnels s’occuperont de les revendre, et vous vous ferez de l’argent facilement

Revendre ses vêtements entre copines sur internet !

fleche-suite

    Par ailleurs, toujours dans le cas où vous ne vous servez plus de vos vêtements, c’est l’occasion de vous familiariser avec le service de troc sur internet ! Proposez vos vêtements et échangez grâce à vos points cumulés rapidement !

Avec les bourses de troc en ligne, les échanges se multiplient et sur digitroc.com donnent une seconde vie aux produits.

  • Enfin, vous pouvez aussi organiser une bourse d’échanges : une troc-party ou un vide-dressing entre copines. De plus en plus à la mode, ce procédé de troc s’effectue partout, à domicile et même sur internet !

L’idée à la mode, c’est de revendre ses vêtements entre copines sur le net : des friperies entre amies qui font tourner les garde-robes.

  • Si vous avez l’âme généreuse, découvrez également notre service consoRecup où vous pouvez faire don de vos vêtements. Un acte solidaire et..écolo !

*

Sur le shopping vêtements

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Elle est une des rédactrices historiques de consoGlobe et en connait un vaste rayon sur le développement durable

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis