La vermiculite, de l’argile pour isoler !

Rédigé par Nolwen, le 16 Oct 2013, à 15 h 11 min

L’isolation naturelle constitue une alternative de choix aux isolants industriels tant qu’elle répond aux mêmes attentes. C’est le cas de la vermiculite, un minéral naturel argileux qui revient sur le devant de la scène… Un produit à connaître pour l’isolation de l’habitat.

La vermiculite pour l’isolation phonique

Légère, aérée, sable et issue d’une ressource naturelle, la vermiculite est particulièrement efficace pour l’isolation phonique de la maison mais moins pour l’isolation thermique.

Vendue en vrac principalement, la vermiculite ne contient aucun composant allergène, est incombustible et imputrescible. Par ailleurs, elle résiste parfaitement aux rongeurs, aux insectes et surtout au temps.

La vermiculite est essentiellement utilisée pour l’isolation de planchers, de toitures ou encore de murs.

Elle est également incorporée dans des panneaux de plâtre ou de bétons. De plus, elle présente de bonnes capacités d’absorption de l’humidité.

En 2008, le prix des forêts a connu une hausse de 7,1 %, et 14 000 transactions ont été effectuées sur une surface de 118 000 ha. En 2010, seulement 100.000 hectares de forêt s’échangent par an tout au plus. Les forêts les plus chères sont à moins de 2 heures de Paris.

La vermiculite et ses inconvénients

 

Comme tout matériau, la vermiculite n’est pas parfaite. Non seulement elle n’est pas très performante en terme d’isolation thermique (notamment en cas d’humidité) mais en plus elle est polluante en raison du transport qu’elle nécessite. Toutefois, la vermiculite demeure un matériau naturel en soi !

Enfin, il est judicieux de vérifier auprès des distributeurs si la vermiculite ne contient pas d’amiante, par mesure de précaution. Quant au prix il faut compter aux alentours de 15 euros le m2.

Le savez-vous ? La vermiculite sert aussi en jardinage comme substrat hydroponique pouvant être employé du bouturage à la culture intégrale .

*

Je veux témoigner

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Fan de consoGlobe depuis longtemps, j'apprécie de contribuer à son incroyable richesse de temps en temps pour redonner un peu de ce qu'il m'apporte : une...

2 commentaires Donnez votre avis
  1. il me semble me rappler que la vermiculite est du mica expnser .je m’enservais dans le temps pour faire des dalles allegees et du beton avec un meilleurs coefficient d’isolation.je ne vois pas ce que l’argile vient faire la.par contre il existe aussi des billes d’argile expense qui servent aussi a faire du beton allege avec un meilleurs coefficient d’isolation…… ne pas confondre!!!!!!salutations a tous

  2. La vermiculite est un produit naturel certes, mais aux petits inconvénients assez nombreux.
    – Lambda de 0,06 à 0,08. Deux fois moins performant que les isolants de références.
    – Mauvaise réaction à l’eau
    – Risque de contenir de l’amiante suivant le mode d’extraction
    – Energie grise pas si bonne que ça, l’extraction n’étant pas aisée et un éventuel recyclage est compliqué.
    Certes, ça a l’avantage d’être naturel, disponible en grande quantité, non nocif pour la santé, mais bon, je ne la mettrai pas en premier choix personnellement.

Moi aussi je donne mon avis