Une consigne à 15 centimes pour les bouteilles en plastique et canettes ?

Un pré-rapport remis à Brune Poirson préconise le rétablissement d’une consigne de 15 centimes pour les bouteilles en plastique et les canettes.

Rédigé par Paul Malo, le 13 Sep 2019, à 10 h 00 min

Selon un rapport commandé par le gouvernement, la consigne devrait être de retour dans le cadre du projet de loi « anti-gaspillage ».

Un montant assez élevé pour être motivant

La consigne serait-elle enfin de retour afin de faire remonter le taux de recyclage des bouteilles en plastique et des canettes ? Un rapport remis le 12 septembre à Brune Poirson propose que soit remise en place une consigne à 15 centimes d’euro pour les bouteilles en plastique et les canettes.

Cette mesure est proposée dans le cadre du projet de loi « anti-gaspillage ». Selon ce pré-rapport commandé par le gouvernement en préambule au projet de loi « anti-gaspillage pour une économie circulaire », il faudrait que le montant soit suffisamment élevé pour motiver les consommateurs.

Lire aussi : Emballages recyclables : la consigne bientôt rétablie en France ?

Un taux de collecte très insuffisant

Selon des comparaisons faites avec la situation à l’étranger, le taux de retour des bouteilles et canettes est insuffisant en dessous de 10 centimes. Mais proposer un montant de consigne pose à l’inverse le problème des bouteilles d’eau minérale les moins chères. Outre-Rhin, cette consigne s’élève en revanche à 25 centimes. Autre problème : quid de la consigne des bouteilles en verre ?

Le rapport remis à Brune Poirson préconise que la consigne ne devra pas léser financièrement les collectivités locales. Il propose par ailleurs que cette nouvelle consigne soit confiée à un éco-organisme de gestion. Un organisme qui devrait veiller à ce que l’objectif de retour des produits consignés soit bel et bien atteint.

Le meilleur déchet est celui qu’on ne fait pas : privilégiez la gourde à la bouteille en plastique © Larina Marina

Il faut dire qu’agir devient urgent : alors que l’Union européenne a fixé un objectif de 90 % de collecte des bouteilles en plastique en 2029, la France n’en est qu’à 55 % pour les bouteilles et à peine 30 % pour les canettes.

Illustration bannière : Machine de consignes en Allemagne – © frantic00 / Shutterstock

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




1 commentaire Donnez votre avis
  1. je ne suis pas convaincu, mais à voir,
    par contre, j’achète 5 litres de vin dans un cubi, que je transvase dans 5 bouteilles en verre d’un litre. Depuis au mois 10 ans, j’ai le même cubi et les mêmes bouteilles.
    Et alors vous faites mieux,
    oui, avec des cubi d’eau de 10 litres ou plus et 10 bouteilles en verre de 1 litre, Bravo

Moi aussi je donne mon avis