Une appli pour contrôler l’hygiène de votre restaurant

Désormais, les contrôles effectués par les inspecteurs sanitaires dans les restaurants seront accessibles au public.

Rédigé par Sybille de la Rocque, le 4 Apr 2017, à 11 h 40 min

Le ministère de l’Agriculture s’engage pour plus de transparence dans le domaine de la sécurité sanitaire des aliments. Un site et une application permettent maintenant au consommateur de choisir son restaurant en fonction de son niveau d’hygiène.

Le gouvernement veut plus de transparence dans le domaine de la sécurité alimentaire

Vous n’entrerez plus dans un restaurant par hasard. Désormais, grâce au site et à l’application Alim-confiance, lancés par le ministère de l’Agriculture, vous pourrez choisir un établissement en fonction de son respect des normes sanitaires.

alim-confiance

Hygiène et respect des normes sanitaires © Volodymyr Goinyk Shutterstock

Depuis le 3 avril 2017, tous les résultats des contrôles effectués depuis le 1er mars seront rendus publics pour permettre au consommateur d’être mieux informé lorsqu’il décide de choisir un restaurant. Ces établissements ne sont pas les seuls concernés par cette mesure, puisque les publications des inspecteurs sanitaires concerneront tout le secteur alimentaire, qu’il s’agisse des cantines, des abattoirs, des boucheries, des boulangeries, etc.

De nouveaux contrôles sanitaires seront publiés chaque jour sur Alim-confiance

Les établissements concernés sont classés selon différents niveaux d’hygiène. La mention « très satisfaisant » qualifie les établissements qui ne présentent pas de non-conformité. La mention « satisfaisant » est attribuée aux établissements présentant des non-conformités mais qui ne nécessitent pas d’autres mesures qu’un simple rappel à l’ordre. Les mentions « à améliorer » et « à corriger de manière urgente » sont plus contraignantes pour le restaurateur, qui est sommé de procéder à des mesures correctionnelles s’il ne veut pas se voir suspendu de son agrément sanitaire.

Pour en savoir plus : www.alim-confiance.gouv.fr

Côté consommateur, la démarche est simple et il lui suffit de retrouver l’établissement qu’il recherche sur une carte interactive. Chaque enseigne est recensée, au fur et à mesure des contrôles qui sont effectués, par son nom, la date de la première inspection et le niveau d’hygiène. Tous les jours, à partir de la mise en ligne de ce service, de nouveaux contrôles seront publiés, permettant aux consommateurs d’avoir accès à un plus grand nombre d’établissements.

Illustration bannière : En cuisine – © hxdyl Shutterstock
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




2 commentaires Donnez votre avis
  1. L’appli est loin de fonctionner. Dommage. En outre, on ne peut qu’espérer qu’un restaurant ne répondant pas aux critères d’hygiènes soit tout simplement…fermé!

  2. Excellente initiative, cependant, Il semble néanmoins pour l’instant, que l’application regroupe surtout des données Parisiennes.

    Attendons l’évolution de l’application, en espérant qu’elle soit rapide.

Moi aussi je donne mon avis