En dix jours, les riches ont pollué autant que vous en un an

La consommation de carbone des 1 % les plus riches a franchi un seuil symbolique et politique majeur.

Rédigé par , le 12 Jan 2026, à 9 h 46 min
En dix jours, les riches ont pollué autant que vous en un an
Précédent
Suivant

Le 9 janvier 2026 marque une date clé pour le climat et le carbone. Oxfam publie une analyse détaillée montrant que les 1 % les plus riches ont déjà consommé l’intégralité de leur budget carbone annuel compatible avec un réchauffement limité à 1,5 °C.

Ultra-riches : ce que révèle Oxfam sur une consommation carbone hors norme

La première révélation concerne l’ampleur de la consommation de carbone par les plus riches. Selon Oxfam, les 1 % les plus aisés de la planète ont brûlé leur budget carbone pour l’année 2026 en seulement dix jours. Autrement dit, alors que la majorité de l’humanité devra répartir ses émissions sur douze mois, cette élite concentre en quelques jours une pollution incompatible avec les objectifs climatiques. Ce constat, pourtant, s’appuie sur des données solides issues de travaux scientifiques reconnus, relayés par Oxfam dans plusieurs pays.

De plus, l’écart devient vertigineux lorsqu’on observe le sommet de la pyramide. Toujours selon Oxfam, les 0,1 % les plus riches ont dépassé leur quota carbone annuel en seulement trois jours, d’après des chiffres repris par Euronews. Cette frange ultra-riche affiche une consommation de carbone sans commune mesure avec celle d’un citoyen moyen. Par comparaison, Oxfam estime qu’un individu appartenant aux 1 % émet en moyenne plus de 75 tonnes de CO₂ par an, alors que le seuil compatible avec le climat se situe autour de 2 tonnes.

Connaissez-vous votre empreinte carbone ?

En fonction de notre mode de vie, nous émettons plus ou moins de dioxyde de carbone (CO2) et autres gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Des rejets qui contribuent au réchauffement climatique. Calculer son empreinte carbone permet ainsi de prendre conscience de l’impact de ses habitudes de consommation sur l’environnement. Faites le test !

Climat et inégalités : une pollution concentrée, des victimes dispersées

Ces chiffres de carbone ne sont pas abstraits. Ils traduisent des impacts humains bien réels. Selon Oxfam, les émissions cumulées des 1 % les plus riches pourraient provoquer environ 1,3 million de décès liés à la chaleur d’ici la fin du siècle. La pollution produite par une minorité riche se transforme en crise sanitaire pour des populations qui contribuent très peu au dérèglement climatique. De plus, les inégalités climatiques se doublent d’inégalités économiques. Oxfam chiffre à près de 44 000 milliards de dollars, soit environ 40 000 milliards d’euros, les dommages économiques potentiels subis par les pays à revenu faible et intermédiaire d’ici 2050 à cause des émissions excessives des plus riches.

Face à cette situation, Oxfam adopte un ton volontairement politique. « Les recherches le montrent encore et encore : les gouvernements disposent d’une solution claire et simple pour réduire drastiquement les émissions et combattre les inégalités : cibler les plus gros pollueurs », a déclaré Nafkote Dabi, responsable du plaidoyer climat chez Oxfam International, dans le communiqué du 9 janvier 2026.

Lire aussi

Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !



Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis