Trucs et Astuces. Que faire de l’ortie qui pousse dans nos jardins ?

‘Qui s’y frotte s’y pique !’ : cette expression peut parfaitement s’appliquer à l’ortie si cette plante verte reste dans les esprits la responsable de quelques piqûres et démangeaisons lorsqu’on se baladait enfant à la campagne ou dans une forêt. Pourtant c’est également une plante à tout faire dont on peut se servir au jardin, en cuisine et même dans la salle de bain ! Petit passage en revue des utilisations de l’ortie…

Rédigé par Aurore, le 19 Jul 2019, à 14 h 40 min

L’ortie : alliée beauté et santé

Et si les orties vous étaient utiles pour vous mettre en beauté, et soigner quelques soucis et tracas de santé ? Vous n’y croyez pas ? Et pourtant !

L’ortie pour de beaux cheveux

Vous souhaitez avoir de beaux cheveux ou vous débarrasser des pellicules sans produit chimique, l’ortie peut vous aider !

utilisations de l'ortie, l'ortie dans les soins capillaires

L’ortie, des vertus pour les cheveux © Oxik

Une eau de rinçage à l’ortie pour cheveux gras

Vos cheveux ont légèrement tendance à graisser aux racines et manquent de douceur et de brillance ? Optez pour l’eau de rinçage aux orties.

Cette préparation est simple, mais nécessite que vous ayez fait sécher des feuilles d’orties au préalable. Faites infuser 2 cuillères à soupe de feuilles d’orties séchées dans un demi-litre d’eau chaude. Laissez reposer pendant 15 minutes, et prenez avec vous la préparation sous la douche.

Une fois votre shampoing effectué, utilisez l’infusion comme eau de rinçage. Cette infusion devrait réguler l’excès de sébum de votre cuir chevelu.

Un masque contre les pellicules

Comment se débarrasser des pellicules ? Grâce aux orties pardi !

Dans un mixeur, placez une bonne poignée de feuilles d’orties ainsi que deux cuillères à soupe d’huile d’olive. Mixez le tout jusqu’à obtenir une pâte homogène.

Placez le mélange sur vos cheveux. Laissez poser 10 à 15 minutes. Massez votre cuir chevelu puis rincez !

Comment sécher l’ortie ?

Aussitôt la cueillette faite (ne surtout pas attendre), étalez la récolte sur un carré de grillage posé sur deux petits tréteaux. Laissez sécher jusqu’à ce que les orties ne piquent plus et reliez-les alors en bottes avec du raphia. Suspendez-les dans un grenier très aéré en les couvrant d’un voile pour éviter que la poussière ne vienne se déposer. Toutes ces opérations se font à l’ombre.

coup de coeur
Savon Shampoing à l’ortie – Cheveux gras

 

Savon Shampoing à la bière, fabriqué à froid, enrichi à l’huile de jojoba et à la poudre d’ortie pour réguler et prendre soin des cheveux gras.

 

À découvrir sur Slow-Cosmetique.com

 

Lire page suivante : orties et santé

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Entre magazines, romans et presse générale, je suis une passionnée de l'information, qu'elle soit sérieuse ou décalée ! Consommer durable n'est pas qu'un...

5 commentaires Donnez votre avis
  1. Bonjour, pour pulvériser sur le feuillages contre les pucerons ou insecticides et fongicide, je préconiserai de diluer 20 fois au lieu de 10 pour éviter de bruler la plante. Et dans tous les cas pas sur les fruits car cela peu altérer le goût et quand on sent l’odeur du purin d’ortie … Et pure, très efficace comme désherbant même contre l’ortie.

  2. Pour ne pas être piqué par l’ortie(Urtica dioïca ssp. dioïca), il y a Urtica dioïca ssp. galeopsifolia, elle n’est pas piquante à partir de 50 cm de hauteur, absence de poils urticants mais attention, elle peut être hybridée avec ssp. dioïca.

  3. a la place de l’orthie vous avez comme potentiel en potasse le consoude a voir sur internet ? engrais naturel ?

  4. L’ortie est un essentiel pour le jardin , faites comme moi je l’utilise depuis plus de 20 années il apporte un engrais naturel pour le jardin et les plantes d’intérieur , et non seulement ont peux l’utiliser pour l’hépathique , mais en recettes de façons combinatoires ? un trésor de bienfaits pour nous méme a ne pas négliger si vous étes du genre bio ou culture nature ? merci de répondre ?

  5. merci pour vos precieux conseils bye.

Moi aussi je donne mon avis