Votez pour les Bêtes noires de la pub !

Parce que les publicités disent rarement la vérité sur les animaux, un collectif d’associations a eu l’idée de créer le trophée des Bêtes noires de la pub.

Rédigé par Paul Malo, le 26 May 2018, à 13 h 15 min

Les publicités télé limite mensongères, mettant des produits industriels en scène dans des conditions idylliques, vous agacent au plus haut point ? Et que dire, alors, de celles concernant les animaux ?

Souligner l’écart entre publicité et réalité

Le but d’une publicité est non seulement de vous exposer à un message, mais aussi de vous faire associer inconsciemment des valeurs à une marque et un produit : authenticité, respect, nature…

Seulement voilà : comme la téléréalité n’a rien à voir avec la réalité, la réalité des conditions de production n’a rien à voir avec ce qui vous est présenté à longueur de spot.

Un élevage de vaches © Syda Productions

C’est pour cette raison qu’un collectif d’associations, initié et coordonné par Animal Cross, a décidé de créer, un peu dans l’esprit des Gérard de la télévision récompensant les plus mauvais présentateurs, les Bêtes Noires de la Pub.

Ces trophées, dont il s’agit de la première édition, entendent dénoncer l’écart existant entre les contenus de certaines publicités et la réalité vécue par les animaux.

Informer le grand public

Il suffit d’avoir suivi les scandales causés par les récentes vidéos divulguées sur les conditions d’élevage de certains animaux pour savoir qu’entre ce que l’on nous vend et ce qui se fait, le fossé est énorme. Pour le réduire un tant soit peu, ces « récompenses » visent à informer le grand public des conditions de vie, de soins, d’élevage et d’abattage réelles des animaux.

Un élevage de poulets en batterie © janon kas

Tout un chacun peut ainsi se rendre compte de la manipulation publicitaire possible, et modifier ses habitudes de consommation en conséquence. Ces véritables anti trophées mettant en exergue les travers des marques annonceurs constituent, en parallèle des actions militantes, notamment dans les élevages, une autre façon de contribuer à la prise de conscience collective sur les violences et maltraitances inutiles et disproportionnées vécues par bien des animaux d’élevage.

Six catégories de publicités

Jusqu’au 18 juin 2018, vous pourrez donc voter en ligne pour les pires publicités concernant les animaux ! Différentes publicités suggérant des idées fausses ou une réalité détournée concernant les animaux, ou bien omettant soigneusement d’évoquer des points fondamentaux vécus par les animaux en question, ont été sélectionnées.

Au total, six catégories de publicités ont été retenues, en fonction de leurs mensonges ou de leurs omissions volontaires : illusion de l’élevage heureux, alibi santé, animal effacé, animal réduit à sa fonction de nourriture, victime consentante et mauvais goût. Au final, les six entreprises jugées les plus irrespectueuses des animaux se verront décerner le 19 juin les Pipeaux d’or des Bêtes noires de la pub.

Pour en savoir plus et voter, rendez-vous sur www.betesnoiresdelapub.com

Illustration bannière : Votez pour les Bêtes noires de la pub jusqu’au 18 juin- © Pressurepics
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




1 commentaire Donnez votre avis
  1. Mais la Pub, braves gens, est faite pour endormir les gens et pour créer des besoins … Rien n’est vrai …

Moi aussi je donne mon avis