Déduction fiscale pour travaux de jardinage : comment en bénéficier ?

Peut-être avez-vous profité du confinement pour métamorphoser vos extérieurs en nouveau paradis sur terre et vous vous sentez submergé par tout le travail que cela demande… Avez-vous penser à vous faire aider pour vos travaux de jardinage peu importants ?

Rédigé par Paul Malo, le 12 Jul 2020, à 12 h 00 min

Vous avez un jardin ou le projet d’en faire un ? Sachez que vous pourriez bénéficier d’une déduction fiscale pour les travaux de jardinage les plus courants.

Une déduction pour quels types de travaux de jardinage ?

En quel honneur pourrions-nous profiter de ce type de déduction d’impôt ? Tout simplement parce que de tels travaux entrent dans le périmètre légal des travaux à domicile. Conséquence : le fait qu’un particulier employeur fasse faire ces travaux par un salarié à son domicile fait partie des services à la personne ouvrant droit à un crédit d’impôt. Il suffit de le savoir…

Faites-vous aider pour vos petits travaux de jardinage © welcomia

Attention, tous les travaux au sein de votre jardin n’ouvrent pas obligatoirement droit à cet abattement. En effet, seuls sont concernés les petits travaux d’entretien courant de votre jardin, ne supposant pas de posséder des qualifications particulières.

Cela laisse tout de même un large champ d’application à votre disposition, entre tonte de la pelouse, taille des rosiers, arbustes et des haies, débroussaillage voire certains travaux d’embellissement. En revanche, les prestations complexes du ressort d’un professionnel, tel transformer votre grand carré de pelouse en jardin à la française, ne sont pas éligibles à ce crédit d’impôt.

Lire aussi : Que faire au jardin ce mois-ci ?

Même des travaux chez vos parents

Quelles conditions faut-il respecter pour pouvoir bénéficier de cette déduction fiscale pour travaux de jardinage. Bien évidemment, il vous faudra d’abord résider fiscalement en France. Ensuite, il vous faudra avoir embauché un salarié, directement ou via une association ou une entreprise agréée, afin d’exécuter ces travaux de jardinage.

Les travaux devront être réalisés au sein de votre résidence principale, ou de votre résidence secondaire. Mais aussi dans celle de vos ascendants, si vous souhaitez ainsi aider vos parents âgés à garder leur jardin bien entretenu. Bien sûr, en cas de contrôle quant à la réalité des travaux que vous dites avoir fait réaliser, conservez tous les justificatifs des sommes réglées, factures ou bulletins de salaire.

50 % du montant dépensé dans la limite de 5.000 euros

Concrètement, comment est calculée cette déduction fiscale ? Elle est calculée sur la base du montant de la rémunération nette versée au salarié, des cotisations sociales liées à cette rémunérations ou bien sur le montant facturé par l’association ou l’entreprise agréée qui a réalisé les travaux dans votre jardin. Le montant du crédit d’impôt sera en principe égal à 50 % du montant que vous aurez dépensé, dans la limite de 5.000 euros par an et par foyer fiscal.

Taille de haies et d’arbustes, tonte, débroussaillage, cueillette,
ou travaux d’embellissement… Profitez des déductions fiscales © juefraphoto

Concrètement, pour obtenir ce crédit d’impôt, au moment de remplir votre déclaration, reportez le montant de vos dépenses pour travaux de jardinage sur le formulaire 2042 RICI, aux lignes 7DB, 7DF ou 7DD.
Attention : si c’est la première année que vous embauchez ainsi un salarié à domicile, cochez également la case 7DQ.

Que se passe-t-il si vous êtes faiblement imposable ? Sachez qu’en tant que contribuable, si le montant du crédit d’impôt que vous obtiendrez s’avère finalement supérieur à l’impôt sur le revenu que vous devez régler à l’État, l’administration fiscale vous remboursera, en principe, la différence.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site impots.gouv.fr

Illustration bannière : Une aide au jardin s’avère forcément précieuse – © sirtravelalot
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis