J’arrête de tondre la pelouse à tout bout de champ

Rédigé par Alan, le 11 Jun 2014, à 11 h 19 min

A force de tout raser bien ras dès les premiers rayons de soleil, on en oublierait presque que des êtres vivants ont besoin de verdure pour survivre.

Tondre la pelouse – le saviez-vous ?

Tondre la pelouse est nécessaire, mais on constate souvent un excès de zèle à ce niveau. Le problème : on commence à tondre ras au printemps, quand la faune et la flore ont vraiment besoin de l’herbe et des autres plantes pour vivre.

pelouse-animaux-insectes-herbe-03Les risques qui guettent votre pelouse :

  • supprimer la nourriture des oiseaux
  • appauvrir la flore des jardins (des espèces de fleurs disparaissent notamment de cette manière)
  • faire disparaître la faune des jardins : 70 % des insectes disparaissent en cas de tonte rase
  • supprimer les nids d’alouettes et de bergeronnettes, sans parler des rares merles à têtes blanches (ces espèces nichent au sol)

pelouse-animaux-insectes-herbe-02La résolution : je ne tonds la pelouse que quand c’est nécessaire

j'agisOn attend le début de l’été, car à la fin du printemps, les graines s’envolent.

Pour bien faire, une tonte idéale laisse au minimum 6 à 7 centimètres d’herbe. On commence par le centre de la surface à tondre, de manière à ce que certains animaux présents dans la zone aient le temps de partir.

...et on déplace gentiment les animaux récalcitrants.

…et on déplace gentiment les animaux récalcitrants.

Si on veut un espace de jeu pour les enfants par exemple, il est possible de tondre une partie du terrain et de ne pas toucher le reste trop régulièrement. De cette manière, des espaces végétales peuvent se développer plus facilement. Et puis n’oubliez pas, cela ne sert à rien d’être obsédé par les “mauvaises herbes” et de les chasser à coups de produits chimiques !

Et avec l’herbe coupée ? on peut faire du compost !

*

Je veux témoigner

 

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Ayant parmi ses passions la musique, la photographie, et les différentes cultures du monde, Alan est journaliste, webmestre et photographe, principalement...

9 commentaires Donnez votre avis
  1. Je n’ai jamais tondu une pelouse, c’est une perte de temps, ça pollue et c’est moche, je laisse tout pousser et j’ai même semé à la volée des fleurs, coquelicots, soucis, marguerites, œillets , etc, du coup, pleins de papillons, abeilles, bourdons.

  2. oui c’est vrai les gens ils sont tous fous!!! il y a 1 cm de pelouse ils se jettent sur leur tondeuse toutes les semaines, c’est du grand n’importe quoi!!! Ils ne savent pas quoi faire d’autres!!!

  3. moi j’ai mis des oies …bien plus efficaces qu’une tondeuse…elles servent aussi de chiens de garde , elles fument la pelouse , je leur ai creusé un bassin elles adorent et à la fin de la saison elles régalent toute la famille

  4. ne pas tondre permet aux papillons de se reproduire d’une année sur l’autre. Les chenilles et papillons entrent dans l’alimentation de nombreux animaux : hérissons, oiseaux, libellules… De plus, ils participent aussi à la pollinisation. Idéalement, il faudrait ne pas tondre du tout pendant 2 ans.

  5. Avec 3 personnes extrêmement allergiques aux graminées à la maison – l’allergologue a rarement vu quelqu’un d’aussi sensible que moi -, ce n’est pas possible, sinon on ne sort plus… Idéalement, il faudrait tondre toutes les semaines à ras. Trop compliqué aussi. Je tonds toutes les 2-3 semaines surtout fin de printemps-début d’été, à 7 cm, ce qui me paraît un bon compromis. Et je ne fais pas les bordures en même temps. Je garde le reste du jardin le plus «touffu» et sauvage possible, mais sans graminées (par contre j’ai des laîches, non allergisantes).

  6. Entre ne pas tondre et tondre chaque jour,il y a un juste milieu.Si on dort sur ses lauriers,on se retrouve avec un véritable champ,où meme les chiens sont obligés de faire des sauts périlleux pour progresser.
    Par ailleurs,c’est pour moi un excellent exercice physique:utile,il me permet de ne pas jouer les clowns dans les clubs de fitness ou de sports à la c…Oui,cet exercice est précieux pour me bouger les fesses utilement!!!
    En ce qui concerne les animaux,que je respecte–je suis végétarienne,les mulots sont bien à l’abri dans leur tunnel et AUCUN oiseau ne fait son nid dans un champ!Pour solde de tout compte.

  7. Je ne vois pas non plus. Il doit se sentir bête de tondre sa pelouse tout le temps. Parce que malheureusement c’est le cas de beaucoup de gens !!!

  8. Vous prenez vraiment les gens pour des imbéciles

    • Alan

      Je ne vois pas en quoi. Dès le printemps, hop tout le monde au tondeuse même quand cela n’est pas nécessaire.

Moi aussi je donne mon avis