Tout ce qui change au 1er décembre 2018

Comme tous les premiers du mois, un nombre de mesures entrent en vigueur. Plus ou moins agréables, elles toucheront notre quotidien. Que va-t-il se passer dès ce 1er décembre 2018 ?

Rédigé par Séverine Bascot, le 1 Dec 2018, à 8 h 00 min

Comme tous les mois, ce 1er décembre 2018 vient avec sa dose de changements administratifs. Cette fois-ci, ils sont tous ou presque sous le signe de l’environnement et de l’éthique.

Prix du gaz, impôts : ça bouge au 1er décembre

Les tarifs réglementés du gaz, pratiqués par Engie et des entreprises locales de distribution, diminuent en décembre : une bonne nouvelle (la première depuis 7 mois d’augmentation) pour 4,6 millions de foyers, alors que le froid s’installe !

1er décembre

Le prix du gaz baisse pour la 1er fois en 7 mois © Akugasahagy

En dehors les taxes et de la contribution tarifaire d’acheminement, la baisse est de -0,8 % pour la cuisson ; -1,5 % pour un double usage cuisson et eau chaude ;  -2,4 % pour le chauffage ; -2,7 % pour la petite chaufferie.

Fermeture du service en ligne de correction de votre déclaration de revenus

Il sera possible de modifier en ligne sa déclaration de revenus auprès de l’administration fiscale jusqu’au 18 décembre. Pour ce faire, rendez-vous sur  impots.gouv.fr => Corriger ma déclaration.

Après cette date, il faudra présenter une réclamation directement au fisc, par l’intermédiaire de son espace Particulier sur le site impots.gouv.fr ou par courrier au centre des finances publiques dont on dépend, avant le 31 décembre 2020.

Immatriculation obligatoire des copropriétés sur le registre national

Si les copropriétés de plus de 200 logements ont déjà dû s’acquitter de cette démarche en 2016 et celles de 50 à 200 lots en 2017, celles de moins de 50 lots ont jusqu’au 31 décembre pour le faire.

C’est en général au syndic de procéder à l’immatriculation au registre national des copropriétés, ou au notaire dans le cas d’une copropriété récente (article L. 711-4 du Code de la construction et de l’habitation).

Le préservatif masculin va être remboursé

Les préservatifs de la marque Eden seront pris en charge par l’Assurance Maladie à partir du 10 décembre.

1er décembre

Les préservatifs (enfin) remboursés © romantitov

Pour ce faire, hommes et femmes devront acheter des préservatifs masculins en boîtes de 6,12 ou 24) en pharmacie avec une prescription d’un médecin ou d’une sage-femme au préalable.

Changements à l’Unesco et COP 24 en décembre 2018

La 24e édition de la Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations-Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) va s’ouvrir le 3 décembre à Katowice, dans le sud de la Pologne.

Dans un contexte de multiplication des alertes et catastrophes naturelles dues au réchauffement climatique, 200 pays se réunissent du 2 au 14 décembre, pour tenter de (re)donner du souffle à l’accord de Paris signé lors de la COP21. Gageons qu’une fois de plus, les ambitions ne seront pas à la hauteur des enjeux pour la planète.

Les États-Unis et Israël quittent l’Unesco quittent l’Unesco

Depuis le début des activités de l’Unesco, le conseil des droits de l’homme a émis 78 recommandations visant l’État hébreu pour son rôle dans le conflit israélo-arabe, soit plus que celles visant l’ensemble des autres États du monde !

Ceci n’est évidemment pas pour plaire à Israël et à son grand soutien : les États-Unis. Ensemble, ils ont décidé de sortir de l’organisation internationale le 31 décembre 2018 !

Illustration bannière : Bonhomme de neige de décembre – © Vitalii_Mamchuk
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Voyageuse insatiable, j'ai parcouru le monde autant pour des raisons personnelles que professionnelles : rien de mieux pour prendre la mesure de l'état de la...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis