[1er avril] Toilettes sèches : Ikea lance un modèle à monter soi-même

Vous cherchez une solution pour consommer moins d’eau ? Vous préférez l’odeur de la sciure à celle du Canard WC ? Ikea, le géant suédois de l’ameublement, lance pour le printemps un kit toilettes sèches écologiques à monter soi-même et à installer au fond du jardin.

Rédigé par consoGlobe, le 1 Apr 2016, à 7 h 10 min

On a beau essayer de ruser, par exemple en faisant pipi sous la douche, on ne peut éviter le formidable gaspillage d’eau potable que représentent des toilettes classiques. La cuvette des toilettes est en effet le deuxième consommateur d’eau de la maison, après les bains et les douches. Or, nous aimerions tous être écologiquement exemplaires jusqu’au bout de la digestion et pouvoir faire nos petits besoins sans scrupule, non ?

Les toilettes sèches sont en cela une très bonne alternative pour ceux qui pratiquent le compostage. Si vous avez un lombricomposteur, des poules et que vous mangez vos épluchures, les toilettes sèches sont la prochaine étape pour faire de vous un citoyen éco-responsable et averti. C’est ce que la grande enseigne bleue et jaune suédoise a compris, en lançant ce printemps un nouveau modèle, bien sûr à monter soi-même, au design moderne et à prix compétitif.

Les toilettes sèches, c’est quoi ?

Les toilettes sèches ont bien évolué depuis le trou au fond du jardin de nos grand-parents. Une toilette sèche se différencie d’une toilette classique par le simple fait qu’elle n’utilise pas d’eau. À la place, on recouvre nos petits besoins d’une litière sèche carbonée. Tout ce qui est disponible localement convient pour les toilettes sèches : sciure de bois, copeaux, paille ou foin séché et broyé.

Les toilettes sèches, c’est simple, propre et sans odeur. Les toilettes sentent davantage les copeaux que les déjections humaines. On les nettoie de manière naturelle au vinaigre blanc pour la cuvette.

toilettes-seches-ikea

Ikea lance sa gamme de toilettes sèches design à monter soi-même

Les toilettes sèches, c’est le plus souvent un seau installé dans un trou, que l’on vide régulièrement lorsqu’il est plein. Il est recouvert d’un support de toilettes normal et doté d’un réservoir à copeaux. On peut en avoir à l’intérieur comme à l’extérieur. Cependant, il est nécessaire de disposer d’un endroit où vider le contenu du seau lorsqu’il est plein, comme un grand composteur. L’enseigne suédoise propose d’ailleurs de longue date des bacs à compost, dits Rationell.

Certains modèles de toilettes sèches sont vendus ou loués par des professionnels de la construction bois. Le plus souvent, elles sont réalisées en auto-construction : trois planches, un toit, un rideau et des palettes font l’affaire. Pas forcément très glamour. Un petit évier peut aussi être installé si elles sont raccordées à l’eau courante. Et si c’est construit soi-même, ce n’est pas toujours forcément solide ni commode.

Des toilettes sèches chez Ikea

Pour suivre la tendance « éco-responsable » et pour s’adapter à un nouveau type de clientèle, Ikea a décidé d’oser les toilettes sèches, avec un modèle en kit, à monter soi-même. Déclinée en deux modèles, un avec lavabo et l’autre sans, la gamme Sapö commence à 124 euros.

« Nous avons souhaité nous adapter aux souhaits de notre clientèle qui évolue, précise Mr Fish, le concepteur du projet chez Ikea. Nous voulons satisfaire des personnes qui viennent chez nous le samedi après-midi tout en se proclamant profondément soucieux de leur impact sur l’environnement », souligne-t-il.

Dans ce kit, on trouve six palettes en bois conçues à partir de matériaux de récupération des entrepôts du géant suédois. Le choix dans les couleurs n’est toutefois pas vaste, puisque la gamme Sapö n’est pour l’instant disponible qu’en bleu et jaune.

Elles se composent également d’une cuve en plastique recyclé – Ikea encourage l’économie circulaire – et d’une cuvette de WC, naturellement. Les rideaux sont réalisés en tissu ethnique africain bio, à l’effet vieilli pour être en accord avec la structure. Les toilettes sont livrées avec un sac de copeaux, idéal si vous êtes pressé lors de la construction… Ikea aura donc pensé à tout.

Promo Sapö : opération conjointe Ikea – consoGlobe

Le kit toilettes sèches est disponible dès le 1er avril dans l’ensemble des magasins Ikea. Il est à venir chercher à l’arrière des magasins.

Les 100 premiers kits sont offerts aux lecteurs de consoGlobe avec le code promo consoGobe.

Ces toilettes seront du plus bel effet au fond de votre jardin. Elles possèdent effectivement un indéniable aspect « fait main ». Plus d’excuse donc, dépêchez-vous d’acheter votre kit pour faire caca plus vert !

article-presse-premier-avril

 Tous les articles de consoGlobe pour le 1er avril

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




8 commentaires Donnez votre avis
  1. publicite mensongére nous sommes allés chez ikéa à olivet pour les voir
    le vendeur n’était au courant sommes déçus
    attendons explications !!!

  2. Dommage que ça soit un poisson d’avril… on devrait commencer à en vendre c’est l’avenir et surtout la base de l’économie d’eau.

  3. 1er avril ou pas les toilettes sèches sont une solution écologique et économique. Je vais même plus loin, si un ramassage était organisé, dans les petites villes pour commencer, on pourrait fabriquer du gaz très bon marché avec les déchets, sciure et selles, inépuisables et gratuits, Au lieu de gaspiller notre eau courante potable et les matières premières de la fabrication du gaz méthane. J’ai lu que cela existe en Chine. En Europe quelques milliers de personnes utilisent des toilettes sèches, elle habitent à la campagne puisque le ramassage n’est pas organisé, elles fabriquent du compost dans leur jardin. c’est bien plus intelligent que le gâchis d’eau et de matière première, on y viendra!

  4. Non ninick tu n’as pas perdu ton temps : par le message que tu leur as envoyé, tu participes au changement de monde

    • C’est vrai! du coup grâce à ta réponse je me sens beaucoup mieux.

  5. Bonjour, comment fais-ton pour bénéficier de l’opération Ikea/consoglobe pour obtenir des toilettes sèches ???
    Ou doit on se connecter, ou contacter ? Le site d’IKEA n’a pas l’air au point sur la chose…

    • Tu connais le 1e avril?

  6. j’ai l’air maligne moi!!!! je les ai contacté pour savoir quant-ils seraient dispo. J’ai pas perdu de temps hein…..

Moi aussi je donne mon avis