Le thé est l’une des boissons les plus exceptionnelles qui existent. Le thé vert notamment, très populaire au Japon, brille par ses propriétés antioxydantes et attire de plus en plus l’attention des Occidentaux. Voici les thés incontournables pour leurs qualités médicinales…
L’effet positif du thé pour la santé
Le thé a bonne réputation pour la santé ; une réputation confirmée par des études qui montrent que le thé est bon pour la prévention de certains cancers (estomac, poumon, peau, sein, poumon, oesophage).
L’activité antitumorale du thé
Il a été démontré que la catéchine principale du thé, l’épigaloocatéchine gallate (EGCG) un des composés phytochimiques, possède une activité antitumorale forte. Des chercheurs du Canada ont démontré que parmi toutes les molécules d’origine nutritionnelles étudiées, l’EGCG est la plus puissante pour bloquer le facteur de croissance de néo-vaisseaux secrété par les cellules cancéreuses.
Plantation de thé équitable © Rawpixel.com
Vertus et bienfaits du thé sur la santé
- Le thé est riche en antioxydants, et surtout en flavonoïdes et en catéchines, qui agissent sur les fonctions du sang et notamment sur l’agrégation des plaquettes dont le dysfonctionnement est à l’origine de caillots (thombus) qui bouchent les artères. > un apport en thé noir réduirait l’agrégation plaquettaire d’environ 15 %.
- Des études épidémiologiques démontrant que le thé noir abaisse le risque de développer une maladie cardiovasculaire.
- Prendre 3 tasses de thé noir par jour fait baisser le risque d‘infarctus d’environ 11 %.
Autre point positif, les effets antioxydants des catéchines, les antioxydants du thé, joueraient un rôle positif pour prévenir le vieillissement et de l’ostéoporose.
Le thé vert à la menthe bio
Résultant de l’infusion de feuilles de thé vert et de menthe, le thé à la menthe est excellent par sa forte teneur en antioxydants qui permettent de lutter efficacement contre les risques de maladies cardiovasculaires ainsi que le vieillissement.
Le thé vert (sans fermentation) : les feuilles du théier sont séchées aussitôt après la cueillette. Pauvre en théine, mais très riche en vitamines et antioxydants , il est le thé le plus réputé pour ses vertus médicales. On le retrouve ainsi aussi bien dans nos tasses que dans les crèmes de soin, gommages ou huiles de massages…Le thé vert, un rafraîchissant pour vos papilles … et votre peau
Les thés verts du Japon sont les plus riches en catéchines et donc en pouvoir antioxydant.
Le rituel du thé vert à la menthe © Snowbelle
D’autres études soulignent que consommer du thé vert aide à combattre l’insulionorésistance. Le thé vert peut aussi aider à la régulation du poids.
Le thé vert : 2e boisson la plus consommée au monde
Les capacités du thé vert à augmenter les dépenses d’énergie et l’oxydation des graisses semblent spécifiquement dues aux catéchines qu’il contient. La consommation de thé, en limitant la baisse de la dépense énergétique grâce à son très faible apport énergétique, aide la perte de poids plus rapide et limite avec succès la reprise de poids en fin de régime.
Riche en vitamine C, en fer et en manganèse, la menthe possède des vertus antiseptiques, digestives et stimulantes. Elle est même conseillée aux femmes enceintes ou allaitantes.
Le thé vert Matcha est réputé pour être le plus riche en antioxydant.
Thé Vert Bio SENCHA Vrac
Da Zhang Shan est la première coopérative de thé chinoise à avoir obtenu la certification en commerce équitable en fournissant une assistance technique aux 3400 membres qui la composent.
Elle a permis l’accueil dans une école des enfants de producteurs et des communautés environnantes, et offre aussi un soutien scolaire aux étudiants.
À découvrir sur bébé-au-naturel.com
Le thé vert au citron bio
Si vous aimez siroter une tasse de thé vert, vous pouvez également profiter de certains avantages pour la santé. En effet, le thé vert combiné avec du citron permet d’augmenter les vertus antioxydantes de celui-ci.
Selon une étude de l’Université Purdue, aux États-Unis, les catéchines, des antioxydants présents dans le thé vert, sont mieux absorbées par l’organisme lorsqu’elles sont accompagnées de citron et de vitamine C. Alors que dans pour un thé normal, 80 % des catéchines seraient détruites dans le système digestif avant de pouvoir passer dans le sang.
La vitamine C du citron – un des effets santé du thé vert ©
Ces antioxydants participent à la prévention du cancer et des troubles cardiovasculaires comme l’infarctus.
Les citrons sont riches en vitamine C , un antioxydant qui améliore votre système immunitaire et réduit l’inflammation. L’acide folique, la vitamine B et les minéraux contenus dans les citrons donnent à votre peau et à vos cheveux un coup de pouce.
Thé Vert Bio Citron vrac
Ce thé vert est un délicieux thé vert parfumé aux notes fraîches de citron. A dominante d’agrume, vous apprécierez tous les arômes de ce thé pour une instant de dégustation à la fois rafraîchissant et tonique.
À découvrir sur bébé-au-naturel.com
Le thé vert à l’ananas bio
Le thé vert à l’ananas est reconnu pour ses vertus amincissantes.
De plus, l’ananas contient de la vitamine C, du bêta-carotène et du manganèse qui participent à la prévention des effets nocifs des radicaux libres (maladies cardiaques, accidents vasculaires cérébraux, etc.)
La bromélaïne, l’ingrédient actif de l’ananas aux propriétés multiples.
La consommation de thé à l’ananas est particulièrement conseillée en cas de cellulite, de rétention d’eau ou de poids excessif.
Thé à l’ananas pour maigrir © Aquarius Studio
Comment faire du thé à l’ananas ?
Pour faire du thé à l’ananas minceur :
- Faire bouillir dans 2 litres d’eau des pelures d’ananas, la couronne et les restes d’un ananas bio bien mûr.
- Ajouter 3 cuillères de thé vert en vrac dans l’eau et laissez infuser pendant 8 minutes.
Filtrer et servir chaud ou si vous préférez le consommer froid, placez-le au réfrigérateur.
Le thé au thym bio
Le thym est considéré comme une herbe médicinale.
Depuis des siècles, on attribue au thym des vertus anti-inflammatoires, cicatrisantes, régénérantes, tonifiantes et antiseptiques. Ainsi, outre le fait qu’il favorise la digestion, le thé au thym aide à soigner la toux, la grippe et les bronchites.
Le thé au thym à des propriétés antibactériennes qui permettent de lutter contre les parasites intestinaux et favoriser un tube digestif sain.
Thé au thym © Sea Wave
Si vous vous sentez anxieux, une tasse de thé au thym aura un effet calmant et déstressant.
Astuce
Un thé de bonne qualité mal infusé apporte moins de polyphénols qu’un thé usuel bien infusé.
Il faut infuser le thé au moins 5 minutes et idéalement de 8 à 10 minutes, avec une eau non bouillante, à une température plus proche de 80°C (au-delà, les polyphénols sont dénaturés).
Le thé vert au jasmin bio
Tout comme la menthe, le jasmin est reconnu pour ses vertus digestives. Mais il possède aussi des vertus apaisantes et favorise l’élimination des toxines articulaires.
Pour un bon thé au jasmin, il faut absolument s’assurer que le thé soit bien parfumé avec des fleurs naturelles et pas avec un parfum de synthèse.
L’effet calmant du thé vert s’associe aux arômes apaisants du jasmin © Liv friis-larsen
Ces fleurs qui parfument le thé vert sont d’ailleurs recommandées contre les maux de tête, et favorisent un sommeil réparateur.
Cuisinez les fleurs comestibles : le jasmin
Jasmine Flowers – Thé Vert et Jasmin
Thé parfumé d’origine : Chine – Zhejiang
Contenance : Sachet en papier de 100 g
Produit issu de l’agriculture biologique et issu du commerce équitable
À découvrir sur bébé-au-naturel.com
Le thé vert au gingembre bio
Antalgique, antiseptique, antispasmodique, le gingembre est reconnu pour stimuler le cerveau et la circulation sanguine.
Riche en amidon et en protéines favorables à la digestion, le gingembre est aussi recommandé pour les bronchites chroniques et pour redonner de l’éclat au teint.
Un petit thé maison au gingembre pour recharger ses batteries © Dokmaihaeng
Le gingembre dans le thé vous aidera à lutter contre les troubles digestifs et viendra à bout de vos éventuelles nausées.
Les bienfaits insoupçonnés du gingembre : le gingembre est surtout connu pour ses effets aphrodisiaques et sa capacité de stimulant sexuel. Mais cette vertu n’est pas la seule, et de loin !
Le thé à l’érable bio
Source de protéines, de vitamines, de glucides et de minéraux, l’érable, riche en manganèse, facilite le transit intestinal grâce à ses fibres.
Le thé à l’érable au goût unique et raffiné est riche en antioxydants. L’érable s’infuse exclusivement dans du thé noir. Des études scientifiques lui suggèrent même un potentiel anticancéreux.
Le thé noir plus fort en caféine pour le matin
Le thé noir : c’est le plus répandu en Europe (et notamment en Grande-Bretagne) où il représente 80 % de la consommation de thé.
Le thé noir est fermenté et oxydé, ce qui lui donne la couleur et la saveur unique © Nataliya Arzamasova
À la différence du thé vert, le thé noir est fermenté : il est donc moins riche en vitamines et antioxydants (polyphénols), mais plus fort en caféine. Connu pour ses effets excitants et son goût prononcé, il est idéal le matin.
Tous les bienfaits d’une bonne tasse de thé noir
Thé Noir d’Assam Bio et Equitable en Vrac
Ce thé premium est un FTGFOP1 ou Finest Tippy Golden Flowery Orange Pekoe. TGFOP signifie des jeunes pousses, tendres, fines, roulées avec une certaine proportion de« tips » (fines pointes des bourgeons dorés), signe de qualité. F signifie de qualité supérieure.
100 % thé noir issu de l’agriculture bio et du commerce équitable.
À découvrir sur bébé-au-naturel.com
Le thé rouge bio
Appelé aussi Rooibos, le thé rouge bio, à la saveur douce, est riche en vitamines, mais pauvre en théine et en caféine, ce qui lui permet d’être consommé à tout moment de la journée.
Riche en antioxydants, le thé rouge lutte contre les effets du stress, les problèmes cardiovasculaires et freine le vieillissement cellulaire.
Le thé Rooibos – ou thé rouge – est la boisson nationale d’Afrique du Sud.
Le thé rouge Rooibos ne contient pas de théine et très peu de tanins. Il est très digeste, très riche en sels minéraux, en vitamine C et antioxydants.
Le thé rouge a un goût fruité et sucré © OlegKovalevichh
La saveur du thé rouge bio et équitable Rooibos est plutôt douce (même sans ajout de sucre) et a un léger goût de noisette.
Astuce
Comment utiliser le thé rouge pour soulager et rafraichir la peau
Alors que la mono-culture du rooibos conventionnel entraîne de nombreuses dérives (utilisation de pesticides chimiques, insalubrité, etc.), le rooibos issu de l’agriculture biologique et du commerce équitable garantit un produit de qualité et responsable.
Le thé Rooibos – thé rouge- 100 % récolté et transformé sur place pour un maximum de valeur ajoutée pour les producteurs.
Rooïbos Militant – Douce Humanité
Les Jardins de Gaïa, est un thé rooibos, sans théine, qui unit le goût rond et ensoleillé du rooibos d’Afrique du Sud à la saveur fraîche et mentholée de la menthe douce, ainsi qu’à l’essence fruitée et aromatique de l’écorce d’orange.
Avec les Thés & Rooibos Militants, c’est 50 cts par sachet acheté directement reversé à l’une des associations coup de coeur !
À découvrir sur bébé-au-naturel.com