La menthe est la plante rafraîchissante par excellence. Mais pas uniquement : elle est aussi l’une des plantes médicinales les plus courantes et les plus facilement utilisées. La menthe possède en effet des vertus digestives, antiseptiques, toniques et stimulantes parmi d’autres.
Elle a aussi une autre particularité : elle est particulièrement envahissante. Ceux qui ont de la menthe dans leur jardin le savent très bien, c’est une plante qui pousse facilement et devient vite abondante.
Utiliser la feuille de menthe en cuisine
Fraîche et dynamique, elle apporte une touche de caractère aux préparations.
La menthe, désaltérante
Feuille de menthe – © Oksana Shufrych
Ajoutée fraîche en feuille dans l’eau chaude, le thé, une limonade, une soupe froide ou même… un mojito, la menthe n’a pas son égal pour donner cette sensation verte et désaltérante !
Faire son sirop à la menthe
Il est très facile de préparer du sirop de menthe qui se conservera quelques semaines au réfrigérateur.
Ingrédients :
- 15 à 20 tiges de menthe
- 60 cl d’eau
- 600 g de sucre.
Mettre dans une casserole d’eau froide les feuilles et le sucre. Porter à ébullition et laisser bouillir 10 minutes. Laisser refroidir, filtrer et conserver dans une bouteille en verre.
Les boissons à la menthe
Ajoutez généreusement de la menthe ciselée dans vos boissons froides comme la limonade ou votre smoothie du petit déjeuner pour ajouter une note de pep’s.
Pour l’apéro, elle est l’ingrédient indispensable du mojito (à consommer avec modération bien entendu).
Réalisez du thé menthe à la marocaine avec du thé vert, une brassée de menthe fraîche et du sucre. La version glacée est toute aussi délicieuse !
La menthe, aromate de choix
Vous connaissez le pesto, à base de basilic mais connaissez-vous la version menthe ?
Pesto à la menthe – © Nataliya Arzamasova
Le pesto de menthe est très vif : vous pouvez remplacer tout ou une partie du basilic par de la menthe en suivant la recette classique (huile, pignon de pin, parmesan et ail). À tester également, le pesto de menthe sucré toujours avec de l’huile et des pignons de pin en ajoutant du sucre.
Elle se saupoudre dans tous les plats pour conférer une note orientale.
Aromatisez le beurre avec de la menthe : à utiliser en cuisine ou tout simplement à tartiner.
Ajoutez quelques feuilles dans l’eau de cuisson vapeur pour parfumer délicatement légumes et poisson.
Parfumez vos vinaigrettes avec de la menthe ciselée et du citron. La menthe est l’ingrédient indispensable pour des sauces spéciales comme par exemple, le tatziki grec et le dhania chatni indien, une savoureuse sauce menthe/coriandre de type chutney.
La menthe dans vos desserts
N’oubliez pas l’association menthe chocolat, un délice très apprécié des Anglais mais pas que ! Testez aussi le chocolat chaud à la menthe.
À l’heure du goûter ou pour le petit déjeuner, vous apprécierez pleinement des tartines à la gelée de menthe.
Ingrédients :
- 200 g de feuilles fraîches
- 30 cl de jus de pomme bio
- 1 kg de sucre
Gelée de menthe – © Africa Studio
Faites infuser la menthe préalablement rincée pendant 20 min dans de l’eau bouillante. Filtrez et versez dans une casserole ou une bassine à confiture si vous en avez. Ajoutez le jus de pomme et le sucre, et laissez cuire à feu vif un bon 1/4h en mélangeant régulièrement. Mettez en pots stériles.
Les vertus de la menthe pour la santé et la beauté
Non seulement, la menthe est délicieuse, mais en plus, elle trouve de multiples usages au quotidien.
La menthe pour rafraîchir l’haleine
Mâcher quelques feuilles de menthe après le repas permet de rafraîchir l’haleine.
Vous pouvez également réaliser un bain de bouche maison en en mettant à infuser dans de l’eau bouillante. Laissez refroidir.
La menthe pour soigner les maux
La menthe est réputée pour son pouvoir revitalisant. Après une journée de marche ou si vous vous sentez fatigué(e), un bain de pieds additionné de gros sel et de menthe saura vous redonner du tonus.
Les bienfaits de la menthe pour la santé – © mdbildes
La menthe permet également d’apaiser les maux de tête. Pour cela, faites bouillir quelques feuilles de menthe fraîche dans une casserole et inhalez les vapeurs.
La menthe contre les indésirables
La délicate odeur de menthe n’est pas aimée de tous : elle repousse les nuisibles. Laissez donc quelques feuilles de menthe dans les placards et les tiroirs de la cuisine pour éloigner les fourmis.
Au jardin aussi la menthe repousse les indésirables. Parsemez quelques feuilles de menthe autour de vos plants de tomates ou autres choux pour éloigner fourmis et pucerons.
Si vous avez des animaux de compagnie, utilisez la menthe comme anti-puces naturel : soit en faisant bouillir et infuser des feuilles de menthe et il ne vous restera plus qu’à appliquer sur le pelage de votre chien ou de votre chat à l’aide d’un spray ; soit en frottant énergiquement vos mains avec des feuilles de menthe et caressant votre animal.
La menthe donne aussi envie aux chats de jouer et d’interagir – © Angelina Zinovieva
Bien conserver la menthe
La menthe fraîche se conserve très bien au réfrigérateur. L’emballer au préalable dans du papier absorbant. Si vous souhaitez avoir toujours un bouquet de menthe fraîche sous la main, vous pouvez le conserver dans un verre d’eau.
Séchée, la menthe conserve son arôme pendant des mois. Il faut quand même l’entreposer au sec et à l’abri de la lumière.
Enfin, la menthe se congèle très bien : il suffit de ciseler les feuilles finement et de les mettre dans un petit récipient allant au congélateur.
Fiche pratique : récapitulatif des usages de la menthe
Article mis à jour