Les fleurs sont jolies à observer et procurent de la gaieté dans notre jardin, mais certaines sont aussi excellentes à manger ! Les fleurs comestibles permettent en effet de parfumer salades, soupes et plats variés.
Les fleurs sont beaucoup de choses à la fois. Elles nourrissent les pollinisateurs, elles sont belles, elles repoussent certains ravageurs, elles attirent des auxiliaires de culture et en plus elles peuvent se manger ! Les fleurs comestibles mérite qu’on vous les fasse découvrir
Quelles fleurs sont comestibles ?
La plupart des fleurs comestibles présentes dans les jardins ou à la campagne ont un léger goût sucré. Parmi les fleurs qu’on peut cuisiner pour leur saveur agréable, on trouve notamment :
Les fleurs de plantes aromatiques ont souvent un goût différent des feuilles. C’est le cas de l’aneth, du basilic, de la ciboulette, du thym, du romarin, de l’origan ou encore de la menthe.
Quand vous cueillez les feuilles, laissez-donc quelques brins pour pouvoir ensuite récolter des fleurs aussi !
Fleurs comestibles : Vérifier la variété
Capucine, Chrysanthème Pâquerettes, Souci… Ces plantes décoratives peuvent être aussi utilisées en cuisine, mais il convient de bien vérifier la variété au préalable :
- Les fleurs de giroflée, la jonquille ou encore le muguet sont par exemple toxiques !
- Chez d’autres plantes, toutes les parties ne sont pas comestibles. Les fleurs d’Acacia sont dotées de feuilles toxiques par exemple.
Identifiez donc bien l’espèce à laquelle vous avez affaire avant consommation. Il existe souvent des variétés très proches les unes des autres, alors si vous avez un doute abstenez-vous !
Évitez de manger le bouquet du fleuriste du coin et préférez les graines de fleurs comestibles vendues en sachet et à planter vous-même.

Dans la catégorie fleur comestible, la fleur de bourrache relèvera tous vos plats en couleurs © michael gromov
Fleur comestible : quelques précautions
- Si vous cueillez les fleurs comestibles de votre jardin (le matin de préférence), assurez-vous que vous n’avez pas utilisé de produits chimiques toxiques pour les traiter auparavant ! Ceci est également vrai pour l’utilisation de purins ou de décoctions.
- Ne ramassez pas les fleurs poussant près des routes ou près des champs, même bio (bio ne veut pas dire « sans traitement »), elles sont en partie polluées.
- Évitez les fleurs achetées chez un fleuriste. Si vous vivez en ville, privilégiez les fleurs achetées dans une herboristerie.
Lire page suivante : Les idées recettes avec des fleurs comestibles
Illustration bannière – On peut se régaler avec les fleurs comestibles © Malykalexa