Pour renforcer son système immunitaire faible, les bases, vous les connaissez : alimentation saine, sommeil et aération de votre lieu de vie, mais aussi de vos petites cellules. Toutefois, quelques astuces sont utiles à connaître pour l’aider quand il s’affaiblit, notamment du fait du manque de lumière et des froids d’hiver.
Renforcer un système immunitaire faible : les gestes préventifs
Avant l’apparition des premiers frimas, changer vos routines quotidiennes pour préparer votre corps à l’hiver et renforcer votre système immunitaire.
Conseil #1 : dès le matin, misez sur la douche alternée.
Le principe en est simple. Commencez avec de l’eau chaude, très chaude sur tout le corps, puis passez brutalement à l’eau froide : pied et jambe droits, pied et jambe gauches, bras droit puis gauche, les fesses, le ventre et si possible, le torse.
Moyennement agréable les premières fois, mais très efficace pour être et se sentir plus tonique. Donc plus résistant.
L’alternance d’eau chaude puis froide permet de renforcer son système immunitaire © Lars Zahner
Lire aussi : Les bienfaits de la douche froide : pourquoi et comment se lancer ?
Conseil #2 pour renforcer son système immunitaire faible : les bains de pieds tonifiants
Toujours avec de l’eau, un truc très simple pour renforcer tout votre système immunitaire : remplissez un récipient d’eau froide jusqu’à une hauteur de 40 cm, suffisamment grand pour y mettre les pieds et marcher sur place deux minutes, en sortant complètement le pied de l’eau entre chaque pas.
Puis séchez-vous, et enfilez de grosses chaussettes. Un bain de pied particulier, excellent pour fortifier tout l’organisme.
Conseil #3 : le mouvement
Vous pratiquez un sport, une activité physique régulièrement ? Parfait, continuez. Sinon, même si le temps est peu engageant, sortez, promenez-vous à l’air frais, et marchez souvent, d’un bon pas. Si, faute d’entraînement, vous êtes rapidement essoufflé(e), ralentissez le rythme, mais persévérez : une heure de marche par jour, c’est l’idéal, et vous allez y arriver.
Les sports d’endurance, natation en piscine couverte, autres sports aquatiques ou ski de fond, contribuent eux aussi à renforcer votre organisme. Vous avez toujours été sédentaire ? Bonne nouvelle : il semble qu’un peu d’exercice améliore le système immunitaire, surtout dans votre cas.
Bougez-vous ! Le sport aide considérablement à renforcer ses défenses naturelles © Mariia Korneeva
Lire aussi : Perte de poids : quel est le meilleur sport pour maigrir ?
Conseil #4 pour renforcer son système immunitaire faible : la respiration abdominale
La respiration permet d’oxygéner le sang d’une manière optimale et aide les cellules à libérer les divers déchets qui les encombrent. La pratique quotidienne de la respiration abdominale, c’est-à-dire jusque dans le ventre, est un atout simple et efficace pour rester en pleine forme.
Conseil #5 : les frictions
Les frictions, effectuées à titre préventif, elles peuvent suffire à faire passer toute la famille entre les gouttes.
Conseil #6 : faire une cure préventive
Avant l’arrivée du mauvais temps et des grands froids, il est toujours intéressant de donner à l’avance à l’organisme les armes pour aborder la saison sereinement.
Avant de procurer au corps des nutriments revitalisants pour se défendre, mieux vaut commencer par une cure détox afin de nettoyer l’organisme et faire la transition entre l’été et le retour du froid hivernal.
Indispensable pour digérer les aliments et absorber les nutriments, mais également pour se protéger des agressions extérieures (virus, toxines, bactéries…), la flore intestinale, véritable garde-frontière entre le milieu extérieur et l’organisme, ne doit pas être négligée. Au contraire, tout se joue ici ! Un apport en probiotiques s’impose donc pour bien attaquer l’hiver…
Enfin, pour une cure préventive et immunostimulante complète, vous pouvez compter sur les plantes (acérola, échinacée, extraits de pépins de pamplemousse, spiruline…) et de produits de la ruche (gelée royale, propolis, pollen).
Les gestes pour renforcer son système immunitaire faible en cas de contagion
Il y a déjà des malades autour de vous, et vous commencez à vous sentir un peu patraque ? Redoublez les mesures préventives, et suivez ces conseils :
Conseil #7 : les gargarismes qui ne se gargarisent pas
Certains gargarismes sont aussi utiles pour se protéger des infections que pour se soigner.
Se protéger des infections grâce aux gargarismes © Milkovasa
Le plus simple : versez un peu de sel marin et 3 grosses cuillères de vinaigre de cidre dans une tasse d’eau chaude, et gargarisez-vous avec cette préparation plusieurs fois par jour.
Conseil #8 : l’inhalation qui a de l’inspiration
L’inhalation reste aussi un moyen de choix pour préserver et, lorsqu’elles en ont besoin, dégager les voies respiratoires.
Essayez, avec par exemple 3 gouttes d’huile essentielle de pin sylvestre, 3 gouttes d’huile essentielle de ravensare (ou Ravintsara) et 2 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée dans un grand bol d’eau bouillante au-dessus duquel vous respirerez tranquillement et profondément les vapeurs de ce mélange, pendant une dizaine de minutes.
Huile essentielle de Pin sylvestre bio
L’huile essentielle de Pin sylvestre bio a une action tonique et stimulante, sur un plan intellectuel et sexuel. Elle favorise le développement des défenses naturelles.
Elle peut vous aider à mieux respirer et se révèle idéale pour soulager les problèmes respiratoires. Indispensable en cas de rhume, bronchites, sinusites, toux, laryngites.
A découvrir sur Slow-Cosmetique.com
Conseil #9 : une boisson tonifiante et délicieuse
Une petite boisson plutôt sympa pour renforcer vos défenses : laissez bouillir un morceau de gingembre frais, râpé ou préalablement écrasé, dans de l’eau, et prenez cette infusion 3 fois par jour.
Morceaux de cannelle et clous de girofle bienvenus si vous les aimez. Ce sera la plus parfumée et délicieuse des préventions.
Conseil #10 : l’étonnant massage des ailes du nez
Un réflexe à mettre de toute urgence en place : dès que vous sentez venir le moindre refroidissement, massez-vous vigoureusement de chaque côté des ailes du nez. Procédez de même sur la partie supérieure du nez, en effectuant des mouvements de va-et-vient entre le nez et front.
Répétez plusieurs fois par jour. Ultra simple et vous serez surpris des résultats.
Pour libérer le nez, pensez au massage © Prostock-studio
Conseil #11 : le mental, à ne pas oublier
Oui, surveillez votre état d’esprit, pensez positif. Un discours dans l’air du temps ? Non : notre humeur et la qualité de nos pensées influencent directement notre équilibre endocrinien, et donc nos défenses immunitaires.
Conseil #12 pour renforcer son système immunitaire : faire une cure de curcuma pour mieux se défendre
Vous vous sentez faible et fatigué, vos articulations vous font souffrir… Bref la grisaille et le mauvais temps commencent à avoir raison de votre résistance ? Il est temps de faire une cure pour aider l’organisme à se ressaisir…
Chez consoGlobe, on est fan d’un breuvage super énergisant qui aide à éradiquer tout rhume ou état grippal passager : le pipi du dragon, à base de citron (pour les antioxydants, la vitamine C et ses propriétés antiseptique, antibiotique et antiviral), de gingembre (anti-inflammatoire et analgésique naturel) et de curcuma ((anti-inflammatoire).
La recette du Pipi de dragon, potion chinoise utilisée depuis des siècles
- 5 citrons bio
- 100 g de gingembre
- 50 g de curcuma
- 1 piment vert (facultatif bien sûr)
Enlever l’écorce des citrons, éplucher le gingembre et le curcuma et couper le tout en petits morceaux. Passer tous les ingrédients au mixeur jusqu’à obtenir une préparation pâteuse, mais un peu liquide. Filtrer le mélange en le passant à travers une écumoire ou un chinois.
Prélever 2 cuillères à soupe et les mettre dans une tasse ou un verre. Remplir d’eau chaude (ou de glaçons en été) et boire d’une traite pendant ou après un repas. Éviter de consommer le soir pour s’assurer un bon sommeil.
Conserver le reste de cette potion dans un contenant hermétique, au réfrigérateur pendant une dizaine de jours.
Article republié
Illustration bannière : Renforcer son système immunitaire faible en hiver – © Dirima