Le régime citron consiste à boire un verre d’eau tiède le matin avec du jus de citron. Peut-on véritablement perdre du poids avec cette méthode ? Décryptage de notre nutritionniste.
Il fait maigrir et il purifie… Les vertus du régime citron sont louées depuis longtemps dans bon nombre de magazines santé ou féminins. Chacun y va de son adaptation personnelle, si bien qu’on finit par ne plus s’y retrouver. Ce régime est-il vraiment si efficace ? Que faut-il vraiment en penser ?
Quand le citron passe au régime…
Le principe : boire du jus de citron dans de l’eau tiède le matin à jeun, puis plusieurs fois par jour. Ensuite, les indications sur la durée et la fréquence divergent selon les courants de pensée.
Les actions : détoxifiantes, et même amaigrissantes selon certains, grâce au jus de citron.
Le citron stimulerait la sécrétion de salive puis de sucs gastriques, tout en activant la sécrétion de bile, aidant ainsi le foie à bien fonctionner. De plus, le jus de citron contient de la vitamine C, des antioxydants et du calcium.

Le citron est un allié de choix pour la santé. © Julia700702
Selon le principe du régime, le citron serait donc une aide à la digestion, qui, si elle se fait mal, serait responsable de l’accumulation de toxines et donc de la prise de poids.
1- La méthode suisse : un jeûne caché
Le précurseur du régime est le naturopathe suisse Stanley Burroughs, qui a mis ce régime citron au point dans les années 70(1). Son but : la détox. Il ne parle pas d’amaigrissement, au début, tout du moins)
Il propose une boisson améliorée, à base de citron, certes, mais avec d’autres ingrédients : jus de citron + sirop de palme ou d’érable, ou miel (pour leur richesse en minéraux et pour leur assimilation plus rapide) + poivre de Cayenne + gingembre moulu (pour l’accélération du métabolisme) + eau chaude ou froide.
Boire de l’eau chaude est bon pour le corps.
La cure « dure » est de ne boire que ce mélange toute la journée, sans RIEN manger d’autre, pendant 10 jours. Avec 3 jours au début pour diminuer les autres aliments, et 3 jours à la fin pour les remettre dans l’assiette, progressivement. Soit un régime sur 16 jours.
Mise en garde
Cette méthode équivaut en fait à un véritable jeûne ! Donc à une détox, certes, mais aussi à un amaigrissement.
Attention à la reprise alimentaire, étape la plus difficile, contrairement à ce qu’on croit, et qui peut faire déclencher ou faire flamber des troubles du comportement alimentaire !
2- La méthode anglaise : un régime hypocalorique sévère
L’Anglaise Theresa Cheung a démocratisé le régime en le revoyant à sa sauce(2). Elle garde presque le même breuvage mais sans le gingembre, et change la fréquence : une journée de détoxification seulement pendant laquelle on boit au moins 4 verres de limonade et où on mange déjà light, et 7 jours de régime light au cours desquels on alterne les aliments autorisés selon un rythme précis.

Faire un régime citron tout en allégeant son alimentation © Elena Veselova
Sont autorisés : les aliments non transformés, surtout bio (légumes secs, légumes et fruits frais, céréales, poissons, poulets et dinde, yaourts nature, fruits oléagineux nature, sirop d’érable ou miel, huiles pressées à froid).
Régime citron : mise en garde
Il s’agit d’un vrai régime hypocalorique, avec sa liste d’aliments autorisés et interdits. Il est évident que le poids va baisser, et que la détox se fera aussi.
Attention à la restriction alimentaire ! Répétée souvent et longtemps, elle fait elle aussi le lit des troubles du comportement alimentaire.
L’avis de la nutritionniste sur le régime citron
D’abord, il ne faut pas oublier que le foie est capable de détoxifier l’organisme tout seul ! C’est d’ailleurs son rôle premier. Les personnes qui mangent peu d’aliments transformés et raisonnablement de la viande et du fromage – donc peu de graisses cachées et saturées – et ne consomment que peu de boissons alcoolisées ou sucrées, n’auront pas un foie encombré. Donc n’auront pas besoin de cure de détox.
Pour les autres, il suffit de changer d’alimentation !

Éviter les carences alimentaires lors d’un régime en choisissant une alimentation adaptée © Billion Photos
Quant au citron, certes, il est riche en vitamine C. Il doit donc faire partie de notre alimentation le plus souvent possible, tout comme les autres sources de cette vitamine de la vitalité et notamment les autres agrumes, légumes verts et choux, afin de varier son alimentation.
Ingéré en trop grandes quantités comme il est préconisé dans ce régime, le citron peut aussi avoir des effets négatifs, comme des brûlures d’estomac. Il est d’ailleurs déconseillé en cas d’ulcère, mais aussi d’affections de la vésicule biliaire et de problèmes rénaux.
Rien ne démontre non plus qu’il a un effet sur le poids. C’est plutôt le fait de manger moins qui va faire la différence sur la balance. Avec toutes les conséquences négatives propres aux régimes.
Donc, le citron oui, mais pas en régime !