Le sol va-t-il se dérober sous nos pieds ?

Rédigé par Jean-Marie, le 10 Sep 2014, à 10 h 32 min

Voici une question terre à terre : le sol, c’est quoi au juste ? De quoi l’humus et les sols que nous foulons tous les jours sont-ils constitués ? Quels dangers les menacent ?

Le sol par le menu

Les sols sont un élément essentiel de notre environnement mais un de ceux dont on parle le moins. Ils sont pourtant essentiels au maintien de la biodiversité, de l’agriculture, bref de notre vie. Sans sols sains et fertiles, nous serions en grande difficulté. Cette vidéo pédagogique fait un point sur ce que sont les sols et leur importance.

Let’s Talk About Soil  from IASS Vimeo Channel on Vimeo.

Les sols sont menacés et de plus en plus intéments exploités dans le monde et de plus en plus  soumis à l’érosion  par les pluies, les vents, etc. : L’artificialisation des terres due à la croissance des zones urbaines et rurbaines rogne sur l’espace occupé par des terres arables, autant de perdu pour l’agriculture ou pour la faune sauvage.

Enrichir le sol

restauration bioL’amendement (enrichissement) est une tâche importante puisqu’il consiste à nourrir le sol. Fertiliser son sol est essentiel : pour ce faire, plutôt que des engrais chimiques dont on a tendance à abuser en France, utilisez un bon compost maison !

compost-mur3

 Il faut 2000 ans pour que se constitue une couche de (seulement) 10 cm de sol !

*

Cela me donne une idée

Pour en savoir plus sur les sols :

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Jean-Marie Boucher est le fondateur de consoGlobe en 2005 avec le service de troc entre particuliers digitroc. Rapidement, il convertit ses proches et sa...

4 commentaires Donnez votre avis
  1. Ne soyez pas pessimistes. La recherche permet de créer de nouvelles variétés, voir par exemple la nouvelle tomate FW13, la tomate hybride de demain. (Sur ce même site). Bientôt on pourra faire pousser tout ça à même le béton ou sur du carrelage.

  2. On à le sol qu`ont mérite, merci les scientifiques et les politiques de nos universités .

  3. A l’école, on m’a dit qu’en fait, la terre était constituée par de la crotte des dinosaures !!! Qu’est-ce qu’on a rigolé !

  4. L’homme détruit la planète… rien d’autre à dire

Moi aussi je donne mon avis