Terre de diatomée : 9 utilisations astucieuses

Souvent oubliée, la terre de diatomée mérite d’être (re)découverte, ne serait-ce que parce que c’est l’un des insecticides les plus efficaces tout en étant naturel. Découvrez avec consoGlobe.com, les différents usages de cette poudre écologique qui vous rendra bien des services dans la maison.

Rédigé par Alan Van Brackel, le 13 Aug 2018, à 14 h 30 min

La terre de diatomée, un fort pouvoir absorbant

La terre de diatomée peut également être utilisée comme cosmétique naturel, mais également comme produit d’entretien en raison de ses vertus absorbantes.

4. La terre de diatomée comme masque pour le visage

Comme masque pour le visage, nous utiliserons une autre propriété intéressante de la terre de diatomée, non pas ses capacités insecticides, bien sûr, mais son pouvoir absorbant.

Cette poudre est également un bon exfoliant : retrouvez donc notre recette maison du masque exfoliant à la terre de diatomée

5. La terre de diatomée pour la litière du chat

La terre de diatomée est absorbante, disait-on : cela peut être précieux quand il s’agit de recueillir l’urine de votre compagnon à quatre pattes et à longues moustaches. La poudre peut absorber plus d’une fois son poids en eau.

 

On peut utiliser cette poudre dans une recette de litière maison, ou simplement l’ajouter pour plus d’absorption et moins d’odeurs.

terre de diatomée

La terre de Diatomée pour une litière super absorbante ! © Zoran Photographer

6. La terre de diatomée pour absorber les liquides dans la maison

Huile sur le sol, produits ménagers ayant débordé : la terre de diatomée les rend plus faciles à nettoyer.

7. Désodoriser les chaussures

Mettez un peu de poudre dans les chaussures. Et voilà !

8. La terre de diatomée comme poudre à récurer

Cela peut vous permettre de gratter plus facilement les plats sales. Et ça tombe bien puisqu’on peut aussi l’utiliser pour :

9. Nettoyer et faire briller

Abrasive, mais en finesse, la terre de diatomée fait des merveilles sur le cuivre, l’inox, le cuivre, et toute l’argenterie. On crée une pâte avec un peu d’eau, on frotte et on rince.

Précautions d’usage

Attention : mettre un masque avant de saupoudrer, car la poudre a un pouvoir absorbant, donc elle peut dessécher le nez et la bouche et créer un inconfort, de la même manière que lorsque l’on saupoudre de la farine partout et qu’elle vole, mais en plus absorbant.

Éviter absolument le contact avec les yeux pour cette raison et tenir le produit hors de portée des enfants, comme tous les autres produits ménagers.

Surveiller aussi les animaux pour qu’ils évitent d’en ingérer en grandes quantités (un peu ne leur fera aucun mal).

Et cas d’absorption par accident ? Pas de panique : comme pour les animaux, il n’y a pas de danger à petite dose, certaines études suggérant même que cela serait bon pour la santé en tablettes et diluées dans de l’eau (attention, il s’agit ici de la version alimentaire, et non  de la terre de diatomée industrielle pour piscine !).

Illustration bannière : Terre de diatomée prête à l’emploi – © Anna Hoychuk
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Ayant parmi ses passions la musique, la photographie, et les différentes cultures du monde, Alan est journaliste, webmestre et photographe, principalement...

48 commentaires Donnez votre avis
  1. scranton / wilkes-barre jobs, apartments, for sale, services, co_百度搜索

  2. Bonjour, je travail dans les alcools et j’ai utiliser un temps le kieselguhr, fossile de diatomée. Nous avons, dans mon entreprise, cessé
    l’utilisation de ce produit pour deux raisons :
    -plus personne ne voulais des résidus après utilisation…
    -cette poudre est a base de silice, et la poussière de silice peut provoquer une silicose, maladie très dangereuse.
    Sachez aussi que la terre de diatomée, a été retirée des plaque de filtration utilisée dans mon métier, (après s’être substituée a l’amiante) a bonne entendeur…

  3. Bonjour, est ce que la terre de diatomé fonctionne sur les collemboles ? Car j’en ai sur le rebord de ma fenetre et de temps en temps dans ma chambre. Certe ce n’est pas méchant il y à l’air mais bon je voudrais dormir tranquille.
    Merci de votre réponse

  4. Bonjour,
    j’ai essaillé la terre de diatomée sans trop y croire et j’ai été agréablement surpris! Je m’en suis servi dans un premier temps pour mes poules, car c’est ce qui est recommandé par beaucoup de monde contre les poux rouges. En suivant les recommandations de la notice, je m’en suis débarrasser totalement! Du coup je m’en suis servi pour mes chats et mon chien en veillant à respecter les dosages, la fréquence, et les lieux à traiter, ça a été tout aussi efficace!
    Le produit est facile à trouver en ligne (j’ai pris celle de L’herbe haute) et maintenant ça me coûte bien moins cher que les pipettes qui devenaient inefficace, mais il faut en passer régulièrement!

    • Bonjour,
      J’ai lu votre post et je vous en remercie. Pourriez-vous décrire (succinctement) comment vous avez procédé pour vos poules ?
      Merci d’avance,
      Bien à vous,
      Michel

  5. salut je chercher des photos je galere fort vous vouler pas m’aider

  6. wsh les potes vous avez pas un sites avec des diatome en photos svp

  7. bonjour, suite à une epidemie de punaise de lit, j’ai jeté toute la literie ainsi que le fauteuil clic clac, j’ai vu 2 à 3 punaises et plus encore. Par contre je reste vigilente car j’ai utilisé l’alcool et après je fais menage avec le vinaigre et l’eau chaude.
    Aujourd’hui c’est de savoir si je peux la TD pour les habits qui sont dans les valises pour etre sur ce qu’il n y aura aucune bete à l’interieur
    je vous remercie

Moi aussi je donne mon avis