Taxe foncière : comment demander un étalement pour payer

Si vous rencontrez des difficultés pour régler votre taxe foncière du fait de son augmentation, rien ne vous empêche de demander un échéancier.

Rédigé par Paul Malo, le 9 Oct 2023, à 10 h 15 min
Taxe foncière : comment demander un étalement pour payer
Précédent
Suivant

Vos finances tirent dur cet automne avec les hausses de taxes ? Peut-être pourriez-vous demander un étalement du paiement de certaines, notamment la taxe foncière ?

Une taxe foncière en forte augmentation

L’inflation ne suffisait pas à mettre votre porte-monnaie à plat : les taxes s’y mettent aussi, à commencer par la taxe foncière. Il faut dire que, cet automne, les propriétaires vont devoir faire face à une augmentation moyenne de 7,1 % de son montant. Mais dans certaines villes, l’augmentation est bien plus élevée, notamment à Paris, où elle a carrément augmenté de moitié.

Dans un tel contexte, il serait compréhensible que vous éprouviez des difficultés à vous acquitter en une fois du montant de cette taxe. Or, c’est quelque chose que les services de l’État peuvent entendre, alors que la date de paiement approche. Que faire si vous ne dispose pas d’assez de trésorerie pour faire face au 16 octobre ?

lire aussi – Taxe foncière : les personnes âgées et handicapées exonérées

Des justificatifs à fournir

À circonstances exceptionnelles demande exceptionnelle. Rien ne vous empêche de solliciter à titre exceptionnel un échéancier de paiement. Encore faudra-t-il que ce ne soit pas une habitude chez vous, mais bien une première, et que vous puissiez justifier les difficultés que vous invoquez. Bulletins de salaire, loyers, facture d’énergie… Il vous faudra en effet fournir tous les justificatifs potentiellement utiles.

Comment demander cet échéancier de paiement ? Tout simplement en envoyant un message à l’administration fiscale via la messagerie sécurisée du site impots.gouv.fr. Cliquez sur les onglets «Ecrire à l’administration», puis «J’ai un problème concernant le paiement de mon impôt», puis «J’ai des difficultés pour payer». À l’ancienne, vous pouvez aussi faire parvenir un courrier à son centre des finances publiques dont l’adresse figure sur votre avis de taxe foncière. En cas de rejet, vous pourrez aussi saisir le conciliateur départemental, par courrier ou via sa messagerie sécurisée. Mais cette saisine ne vous dispensera pas du paiement des sommes réclamées.

Lire aussi

Taxe foncière : quelle exonération pour travaux et dans quelle ville ?

Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis