Réduire sa facture d’énergie : 13 astuces efficaces

Alors que l’hiver approche doucement, mais sûrement, réaliser des économies d’énergie est désormais une nécessité. Voici 13 conseils pour réduire votre facture d’électricité comme de gaz, à l’heure où les tarifs de l’énergie ne cessent de grimper.

Rédigé par Cecile, le 16 Sep 2022, à 15 h 55 min
Réduire sa facture d’énergie : 13 astuces efficaces
Précédent
Suivant

Fin août 2022, le prix de gros de l’électricité en France atteignait des records en dépassant 1 000 euros mégawattheure (MWh), contre 85 euros/MWh l’année dernière. Une flambée des prix qui, selon les experts de l’énergie, pourrait bien se répercuter de manière salée sur les factures d’électricité. Hausse estimée : entre 30 et 40 % des prix régulés, dès février prochain, alors même que le bouclier tarifaire déployé par l’État doit s’arrêter à la fin de l’année. Dans pareil contexte, réaliser des économies d’énergie pour abaisser les factures d’électricité et de gaz devient primordial. Voici quelques conseils faciles à appliquer.

1 – Préférez les ampoules LED

On n’y pense pas nécessairement, mais privilégier les ampoules LED permet déjà de réaliser des économies d’électricité non négligeables. En effet, les LED durent plus longtemps que les ampoules classiques (environ 40 000 heures) et surtout, elles consomment bien moins : de 70 à 90 % d’énergie en moins par rapport aux ampoules incandescentes.

Les ampoules LED coûtent certes plus cher à l’achat, mais leur coût est rapidement amorti.

2 – Éteignez vos appareils en veille

Autre bonne habitude à prendre pour économiser l’électricité, éteindre les appareils en veille. Bien qu’un règlement européen contraigne désormais la majorité des appareils électriques à ne pas consommer plus de 0,5 W en veille, les débrancher permet tout de même d’économiser jusqu’à 10 % sur la facture d’électricité.

Quand vous ne vous en servez pas, pensez donc à débrancher les appareils de cuisson, les équipements informatiques et audiovisuels, le petit électroménager (cafetière, etc.).

3 – Ne laissez pas de lumières allumées inutilement

Autre bon réflexe : éteindre les lumières en quittant une pièce. Misez également sur les couleurs claires pour vos murs et votre décoration, car ce sont elles qui réfléchissent le mieux la lumière, de quoi allumer moins souvent vos lampes. Préférez aussi placer vos bureaux, canapés et fauteuils à côté de vos fenêtres, pour, là aussi, éviter de devoir constamment allumer une lampe.

Réduire sa consommation d'électricité

4 – Profitez des codes promo et bons plans en ligne pour vos abonnements d’énergie

Astuce importante et pourtant peu connue des consommateurs : profiter des réductions et autres bons plans disponibles en ligne avant de s’abonner auprès d’un fournisseur d’énergie. Sur ma-reduc.com, plateforme regroupant de nombreux codes promo et cashback, vous pourrez souscrire un contrat d’énergie à prix préférentiel.

5 – Privilégiez les programmes « Eco »

Les programmes « éco » du lave-linge et du lave-vaisselle sont conçus pour économiser l’énergie et l’eau, et ce même si le cycle dure plus longtemps. Pour ce faire, les temps de trempage et de lavage sont allongés, mais l’eau utilisée est moins chaude. Chauffer l’eau étant ce qui s’avère le plus énergivore, des économies d’énergie sont donc réalisées.

Attention toutefois à ne pas confondre les programmes « éco » et « rapide », qui ne fonctionnent pas de la même manière.

6 – Couvrez vos casseroles et poêles en cuisinant

En cuisine, certains écogestes permettent d’économiser de l’énergie. Couvrir ses casseroles et poêles lors de la cuisson permet d’atteindre plus rapidement la température désirée et donc, réduire ses factures d’électricité comme de gaz.

Lire aussi : Faire des économies d’énergie en cuisine : 10 bons réflexes à adopter

7 – Faites fonctionner le lave-vaisselle et lave-linge totalement plein

Si lancer son lave-linge à moitié rempli permet d’économiser de l’eau, la consommation d’électricité ne baisse pas pour autant. Préférez donc lancer votre lave-linge comme votre lave-vaisselle lorsqu’ils sont pleins, pour optimiser chaque lavage.

Réduire sa facture d'électricité

8 – Vérifiez vos étiquettes énergie

Les étiquettes énergie fournissent de précieux renseignements sur la consommation d’énergie de nos appareils. Les notes attribuées sont importantes, puisque chaque différence de classement (A à G) équivaut à une économie d’énergie de 15 à 20 %.

Une nouvelle étiquette énergie est disponible depuis mars 2021, celle-ci permet aux consommateurs de mieux comprendre les notes attribuées.

9 – Pour économiser l’énergie, économisez l’eau chaude !

Lorsque l’on cherche à diminuer sa consommation d’eau chaude, on diminue forcément sa facture d’énergie. Evitez donc de laisser votre mitigeur en position intermédiaire, puisque cela délivrera de l’eau tiède et non froide pour vous laver les mains ou laver vos légumes par exemple.

D’une manière générale, ne prenez pas de douches ou bains trop chauds, ce qui n’est d’ailleurs pas forcément bon pour la santé.

Pour économiser de l’eau, pensez aussi à équiper vos robinets de réducteurs de débits ou de mousseurs.

Enfin, lorsque vous vous absentez plusieurs jours d’affilée, ne faites pas fonctionner pour rien votre ballon d’eau chaude. En ce qui concerne ce dernier, préférez régler sa température entre 50 et 55 °C, ce qui limite la consommation électrique tout en délivrant au quotidien une température tout à fait satisfaisante.

10 – Ne chauffez pas toutes les pièces à la même température

En hiver, il n’est pas nécessaire de chauffer l’ensemble de votre logement à la même température. Préférez maintenir une température confortable dans les pièces à vivre, quitte à abaisser celle des pièces peu utilisées comme les chambres et la salle de bain. 20 °C suffisent dans les pièces à vivre, contre 17 °C dans les autres pièces moins employées.

Maintenir ces températures vous permettra d’abaisser votre consommation de chauffage, avec à la clé une facture moins élevée. Vous pouvez également installer une programmation ou une régulation de chauffage qui vous aideront à réaliser des économies.

Réduire le chauffage pour économiser l'électricité

11 – Baissez votre chauffage durant vos absences

Lorsque vous vous absentez, pensez à baisser votre chauffage. Vous partez la journée ? Abaisser la température générale de votre logement de quelques degrés seulement permet de réaliser des économies d’énergie. Vos besoins en chauffage peuvent être plus facilement anticipés avec l’installation d’une programmation. Certains systèmes connectés peuvent même fonctionner à distance.

12 – Gardez la chaleur à l’intérieur de votre logement

Si en été, il est primordial de conserver la fraîcheur dans votre logement, en hiver, retenir la chaleur permet de réaliser d’importantes économies de chauffage. Pour cela, pensez à fermer vos volets dès que la nuit tombe. Installer d’épais rideaux aux fenêtres aide également à conserver la chaleur à l’intérieur de vos murs. Calfeutrer vos portes donnant sur l’extérieur ou des endroits non chauffés (cave, etc.) est également important pour éviter la déperdition de chaleur. Vous pouvez notamment installer des boudins au bas de vos portes.

Ne fermez jamais les grilles de ventilation, importantes pour l’aération de votre logement. A contrario, pensez à fermer les inserts de cheminée par lesquels l’air froid peut pénétrer.

13 – Isolez votre ballon d’eau chaude et vos tuyaux

Dernière astuce pour économiser de l’énergie : isoler votre ballon d’eau chaude et vos tuyaux, pour limiter la déperdition de chaleur. Un calorifugeage qui s’avère indispensable si le ballon d’eau chaude se trouve dans une pièce non chauffée comme un garage par exemple. Isoler les tuyaux est également important si les points d’eau se trouvent loin du ballon.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis