Tous les conseils pour tailler l’oranger du Mexique

Dans la famille des arbustes d’ornement qui peuvent avoir bien des utilités au jardin, l’oranger du Mexique se pose là et offre tout un tas de possibilité entre son esthétisme à part et sa capacité à servir de haie. Tailler l’oranger du Mexique devient alors un exercice à maîtriser pour qu’il puisse s’épanouir dans votre jardin.

Rédigé par Julien Hoffmann, le 1 Jun 2021, à 16 h 15 min
Tous les conseils pour tailler l’oranger du Mexique
Précédent
Suivant

Tailler un oranger du Mexique n’est certes pas un exercice de haute voltige, mais il faut tout de même savoir où votre sécateur va devoir intervenir pour ne pas lui causer du tort. Voici un petit tour d’horizon du sujet pour que la taille de l’oranger du Mexique n’ait plus de secret pour vous !

Qui est l’oranger du Mexique ?

L’oranger du Mexique fait partie de la famille des rutacées qui compte tout de même 900 espèces différentes dont les agrumes ce qui explique le nom de cet arbuste.

Relativement odorant surtout durant la floraison, l’oranger du Mexique fait bien partie de cette grande famille de plante dans la mesure où elles produisent, pour beaucoup d’entre elles, des huiles essentielles.

Impossible, donc, de manquer sa floraison qui s’étale d’avril à juin et peut resurvenir en septembre à condition qu’il soit implanté dans un sol bien drainé et qu’il soit abrité des vents dominants (il peut donc être abrité par ses collègues au coeur d’une haie).

Taille olivier, comment procéder

S’il peut atteindre deux mètres, votre oranger du Mexique n’aura besoin d’arrosages que durant les quatre premières années sauf en cas de sécheresse !

Pourquoi tailler l’oranger du Mexique ?

tailler oranger du mexique

Une cantine pour pollinisateurs ? Un peu oui ! © nnattalli

L’oranger du Mexique étant un arbuste, sa taille va principalement lui permettre de ne pas se dégarnir à son pied ce qui pourrait lui donner un aspect esthétique beaucoup moins attrayant.

Une taille annuelle lui permettra également de garder un port dense que le vent sera moins à même de casser et tout en permettant à la floraison d’être encore plus à la hauteur de vos attentes.

Quand tailler l’oranger du Mexique ?

La taille de l’oranger du Mexique que l’on pourrait qualifier de « routine » aura lieu après chaque floraison, ceci étant vrai quel que soit le nombre de floraisons que votre arbuste aura dans l’année et assurera les floraisons suivantes.

Si votre oranger du Mexique a pris un coup de vieux ou s’il a été abîmé par des phénomènes climatiques et que vous souhaitez lui donner une deuxième chance, il vous faudra intervenir au tout début du mois de mars. Dans ce cas, ne vous inquiétez pas s’il ne fleurit pas cette année-là, il ne peut pas tout faire !

tailler oranger du mexique

L’oranger du Mexique, impeccable dans une composition de jardin © Anastasiya Barbosova

Comment tailler l’oranger du Mexique ?

Taille de routine

Votre oranger du Mexique est en train de finir sa floraison ? Un petit coup de propre sur votre sécateur, un petit passage à l’aiguisage et hop, on se lance ! Attendez que les fleurs soient bien fanées pour intervenir et coupez-les directement en-dessous de la hampe florale pour permettre à votre arbuste de bourgeonner pour refleurir quand l’envie lui en prendra.

C’est également après la floraison que vous pouvez redonner une forme à votre oranger du Mexique si jamais il est trop monté où s’il s’est un peu trop étalé en raccourcissant ses branches d’un tiers au maximum.

Taille de rajeunissement

C’est la bérézina, la débandade… Votre oranger ne se relèvera jamais de son épreuve, il est déplumé, pire, il a été foudroyé. Que nenni ! Donnez-lui une chance et tentez de lui offrir une nouvelle jeunesse en le rabattant drastiquement et en ne laissant plus que 30 cm de branchages en partant du sol.

La chose comporte toujours un risque, qu’il s’agisse de tailler un oranger du Mexique ou un autre arbuste de cette manière, mais il faut aussi savoir prendre des risques en jardinage.

jardin de fleurs

jardin de fleursEt la fleur se met en scène
De Patrick Charoy

Jardinier passionné, membre du jury des Villes et Villages fleuris, Patrick Charoy propose des idées nouvelles et des pistes concrètes pour réussir son fleurissement.

À découvrir sur Cultura.com

Illustration bannière : Tailler oranger du Mexique c’est faire s’épanouir autant ses fleurs magnifiques que le vert profond de son feuillage – © nnattalli
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




1 commentaire Donnez votre avis
  1. Bonjour, je cherche comment retirer les fourmis que se sont installés dans mon seringa au bout des feuilles

Moi aussi je donne mon avis