Tous les conseils pour savoir comment tailler la vigne

En plein hiver, les vignes sont sans feuilles, simples tiges qui partent dans tous les sens. Soudain, arrivé au printemps, elles se muent en de longues rangées taillées et fixées à leurs câbles. La taille de la vigne nécessite quelques connaissances de cette plante, nous vous les livrons !

Rédigé par Julien Hoffmann, le 3 Mar 2021, à 15 h 15 min
Tous les conseils pour savoir comment tailler la vigne
Précédent
Suivant

La taille de la vigne est un exercice vraiment intéressant dans la mesure où, avec une plante aussi vigoureuse, il est possible de faire beaucoup de choses. Mais pour arriver à vos fins et ne pas faire d’erreur, savoir quand ou comment s’y prendre en matière de taille est un préalable indispensable au maniement du sécateur.

Taille vigne : une plante qui grimpe, qui grimpe

Vitis vinifera, la vigne donc, est une liane… Quand on parle de taille, c’est là un des points les plus important à retenir même si au fil des âges elle a été quelque peu « domestiquée ».

Comme faire germer un pépin de raisin

La vigne peut aisément atteindre les 5 mètres de haut, elle résiste très bien au froid et peut encaisser des températures de -20°C en hiver.

Feuilles, sève, rameaux, raisins, pépinsToutes les parties de la plante sont utilisables par l’Homme avec des vertus culinaires, médicinales ou tinctoriales ! Ce qui a largement contribué au succès de cette plante sous l’angle domestique : du raisin sec en passant par le bois de chauffage (le poêle à bois alsacien, « kachelofe, » était fait pour fonctionner avec des sarments, par exemple), le vinaigre ou encore les feuilles de vigne farcies…

Pourquoi tailler la vigne ?

Comme nous venons de le voir, la vigne est une liane. Cela veut dire qu’elle va croître en permanence en cherchant toujours et encore à monter pour capter un maximum de lumière. La taille de la vigne va alors consister à maîtriser ses dimensions, surtout si vous souhaitez l’utiliser pour créer de l’ombre.

taille vigne

Attention à ne pas vous laisser envahir © FotoHelin

Si vous souhaitez avant tout produire des raisins pour les consommer d’une manière ou d’une autre, la taille est aussi un passage obligé. Si vous ne la taillez pas, la vigne produira plus de grappes, mais ces dernières seront plus petites et les baies auront une taille bien inférieure à la normale.

Quand tailler la vigne ?

« Taille tôt, taille tard, rien ne vaut la taille de mars » Dicton paysan

Voici la simple clef si vous souhaitez savoir quand tailler la vigne. Tailler tard permet de repousser la reprise de la vigne et donc de limiter le risque d’impact du gel si vous êtes dans une région qui y est soumise.

Tailler le plus tard possible permet également de limiter les maladies dans la mesure où la sève qui va remonter dans les bois va pousser vers l’extérieur jusqu’à « pleurer ».

Comment tailler la vigne ?

Pour créer de l’ombre

Si vous plantez ou possédez un pied de vigne dans le but de créer de l’ombre, il ne faut pas pour autant négliger la taille. La vigne a une croissance rapide et dynamique qui peut la rendre très envahissante.

Taille olivier, comment procéder

Taillez donc assez sévèrement chaque année pour ne garder que quelques sarments principaux. La vigne cherchera naturellement les endroits les plus lumineux et les investira avec de nouveaux sarments. Cette taille ne comporte ni risques ni difficulté et se fait dans l’optique de couvrir sans envahir !

Pour produire des fruits

taille vigne

Taille vigne : on coupe propre et à ras ! © N. F. Photography

La taille de la vigne pour produire des fruits est plus délicate. Sélectionnez dans l’idéal un sarment d’un an qui a poussé sur un sarment de deux ans. Cette sélection vous permet de vous assurer de la fructification de votre vigne dans la mesure où ces sarments porteront obligatoirement des raisins.

S’il existe plusieurs types de tailles, les deux plus répandues sont les suivantes.

Taille longue

La taille longue de la vigne consiste à ne garder que deux tiges alors appelées « baguettes » qui sont des sarments de l’année précédente et qui comptent de 8 à 10 bourgeons. Les deux baguettes sont alors orientées sur le fil qui les accueillera, à l’opposé l’une de l’autre.

Taille courte

La taille courte de la vigne consiste à ne laisser qu’une tige, appelée « courson, » qui est un jeune sarment comptant deux bourgeons. Le choix de se courson se fait en fonction des possibilités offertes par le pied de vigne et de l’orientation que vous souhaiterez lui donner.

Dans un cas comme dans l’autre, veillez à choisir un ou des sarments sains et en pleine forme pour limiter l’arrivée de maladies. Prenez également bien en considération que la vigne ne cicatrise pas et qu’il vous faut réfléchir en matière de flux de sève (du bas vers le haut). En effet si vous réalisez une « plaie » trop basse par rapport à la hauteur de votre vigne, les parties hautes seront moins irriguées et le pied en souffrira dans son ensemble.

Enfin, retenez bien les travaux de taille que vous réalisez car c’est d’expérience en expérience que chaque année vous taillerez de mieux en mieux votre pied de vigne !

taille prunier

taille prunierL’abc de la taille de Denis Retournard , Jean-Yves Prat

Accessible à tous grâce à son langage simple et son classement alphabétique, L’Abc de la taille vous guide, geste par geste, pour tailler les arbres et les arbustes de votre jardin : votre compagnon quotidien au jardin

À découvrir sur Cultura.com

 

Illustration bannière : La taille vigne est tout un art… bien français – © Jens Rother
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis