Tabacs, alcool et drogues coûtent une fortune aux finances publiques

Malgré les recettes encaissées sur les ventes de tabac et d’alcool, le coût social des addictions est en fait supérieur à ce que cela rapporte à l’État.

Rédigé par Paul Malo, le 4 Aug 2023, à 9 h 55 min
Tabacs, alcool et drogues coûtent une fortune aux finances publiques
Précédent
Suivant

Contrairement à une idée reçue bien ancrée dans les esprits, le « coût social » des drogues et autres tendances addictives s’élève en fait à plusieurs centaines de milliards d’euros par an.

Un coût supérieur aux recettes

Après tout, c’est un mal pour un bien, entend-on parfois : la consommation de tabac, d’alcool et autres substances illicites finirait par représenter une économie, un bénéfice pour les finances publiques. Mais l’étude de l’Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT) publiée fin juillet vient battre en brèche cette idée reçue.

En effet, selon cette estimation du coût des drogues en France, malgré les recettes que peuvent rapporter les ventes d’alcool et de tabac, et malgré les économies engendrées par les pensions de retraites non versées du fait de décès prématurés, le coût des soins est en fait supérieur au montant des recettes.

cout social alcool

Plus de 26 milliards d’euros de coûts des soins

Ainsi, selon les chiffres de 2019 de l’OFDT, les taxations sur le tabac et l’alcool ont rapporté 13 et 4 milliards d’euros, alors que les traitements ont respecté coûté 7,8 milliards pour l’alcool et à 16,5 milliards pour le tabac. À cela s’ajoute le coût induit par la consommation de drogues illicites : on estime la facture des soins, de la prévention et de la répression à plus de 2 milliards d’euros. En 2019, les drogues licites et illicites ont entraîné 73189 morts du tabac, 41080 de l’alcool et 1230 pour les drogues illégales.

Plus largement, c’est en fait toute la société qui paie pour les addictions de certains, occasionnelles comme régulières. Si l’on y ajoute la valeur économique des années de vies perdues en cas de décès prématuré, la perte de production et celle de qualité de vie engendrée par la maladie, le total de l’addition monte à 156 milliards d’euros pour le tabac, 102 milliards pour l’alcool et 7,7 milliards d’euros pour les drogues illicites. Soit une facture totale vertigineuse de plus de 265 milliards d’euros…

Lire aussi

Le bruit coûte 57 milliards d’euros par an à la France

Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis