Des supermarchés sans marge pour manger bio moins cher

Deux sites proposent de faire ses courses en ligne, pour manger bio moins cher : La Fourche et Aurore Market, des supermarchés sans marge.

Rédigé par Pauline Petit, le 27 Oct 2018, à 13 h 00 min

Le principal frein à l’achat bio ? Principalement le prix, avec des coûts généralement 50 % plus chers que les produits conventionnels. Un surcoût qui s’explique par la qualité des produits, le surplus de main-d’oeuvre que le bio nécessite, mais aussi par les marges des distributeurs. En effet, les grandes surfaces profitent de l’engouement pour le bio pour réaliser des marges plus importantes sur les produits ! Une aberration que deux supermarchés sans marge, 100 % bio, s’attachent à résoudre.

La Fourche et Aurore Market, supermarchés sans marge

Le pari de ces deux sites est de proposer des produits bio à prix coûtant, jusqu’à 20 à 50 % moins chers. Ils s’y retrouvent grâce à l’adhésion de leurs clients sur leur plateforme, environ 60 euros par an. Selon les fondateurs de La Fourche, cette adhésion serait largement remboursée puisque leurs clients économiseraient en moyenne 250 euros par an. « L’idée est de participer au développement de la consommation responsable et de l’agriculture biologique en France, en rendant les produits plus accessibles », explique Lucas Lefebvre, l’un des fondateurs de La Fourche, à We Demain. 

Des produits bio moins cher grâce à ces supermarchés en ligne

Aurore Market comme La Fourche proposent des produits d’épicerie bio, ainsi que des produits d’entretien et de cosmétique écologiques. Aurore Market compte 3.000 références de produits, et propose également des vêtements écologiques et des articles de jardin. De son côté, La Fourche propose une signalétique claire pour indiquer à ses clients lorsque les produits sont vegan ou sans gluten, ou encore issus du commerce équitable.

bio moins cher

Manger bio moins cher, qui est contre ? © Pixelbliss

Lire aussi : La success story du bio en France se poursuit

Petit plus pour ces supermarchés sans marge : en plus de favoriser l’accès à des produits bio moins cher, ils sont également solidaires avec les plus démunis. En effet, pour chaque adhésion à l’une ou l’autre de ces plateformes, les sociétés offrent une adhésion à une famille en difficulté. En outre, l’entrepôt de La Fourche est située au coeur de la Cité des 4.000, à La Courneuve. Les habitants du quartier peuvent y faire leurs achats sans avoir de frais de livraison.

Ces supermarchés sans marge espèrent connaître une croissance importante ces prochains mois, d’autant plus que plus il y a d’adhérents, plus ils peuvent négocier des prix à la baisse. Solidaires, écologiques, accessibles, on souhaite un grand succès à ces initiatives !

Illustration bannière : Courses bio sur Internet © Gts
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



J'ai travaillé dans différents organismes, tous liés de près ou de loin aux questions qui me passionnent : la consommation durable et l'alimentation. J'ai...

2 commentaires Donnez votre avis
  1. Bonjour, il me semble par contre que le fait de vendre sans marge était interdit par la loi. Moi même j’ai deux établissements et la loi m’oblige a marger, même un peu mais marger quand même .. y aurait-il deux poids et deux mesures dans ce pays on l’on prône avec fièreté « Liberté, EGALITE et Fraternité »…

    • il me semble avoir lu quelque part qu’Aurore Market margeait à 4%

Moi aussi je donne mon avis