Vers un premier supermarché collaboratif à Paris ?

Rédigé par Alan, le 22 Oct 2013, à 16 h 07 min

Vers le Supermarché Collaboratif La Louve

Le projet a évolué peu à peu au fil des rencontres. Au niveau des produits, le groupe rencontre de plus en plus de producteurs et visite des fermes directement.

Il est conseillé par des experts dans des domaines divers, pour les vins, les fromages, les fruits et légumes (parmi lesquels un meilleur ouvrier de France et le responsable des jardins de Versailles).

fromage

La Louve n’est pas un espace fermé, même si elle requiert d’être membre, la coopérative se veut ouverte à tous de manière à « répondre aux besoins et choix alimentaires de la population de l’arrondissement et au-delà« . La seule condition est d’y travailler 3h par mois de manière à réduire les coûts de main d’oeuvre de 75 %. La Louve se veut aussi à long terme un lieu d’échange, de partage et de sensibilisation autour de la nourriture.

Le crowdfunding pour faire décoller le projet

La Louve progresse rapidement et les projets se profilent mais, comme d’habitude, la concrétisation est une question de moyens. Un projet de financement collaboratif a donc été lancé sur KissKissBankBank, de manière à passer d’un système d’achats groupés, testant les produits, à un véritable supermarché dans le 18ème arrondissement de Paris.

cooperative-la-louve-supermarche-collaboratif-01

La collecte a pour but de passer à la vitesse supérieure, en salariant une personne de plus le temps de développer le projet et de monter le dossier complet. Il s’agit aussi de trouver un nouveau local dans le 18ème arrondissement, ainsi que du matériel (balance, réfrigérateurs et congélateurs professionnels, ordinateurs, à long terme une camionnette, etc.)

Bien entendu, plus le projet est aidé au financement, plus il pourra grandir vite, et plus il sera facile de monter un dossier à présenter aux banques et bailleurs. Il sera en outre plus aisé de diversifier les produits et rendre plus fréquentes les distributions. Et à long terme il s’agit de développer une communauté sur le web, éditer des supports pédagogiques, voire étendre le modèle dans d’autres régions en France et ailleurs.

Supportez le projet de supermarché collaboratif.

*

Je réagis

crédit visuels : © DR, Les Amis de la Louve

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Ayant parmi ses passions la musique, la photographie, et les différentes cultures du monde, Alan est journaliste, webmestre et photographe, principalement...

4 commentaires Donnez votre avis
  1. Peut on avoir l’adresse et pourquoi pas un supermarché dans le 15ème qui est un quartier vaste avec beaucoup de familles et célibataires ?

  2. Crowdfunding, quesaco? N’y aurait-il pas un terme français pour dire la même chose et qui serit compréhensible par tous?

    • Alan

      Bonjour,
      il s’agit du financement participatif ou financement collaboratif, comme indiqué dans l’article lui-même. On rencontre plusieurs termes pour cette même notion.

  3. C’est un très bonne idée pour mettre le bio à la portée de tous . Cela me fait un peu penser »aux amis de la nature » pour les vacances où les adhérents entretiennent des résidences de vacances situées dans des lieux magnifiques. Cela permettant de passer des vacances pour un prix défiant toute concurrence. Le choix du 18 est très bien adapté. A bientôt.
    Fatima

Moi aussi je donne mon avis