La Stella, voiture électrique familiale, gagne le World Solar Challenge

Rédigé par Jean-Marie, le 25 Oct 2013, à 17 h 17 min

La voiture électrique n’a pas encore conquis (ni rassuré) la majorité des conducteurs. Les acheteurs restent peu nombreux, attendant pour la plupart que le véhicule électrique les rassure quant à ses performances, notamment en matière d’autonomie. Une compétition a pour but de mettre en avant les progrès accomplis.

C’est lors d’une compétition automobile australienne, le World Solar Challenge, que 38 véhicules à quatre roues fonctionnant à l’énergie solaire se sont affrontés pour démontrer leur capacité àtransformer l’énergie du soleil en énergie motrice propre.

world-solar-challenge.2013

 Une course de 3.000 km

Cet événement international a bien entendu pour but de démontrer qu’il existe des alternatives fiables au moteur à explosion à essence ou au diesel, et qu’on même faire mieux que les voitures électriques rechargeables actuelles.

Les pilotes, originaires de 22 pays, se sont affrontés sur le tracé de la course, qui est long de 3000 km et relie la ville de Darwin à celle d’Adélaïde.

world-solar-challengeLe vainqueur de la compétition, qui existe depuis 1987, est cette année une voiture solaire familiale de 4 places au look étonnant, la Stella. La Stella, conçue pour être confortable par des étudiants néerlandais, peut atteindre la vitesse de 120 km/h.

word-solar-challenge-stellaElle est suffisamment spacieuse pour  accueillir, outre le conducteur, 4 passagers. De plus, elle offre un coffre suffisant pour stocker les paquets quand vous faites vos  courses au (super)marché. Contrairement aux autres véhicules qui ont couru lors de cette compétition, la Stella a obtenu une homologation pour rouler sur route.

Serait-ce la préfiguration de la première vraie familiale électrique qui va inspirer les grands constructeurs ?

*

Je réagis

Lisez aussi sur l’écomobilité :

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Jean-Marie Boucher est le fondateur de consoGlobe en 2005 avec le service de troc entre particuliers digitroc. Rapidement, il convertit ses proches et sa...

5 commentaires Donnez votre avis
  1. Oulà les gars, avec les éoliennes sur le toit de la charette… attention au surmenage… ça Bosphore trop ici ! 😉

  2. Bonjour,
    oui je pansais comme toi grandserre,
    comme les éoliennes sur les toits de maison !
    yelomart.fr/eolienne-de-toit-integree-discrete-et-efficace/

    on roule et grace au vent ! on peux aisni récupérer de l energie !

    et en plus mettre des système sur les roules pour également favoriser
    encore la facon d une dynamo comme sur un vélo
    mais améliorer et multiplier par ..

  3. rien n’est simple en ce bas monde :
    http:// carfree.free.fr/index.php/2013/09/25/publicite-non-la-voiture-electrique-nest-ni-ecologique-ni-propre/

    Il faut encore que les chercheurs creusent leurs méninges pour éviter les mines à ciel ouvert (notamment de lithium) où les hommes et la nature meurent pour que nous roulions “propre” et la conscience tranquille…

    • pourquoi pas des éoliennes horizontale(vis sans fin) et des alternateurs pour diminuer les capacitées de batteries et ainsi de lithium.

    • Heu, sur la voiture? 😀
      Je ne comprends pas votre réponse…

Moi aussi je donne mon avis