Les sorties vertes du mois de décembre

Rédigé par Hugo Quinton, le 1 Dec 2015, à 15 h 22 min

Nous y voilà enfin, le mois de décembre est arrivé et avec lui ses fêtes de fin d’année. Mais avant d’entamer les festivités avec toute la famille, découvrez ce que nous réserve ce mois de décembre en termes de sorties.

Sorties vertes : les rendez-vous nature du mois de décembre

1 Heart 1 Tree, votre arbre virtuel sur la Tour Eiffel – Du 29 au 04 décembre

Pendant la COP21 qui se tient actuellement, vous pouvez, à votre façon, contribuez activement à la Conférence Climat des Nations Unies. Grâce au projet « 1 Heart 1 Tree », vous pouvez créer votre arbre virtuel, projeté symboliquement sur la Tour Eiffel.

Cette performance vous offre la possibilité d’agir de façon concrète sur l’environnement et de façon ludique. Sur votre téléphone mobile, vous planterez un arbre virtuel et le ferez grandir au rythme de vos battements de coeur. Vous pourrez ensuite, le regarder défiler sur l’armature de fer de la Tour Eiffel. Cette démarche artistique vise à mobiliser le public sur les questions environnementales en devenant acteur du changement. Le petit plus, est que cette expérience ne restera pas sur votre téléphone, en effet, votre arbre virtuel sera planté dans le cadre de projets réels de reforestation, sur les cinq continents.

Conférence « Zéro Déchet » avec Béa Johnson – Le 02 décembre

Si vous êtes adeptes du zéro déchet, vous connaissez forcément Béa Johnson. Cette française installée aux États-Unis, elle a, avec sa famille, éliminée la poubelle de leur quotidien depuis 2008.  A travers son blog et son best-seller « Zéro Déchet », Béa Johnson délivre conseils et astuces pour vivre simplement, mieux et bien et en réduisant radicalement ses déchets en suivant cinq règles :

  • Refuser
  • Réduire
  • Réutiliser
  • Recycler
  • Composter

bea-johnson-zero-dechet-interview-conseils-03

Cette conférence, gratuite et ouverte à tous, se déroulera le 02 décembre à l’auditorium d’Issy-les-Moulineaux au 11/13 rue Danton. Cette femme, qui a d’ailleurs était couronnée du « Green Awards », enseignera au plus grand nombre ces nombreux conseils et son parcours depuis 2008.

Exposition : l’expérience climat – Du 04 au 10 décembre au Grand Palais

Dans ce lieu mythique du Grand Palais, vous allez pouvoir découvrir des solutions pour contribuer à lutter contre le dérèglement climatique. Il ne s’agit pas seulement de démarche responsable mais aussi et surtout d’opportunité d’améliorer notre vie de tous les jours avec des nouveaux usages, de nouvelles intentions, de nouveaux métiers et des solutions concrètes.


Solutions Cop21 au Grand Palais du 4 au 10… par solutionscop21

Pendant sept jours, plus de 500 organismes dont 200 issus des milieux associatifs, scientifiques, institutionnels, collectivités territoriales, etc, présenteront leurs solutions climat et proposerons également, un autre regard et une expérience inédite. Ces découvertes interpelleront nos comportements individuels face au changement climatique.

Le sommet citoyen pour le climat – Du 05 au 06 décembre

Le week-end du 5 et 6 décembre sera le moment où se concentreront le maximum de débats et présentations d’alternatives concrètes face aux dérèglements climatiques pendant les deux semaines de la COP21.

Au programme de ce sommet : un village mondial des alternatives organisé par Alternatiba. Ce sera à la fois ue grande fete populaire et un village des alternatives individuelles. De nombreux stands seront présents avec différentes thématiques. Ce village sera convivial, participatif et animé par des spectacles, des concerts, des repas. Pour en savoir plus : https://alternatiba.eu/village-mondial-alternatives/

sorties-vertes-decembre-coalition-climat

Egalement, un climat forum organisé par la Coalition Climat 21 sera au programme. Ce forum sera l’occasion de participer à des débats, des conférences, des ateliers ainsi que des projections. Cet espace permettra d’échanger et de débattre autour des initiatives, analyses et solutions portées par les luttes du monde entier. Pour en savoir plus : http://coalitionclimat21.org/fr/contenu/le-sommet-citoyen-pour-le-climat

 Le Marché des cadeaux bio et écolo – Du 05 au 06 décembre

Décidément le week-end du 05 et 06 décembre sera chargé. En effet, ce week-end se tiendra la 10ème édition du Marché des Cadeaux Bio et Ecolo à l’espace de coworking Mutinerie à Paris. Une trentaine de créateurs et entrepreneurs présenteront leur produits originaux et responsables.

sorties-vertes-decembre-marche-cadeaux-bio-ecolo

Que ce soit des insectes à croquer, des bijoux en origami, des cosmétiques faits maison ou des accessoires en matière recyclée, petits comme grands auront la chance de découvrir de nombreux univers. De nombreux ateliers créatifs seront présents lors de ce salon.

Noël en Bio Paris – du 11 au 14 décembre

Fort du succès du salon Naturally Porte de Versailles, la 10 ème édition du salon Noël en Bio se déroulera lui aussi à la Porte de Versailles, PARIS 15ème, pavillon 8. Le salon Noël en Bio se déroulera désormais à PARIS EXPO, sur une durée de 4 jours.

sorties-vertes-noel-bio

Enfin un vrai salon de Noël, en un lieu accessible et vraiment apprécié, Porte de Versailles. Noël en Bio est LE salon qui répond parfaitement aux achats de Noël, mais aussi des fêtes de fin d’année et du célèbre réveillon. Durant ce salon, des cadeaux et des plaisirs gastronomiques seront au rendez-vous. De nombreuses animations gratuites seront aussi présentes avec des ateliers et un espace bien-être, côté restauration un espace pique-nique est à votre entière disposition pour profiter d’un moment en famille ou entre amis, le salon Noël en Bio promet d’être chaleureux et convivial.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Je suis passionné par le web et tout ce qui entoure, de près ou de loin, les réseaux sociaux. A ce titre, j'ai contribué à plusieurs media en ligne, en...

2 commentaires Donnez votre avis
  1. Attention parce que depuis que l’on recherche à réduire les déchets plusieurs brûlent dans des foyer ou poêles à bois ce qui augmente la pollution de l’air qui ne fait pas partie des changements climatique mais qui nous empoisonnent de plus en plus. La combustion de solide tel que le bois, granules ou biomasse sont des solutions dites vertes mais sale avec des rejets catastrophique de particules fines 2.5 celles qui tuent plus de 7 millions de personnes en une année. Un fléau ou il ne faut pas compter sur des écolos pour réduire cette pollution mais plutôt le contraire.

  2. Bonjour,

    Intéressant, mais si nous n’habitons pas à Paris ?

Moi aussi je donne mon avis