Les sorties vertes du mois d’août

Profitez du mois d’août pour sortir vert ! Découvrez tous les événements qui se passent près de chez vous ou dans le reste de la France.

Rédigé par Hugo Quinton, le 5 Aug 2016, à 17 h 00 min

Nous y sommes, le mois d’août est arrivé ! C’est la dernière ligne droite pour profiter encore de ses vacances avant d’affronter la rentrée. Une période idéale pour partir à la découverte des nombreux événements programmés en France en ce mois d’août. Voici notre sélection consoGlobe.com, pour consommer mieux et vivre mieux en août 2016.

Sorties vertes : les rendez-vous Nature du mois d’août

Au programme : des étoiles, de la musique « verte » et des animaux.

Les Nuits des Étoiles – du 05 au 07 août

Partout en France et dans plusieurs pays d’Europe et d’Afrique, plus de 300 événements sont dédiés à l’observation de la voûte céleste. Initiées en 1991 par l’Association Française d’Astronomie, les Nuits des Étoiles ont déjà permis à des millions de personnes d’accéder gratuitement à ce festival d’étoiles filantes.

nuit des étoiles 2016

Depuis 25 ans, les Nuits des Étoiles sont le rendez-vous des petits comme des grands pour partager cette passion autour du ciel et des étoiles dans un esprit de curiosité et d’éducation à l’environnement. L’Association Française d’Astronomie propose chaque année un thème différent. Le thème des Nuits des étoiles de cette année : « au fil de l’eau : à la recherche de la vie ». 

Retrouvez les infos et la programmation : www.afastronomie.fr/les-nuits-des-etoiles

Festival des Vers solidaires – du 12 au 14 août

Ce festival, situé à Saint-Gobain (02), mêle musiques du monde et scène française, arts de rue, conférences et ateliers do it yourself : cuisiner les graines, faire sa bière ou encore faire son compost. On y retrouve toutes les composantes d’un éco-festival : toilettes sèches, nourriture bio et locale et tri et recyclage des déchets.

L’occasion en 2016 d’écouter Didier Super, Sanseverino ou Zoufris Maracas dans un cadre écologique et familial.

Retrouvez les infos et la programmation : www.vers-solidaires.org

Éco-festival l’Arbre qui marche – du 19 au 21 août

Cet éco-festival de musiques du monde a lieu à Vergonnes (49). Il propose des concerts mais aussi des ateliers, des conférences et un marché bio et local. L’ensemble des infrastructures du site est écologique (toilettes sèches, tri, énergie verte…) et la nourriture proposée est uniquement végétarienne. Son originalité : il s’agit d’un festival sans alcool.

l'arbre qui marche

Retrouvez les infos et la programmation : www.larbrequimarche.asso.fr

Le Cabaret Vert – du 25 au 28 août

Le Festival du Cabaret Vert, situé à Charleville-Mézières, est une référence en termes de festivals green. Éco-festival, le Cabaret Vert est porté par une petite association locale, et s’inscrit dans une logique d’économie sociale et solidaire. Des partenariats avec des prestataires locaux sont privilégiés et les 204 bénévoles du festival sont investis dans des missions liées au développement durable. L’alimentation y est durable et locale, et les 21 bières différentes servies, proviennent toutes de brasseries locales et artisanales.

cabaret vert

Cette année, on retrouvera Indochine, Louise Attaque, Sum 41 ou Arno. Le festival propose également une programmation cinéma, arts de rue et bande dessinée. 

Retrouvez les infos et la programmation : www.cabaretvert.com

Université d’été de l’animal – 27 et 28 août

Cette université d’été propose de réfléchir avec des spécialistes sur le sort de l’animal et nos relations avec lui. Elle aura lieu dans le château de la Bourbansais en Bretagne. Le concept : « Alors que scientifiques et éthologues découvrent sans cesse les secrets des animaux, leur langage, leur adaptabilité, leurs talents et osons-le dire leur sagesse, cette université d’été se propose de réunir les meilleurs spécialistes pour définir des pistes de collaboration avec celui qui vit aussi sur cette planète. » L’événement est organisé par la journaliste Yolaine de la Bigne.

Retrouvez les infos et la programmation : www.labourbansais.com

De nombreuses conférences gratuites sont prévues ; l’université d’été est également l’occasion de découvrir le magnifique château de la Bourbansais.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Je suis passionné par le web et tout ce qui entoure, de près ou de loin, les réseaux sociaux. A ce titre, j'ai contribué à plusieurs media en ligne, en...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis