Sopranature : des toits végétaux pour un habitat durable

Rédigé par Annabelle, le 19 Sep 2012, à 15 h 53 min

Les toitures végétalisées pour un habitat durable

L’avantage qui saute aux yeux de prime abord dans le fait d’installer un toit végétal est bien sûr l’esthétisme. Cette technique permet de fondre véritablement et de façon harmonieuse sa maison au paysage. Mais cela ne constitue pas son seul atout, loin s’en faut !

Les toitures végétalisées s’intègrent très bien à un contexte de bâtiment HQE puisqu’elles assurent une très bonne isolation thermique. En réduisant de près de 40 % les variations de températures, c’est le confort thermique garanti de la maison été comme hiver. C’est également pour cette raison que la durée de vie d’un toit végétalisé s’en trouve allongée. Le toit végétal isole aussi du bruit.

En ville, les toits végétaux aident à contrer le phénomène d’îlot de chaleur. En effet, en formant un véritable barrage thermique, les toitures végétalisées permettent de réduire sa consommation d’énergie. La végétation, en filtrant le CO2 produit par les activités citadines, améliore considérablement la qualité de l’air. Elle en fait de même avec la qualité de l’eau : le substrat retient les polluants contenus dans les eaux de pluie.

Toundra box, solution modulaire et tout-en-un

TOUNDRASoprema, spécialiste des toitures végétalisées depuis plus de 20 ans développe des systèmes s’adaptant à toutes les configurations par le biais de sa gamme Sopranature. Dernière née de ce procédé de végétalisation des toitures-terrasses, la Toundra Box.

Ce système a la mise en oeuvre simplifiée permet d’obtenir une toiture végétalisée en une seule opération !

La Toundra Box se présente sous forme de petites caissettes, légères et ergonomiques. Celles-ci sont conçues en plastique recyclé et recyclable (polypropylène) et contiennent l’ensemble du complexe végétal. Pour un résultat à l’esthétique irréprochable, les caissettes deviennent parfaitement invisibles une fois posées.

La Toundra Box est disponible dans les 3 types de végétalisation (extensive, semi-intensive et intensive) et est livrée pré-cultivée.

En plantation extensive, la toundra Box confère un aspect naturel et sauvage à la toiture. Les 3 types de végétaux utilisés en font une association végétale diversifiée en couleurs et en formes qui en plus est évolutive : au fil des saisons, l’apparence change pour toujours mieux se fondre dans le paysage.

Ses atouts :

  • Très esthétique avec son coffrage périphérique amovible (ridelle) qui permet d’éviter l’apparition des contours de la caissette
  • Simplicité et rapidité de mise en oeuvre
  • S’adapte à toutes les configurations et à tous les goûts

Un réservoir de biodiversité sur son toit

Grâce à la Toundra box, vous allez dérouler le tapis vert à toutes sortes d’insectes et animaux : un geste fort pour l’environnement !

Composé de diverses plantes, ce nouvel espace va constituer un nid douillet pour la faune, contribuant ainsi à l’équilibre de la biodiversité et contrebalançant les conséquences de l’urbanisation. Les insectes pollinisateurs comme les abeilles mais aussi les papillons viendront en profiter.

Pour en savoir plus sur les toits végétaux et la Toundra box : http://www.soprema.fr/metiers/particuliers/dossiers-thematiques

 *

 

Article

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Passionnée de voyages et de rencontres en tout genre, j'adore prendre mon sac-à-dos et voir ce qui se passe ailleurs ! Consommer responsable est devenu une...

2 commentaires Donnez votre avis
  1. On ne s’improvise pas bricoleur sur un toit, surtout lorsqu’il est en pente. Aménager un espace végétal sur une toiture terrasse en revanche reste à la portée des particuliers, pour peu qu’ils respectent la procédure et qu’ils aient la main verte ! Des travaux qui requièrent néanmoins le sens du bricolage et une bonne dose de patience.

  2. pour l’auto construction vous avez aussi .toiture-bio.com
    la seule production bio en France

Moi aussi je donne mon avis