Sondage – Si c’était possible, vous feriez-vous vacciner contre le Covid-19 ?

Alors que la pandémie de coronavirus se poursuit et que la France se retrouve confinée à nouveau, les laboratoires Pfizer et Biontech ont annoncé hier que leur vaccin était efficace ‘à 90%’…

Rédigé par Séverine Bascot, le 10 Nov 2020, à 8 h 00 min

En France comme dans de nombreux pays dans le monde, la liste des décès s’allonge de manière vertigineuse jour après jour, pour se monter à présent à près de 1.258.000 morts à l’échelle internationale. En avril dernier, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) prévenait que la seule manière d’interrompre totalement la transmission du coronavirus passerait par la mise au point d’un vaccin « sûr et efficace ». Sept mois plus tard, deux laboratoires américain et allemand, associés dans la recherche, Pfizer et Biontech, affirment avoir mis au point un vaccin « efficace à 90 % » !

Un vaccin, nécessaire pour interrompre totalement la transmission du Covid-19

Face à des taux d’infections qui battent les records, à la saturation des hôpitaux et à l’augmentation du nombre de morts, cette annonce est saluée comme « un pas en avant significatif pour le monde dans notre bataille contre le Covid-19 »(1), plus de huit mois après le début de la pandémie et de la course au vaccin. Mais malgré les retombées médiatiques et financières quasi immédiates, ce traitement préventif n’est pas encore tout à fait pour demain…

Les deux laboratoires, qui ont signé un accord en mars pour développer conjointement un vaccin contre le virus en sont actuellement à la phase 3 – dernière étape avant la demande d’homologation – de leurs essais, lancée fin juillet dernier. Et ce sont les résultats de la première analyse intermédiaire qui leur permet de croire en l’« efficacité vaccinale » de leur solution.

Un vaccin pour bientôt ? © siam.pukkato

Lire aussi : Covid-19 : un tiers des Français refuseraient le vaccin

L’étude s’appuie sur 43.538 participants volontaires de différentes origines ethniques et dont 42 % présentaient des antécédents divers. L’analyse intermédiaire visait à comparer le nombre de « cobayes » infectés par le coronavirus dans le groupe qui a reçu le vaccin et dans celui sous placebo, 28 jours après la première dose et 7 jours après la deuxième.
L’essai clinique va se poursuivre jusqu’à l’analyse finale de 164 cas confirmés (contre 94 aujourd’hui) afin de collecter des données supplémentaires et de caractériser les performances du candidat vaccin par rapport à d’autres critères d’évaluation.

Sur la base des projections actuelles, Pfizer prévoit de produire jusqu’à 50 millions de doses de vaccin en 2020 et jusqu’à 1,3 milliard en 2021.

Pour ou contre la vaccination contre le Covid-19 ?

Alors qu’en France persiste depuis plusieurs années, une défiance forte à l’égard des vaccins, quel est votre sentiment face à cette annonce ?

Sondage mis à jour et republié

Illustration bannière : Prêt·e à vous faire vacciner contre le Covid-19 ? – © PhotobyTawat
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Depuis que j'ai posé mes valises en Europe, je contribue à l'action de consoGlobe.com pour imaginer ensemble le...

10 commentaires Donnez votre avis
  1. « JUST » a beaucoup de bon sens…
    Bravo et Merci !

  2.  » JUST  » a beaucoup de bon sens ! …..
    Bravo et merci .

  3. Comment faire confiance avec de tels produits sortis des intentions bien avouées d’un informaticien « philanthrope » auto proclamé?
    Qu’il injecte son poison à sa famille et à lui-même.

  4. Je crains vraiment qu’on nous oblige à nous faire vacciner contre le Covid-19 en employant la « force » et la peur, c’est-à-dire de la même façon qu’on nous a obliger à nous confiner sous peine d’amendes, avec la pression des forces de l’ordre ect.. Mais en ce qui me concerne, je REFUSE IMPÉRATIVEMENT d’être vacciné de grès ou de force contre cela. On sait parfaitement ce qui se cache derrière ce (futur ?) vaccin.

    • contre contre contre,
      on se fait manipuler, tout ça c’est pour enrichir big pharma, ne nous laissons surtout pas faire, c’est de la manipulation manifeste, du liberticide, c’est honteux, ras le bol de toute cette mascarade

    • Mais pourquoi refuser impérativement? Je ne comprends absolument pas la logique. Quelle serait la bonne stratégie à adopter? Tous tomber malade quitte à ce que des centaines de milliers de personnes en meurent? ou rester confiné jusqu’à ce que les choses se tassent? La maladie est bien plus mortelle que le médicament. De plus, si certaines personnes ne prennent pas le vaccin, elle seront un danger pour la société. La vraie privation de liberté serait le vaccin ne soit pas mis à disposition de tout le monde et qu’on ne puisse pas se déplacer librement à cause de ceux qui ne se soignent pas.

  5. Les vaccins provoquent trop d’effets secondaires dangereux.

    • pas aussi simple…pas besoin d’être médecin pour apprendre ce que l’on sait de l’immunité…(parce que même les spécialistes ne savent pas tout) Un vaccin c’est une soupe de poison que l’on injecte dans un corps qui absolument pas besoin de çà…l’immunité ça se construit par une vie saine? depuis au moins 2 millions d’années que des humains existent sur notre planète depuis combien de temps existent les vaccins ? Comment donc a-t-elle fait cette humanité pour être encore là sans avoir été vaccinée.?? Quand vous aurez compris que cela n’est qu’un commerce extrêmement dangereux pour la bonne santé, vous irez déjà mieux. Vaccinations = mensonges = crimes contre l’humanité…les médecins qui les recommandent sont des ignorants dangereux…rejetez les. Pour vivre sain, rien de plus simple, pas besoin d’alcool, pas besoin de tabac, mangez bio, vous vous bougez les fesses, vous respirez à plein poumon et vous vivez en paix avec vous-même et les autres…si ce n’est pas possible c’est que vous êtes chez les fous…

  6. Un vaccin contre un virus qui mute aussi rapidement serait totalement inefficace!

Moi aussi je donne mon avis