Sondage – Devrait-on supprimer les panneaux publicitaires numériques ?

Depuis quelques années, les panneaux publicitaires sous forme d’écrans lumineux se multiplient dans l’espace public : transports en commun, centres commerciaux, etc. Si certains passent devant sans les voir, pour d’autres, ils sont tellement énervants que des actions sont régulièrement organisées contre ces écrans accusés de polluer l’esprit et la planète… Qu’en pensez-vous ?

Rédigé par Séverine Bascot, le 2 Apr 2019, à 8 h 20 min

Alors que pour réussir à amorcer notre transition écologique, plus de sobriété énergétique et consumériste s’impose, on voit fleurir dans tous les recoins des villes des écrans lumineux de toute les tailles diffusant jour et nuit des messages commerciaux !

Pour ou contre la prolifération des écrans publicitaires numériques dans l’espace public ?

En effet, ces panneaux sont si énergivores qu’ils consomment, annuellement, trois fois plus d’énergie qu’une famille, hors chauffage et eau chaude.

On peut s’insurger aussi du fait que les messages diffusés sur ces panneaux nous sont imposés, sans aucune liberté de réception possible. On nous martèle de manière invasive et répétitive les messages publicitaires, encore et encore !

Pire ! Dans certains gares, il s’avère que des panneaux publicitaires numériques (à l’essai) sont équipés de capteurs détectant les adresses des smartphones des passants pour les compter et mesurer leur intérêt pour les annonceurs ! Quid des données personnelles obtenues secrètement grâce à ces écrans connectés(1) ?

Et vous ? Qu’en pensez-vous ? Êtes-vous plutôt pour ou contre ces réclames numériques ? Laissez-nous votre avis en commentaire !

Illustration bannière : Écran publicitaire lumineux en gare de Bruxelles – © Séverine Bascot
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Voyageuse insatiable, j'ai parcouru le monde autant pour des raisons personnelles que professionnelles : rien de mieux pour prendre la mesure de l'état de la...

3 commentaires Donnez votre avis
  1. La publicité EN GÉNÉRAL est devenue le nouveau CANCER du peuple, un lavage des cerveaux admis et dangereux dont personne s’en préoccupe……… et cela rien que pour se faire toujours plus d’argent, d’ailleurs la TV ne vit plus que par ces interminables pubs et par ces million d’appels téléphoniques toujours plus débiles, d’année en année !!!!

  2. Oui sans hésitation, inutile de plus polluant de part sa consommation en énergie

  3. mon doigt a malencontreusement cliqué contre mon avis (et on ne peut pas revenir en arrière (dommage)
    Donc mon « NON » officiel est en fait un « OUI »

Moi aussi je donne mon avis