Sondage – Soutenez-vous le mouvement des gilets jaunes ?

Au lendemain du 3e acte parisien des Gilets Jaunes, la capitale française panse ses plaies… La violence et la destruction semblent à présent l’emporter sur les multiples revendications du mouvement qui a vu le jour au milieu du mois dernier.

Rédigé par Séverine Bascot, le 4 Dec 2018, à 8 h 00 min

Le bilan de ce samedi 2 décembre fait froid dans le dos : à Paris, ce sont 249 départs de feux sur des véhicules, du mobilier urbain et des bâtiments privés ou publics, 133 blessés, dont 23 parmi la police et les pompiers au cours d’une journée de véritable guérilla urbaine. Au niveau national, depuis le début du mouvement et des blocages, on compte déjà 4 morts.

Partagez avec nous votre opinion sur les Gilets Jaunes

Partie du motif initial de l’augmentation des taxes sur l’essence, le diesel et le fioul domestique, la colère des Gilets Jaunes ne faiblit pas. Mais leurs revendications sont à présent nombreuses, peu de solutions sont réellement abordées et le dialogue avec le gouvernement ne semble pas être à l’ordre du jour…

Alors que la perspective d’une 4e mobilisation, le samedi 8 décembre prochain – bien que ce jour-là marque aussi la grande Marche mondiale pour le climat – inquiète les habitants de la capitale, les revendications et demandes des Gilets Jaunes trouvent-elles toujours écho chez vous ? Pourriez-vous défiler avec eux dans les rues ?

Illustration bannière : Des gilets jaunes à Paris – © Birdog Vasile-Radu Shutterstock
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Voyageuse insatiable, j'ai parcouru le monde autant pour des raisons personnelles que professionnelles : rien de mieux pour prendre la mesure de l'état de la...

35 commentaires Donnez votre avis
  1. Je suis contre le mouvement des gilets jaunes, au début j’étais pour eux mais à présent ils tirent trop sur la cordes. Combien ont ils mis sur la paille d’honnêtes commerçants et ils ne respectent rien voir les dégats qu’ils causent. enfin ils se permettent d’être antisémites, alors là c’est le comble

  2. je suis pour les gilets jaunes et j espere qu ils iront loin nous avons d eux merci a tous ses gens

  3. je suis pour les gilet jaune car j’ai une retraite de moins de milles Euros et je n’es le droit a rien même pas au 100% ces a dire a la S.M.U alors oui je soutien les gilet jaune .Hervé.

  4. je suis furieuse quand j’entends les GJ personne les a empêché d’avoir une meilleur situation il fallait juste en avoir le courage, quand on les entends sur leur rond point se lamentait sur leur sort je trouve ça indécent qu’ils prennent leur vie en mains, qu’ils se recyclent dans l’industrie il manque de techniciens, et les techniciens sont pour la plupart largement payés au dessus du smic mais pour ça il faut du courage et ne pas se lamenter sur son sort

    • bonjour, je suis moi même gilet jaune, je gagne environ 3000 euros par mois, pour cela je bosse beaucoup et quelques fins de mois sont difficiles malgré tout. Si je me retrouve dans ce mouvement ce n’est pas pour défendre mon salaire mais celui de celles et ceux qui n’ont pas eu la chance d’accèder à ça, aussi pour que le service public soit respecté (infirmières, fonctionnaires, poste, hopitaux), je me bat aussi contre les dépassements d’honoraires des chirurgiens et médecins, contre la mal-bouffe, contre l’industrialisation de l’alimentation, contre l’usage des pesticides, contre les abus des gens qui nous gouvernent, pour une meilleure gestion de la planète, pour une répartition plus juste des recettes phénoménales de l’état, pour une éducation publique équitable afin que des gens comme vous,ancolie 85, qui ne sont pas capable d’aligner 3 lignes écrites sans faire de faute et qui manque de réflexion, les informations délivrées par les médias ne sont pas la vérité, un peu d’éducation et vous vous rendriez compte seule de ces chose là !!!… à bonne entendeur

    • Madame chaque situation a ces raison moi même je suis un Homme de 67 ans je suis malade j’ai un protocole pour mon cœur et pommons je suis sans dent j’ai du mal a me changé mes lunette et j’ai moins de Milles Euros par mois déjà les loyer vous en prenne la moitie des revenus car les loyer du privé on beaucoup augmenter et le gouvernement ne fais rien et si ils y’aurais pas eue les gilet jaune on n’aurai continué a subir et ne rient dire? mes sa fais 40ans que sa dure.

    • Chère Madame Ancolie se n’es pas une question de vivre dans le confort on sens fou de votre jolie canapé de votre belle voiture de vôtres belle maison vous n’avez rien compris d’abord celui qui a pu étudier ces que la plupart du temps les parents leurs payer les études mes sur tous qu’il avez une bonne mémoire et dites vous bien que tous le monde n’es pas fais pour des études mes pour une formation professionnelle alors soyer moins égoïste et penser a ceux qui non rien même en travaillent

  5. wah choquée des résultats, surtout pour un site comme celui ci

  6. Je suis contre les gilets jaunes et je pense justement que ce sondage est fiable. Comprenez que nous sommes silencieux MAIS nombreux.

  7. Ras le bol d’entendre toujours les mêmes discours comme quoi tous les politiques sont pourris et que la France est un pays de merde. Allez voir un peu à l’étranger et regarder les avantages que nous avons dans la redistribution de la richesse, dans l’accès à l’éducation, à la santé, à la justice. Quant à la démission de Macron, le peuple a voté, par un processus électoral qui permet à tout le monde de s’exprimer via des représentants.Il est dangereux de le remettre en question pour un oui, ou pour un non.
    Quant à l’augmentation du SMIC, si vous voulez acheter une baguette de pain à 3 €, il n’y a pas meilleur solution….
    Enfin, et pour finir, est ce normal de bloquer tout est pays pendant 5 week end et de détruire les biens communs: aménagement des ronds points, péages? Même si certains gilets jaunes sont dans le besoin, combiens de gilets jaunes ont des i-phones ou autres équipements électronique superflu

    • Salut à toi! Je vais prendre tes arguments 1 par 1 car je trouve que ce sondage à 70% contre est juste exaspérant et difficile à croire! De un tu nous dis d’aller voir un peu à l’étranger personnellement je préférerais que la France soit un phare pour le monde, avec ce genre de mentalité on se tirera tous vers le bas… Mieux ne vaut-il pas regarder plutôt ce qu’il se fait de mieux ailleurs et s’en inspirer?

      Deuxièmement tu met en avant la légitimité de Macron alors qu’il ne représente seulement que 22% de vote des personnes inscrites sur les listes au premier tour et pour le second tour le fameux chantage à l’extrême droite est certainement une raison plus logique à l’élection de ce citoyen.

      Pour ce qui est de l’augmentation du SMIC, nos chers élus ont enlever l’indexation du SMIC sur le coût de la vie dans les années 80 il me semble, peut-être que remettre en place ceci pourrait être une solution. J’imagine que tu n’es pas au SMIC Domi avec une famille à nourrir et les différentes traites de la vie d’un citoyen classique.

      Pour parler de mon cas maintenant, cela fait maintenant 5 week-end que je sors dehors sans haine sans armes et sans violence pour l’instauration du RIC et tant que ce dernier ne sera pas mis en place je viendrai vous déranger dans votre frénésie de consommation chaques WE!

      Si tu as eu le respect de lire ma réponse jusqu’au bout dans un premier temps merci et voici de quoi t’occuper pendant que des gens se caillent les miches pour le bien commun! Renseigne toi sur la collapsologie, Pablo Servigne en parle bien, pour ce qui est du côté politique n’hésite pas à aller voir le travail d’Etienne Chouard ainsi que Phillipe Pasco, pour l’éducation Frank Lepage a des choses intéressantes à partager. Aller au boulot!!!

    • si la France est un pays de merde d’après toi ,alors n’hesites pas barre toi ailleurs ça fera un c.n en moins

    • non la France n’es pas un pays de merde au contraire ces un très bau pays mes voila depuis 40 ans le pays a étais mal diriger par des dirigeants qui sont toujours les mêmes Homme politique on toujours penser a leur profit et a se critiquer les un au autres dans les débats Télévisé et quant vous voyer les bourrage de crane pour poussé les électeurs a voté pour eux .

  8. Je ne crois pas à votre sondage des gilets jaunes, vous falsifiez les votes parce que les gens sont d’accord pour les soutenir et soutenir leur revendications. Le gouvernement pourrait faire ce qu’il faut au lieu de laisser crever de faim le peuple, nous sommes revenus au temps des rois, ce sont toujours les mémes qui doivent manger du foie gras et du caviar, et le petit peuple mange des patates….. Louis 14 est revenu…….

    • cela a toujours existait, et pourquoi voudriez vous avoir un confort égal à celui qui a bossé et fait des études pour une meilleure situation, qui vous a empêché de bosser à l’école plutôt que de sécher les cours voir de faire le con au fond de la classe,il n’y a pas besoin de faire de grandes études mais un minimum avec un BTS suffit à sortir la tête de l’eau n’oublions pas que dans l’industrie il manque de personnel technique.
      Alors désolé mais je ne vois pas pourquoi vous auriez un salaire égal au notre

    • mes ils changer les HOMMES POLITIQUE ILS FAUX ARRETE DE VOTE POUR LES MEMES ON PEU CHANGER LES CHOSES SI ON LE VEUX VOUS ALLEZ VOIR APREE LES ELECTIONS LE PRESIDENT VAS REPRENDRE CES REFORMES ET LES AUGMENTATION VONT REPRENDRE

  9. S’ils veulent obtenir plus ils doivent maintenant quitter leur rond points pour aller négocier. Personnellement je les trouve irresponsables : rien n’est jamais leur faute : si des casseurs profitent de leur mouvement pour tout saccager ce n’est pas leur faute, s’il y a des morts et des blessés ce n’est pas leur faute, s’il y a un contexte d’attentats ce n’est pas leur faute … Et également ils se donnent tous les droits : droit d’entrave à la circulation, doit de brûlage de bois, droit de dégrader la voirie par leurs feux, droit de manifester sans en informer la préfecture, droit d’affaiblir l’économie du pays etc etc … et puis quoi encore !

  10. Bonjour, Pourquoi ne pas mettre les salaires des ministres et députés AU SMIC ? Enlevez leurs avantages tels que chauffeurs et voitures de fonctions en 5 ans on fait le total. Qu’ils se servent d’un vélo pour aller au boulot comme TAUBIRA qui s’était montré en vélo pour aller à l’Elysée qui avait fait 500 mètres simplement pour montrer qu »elle était écolo, se foutre du peuple c’est ce qu’ils savent faire de mieux. Les retraités vont étre drôlement riches avec la CSG en moins!!!!!!tu parles ça revient comme avant c’est à dire rien, tu manges des patates et des pates pendant que ces messieurs vont se gaver de caviar!!!!!!

    • cela s’appelle de la jalousie, mais si ces GJ arrêter déjà de fumer, de boire,d’acheter un iphone alors que pour téléphoner n’importe quel téléphone basique suffit c’est tous ce que je retiens d’eux quand on les voit dans les ronds points.je vous rappelle que le peuple c’est l’ensemble des français et non une poignée de GJ .
      quand aux retraités la plus part ne mentionne que leur pension et pas celle de leur conjoint alors basta et la CSG elle n’a augmenté que pour le revenu fiscal de références supérieur à 22580€ pour une personne seule et 34636€ pour un couple.
      Ce qui fait pour une personne seule environ 25000€ déclaré donc un revenu mensuel de 2084€ loin des pleurnichards qui disent gagnés 1000€ par mois

  11. Le résultat du sondage est bien surprenant !!!
    Vu les commentaires, est-ce que, par hasard, il n’y aurait pas un bug dans le décompte ? Les résultats ne seraient-ils pas inversés ?
    Ou alors c’est que sur ce site il n’y a QUE des privilégiés satisfaits de leur sort ?
    Combien de fois faudra-t-il répéter que l’immense majorité des VRAIS gilets jaunes ne s’associent en aucune façon aux actes de violence et diverses dégradations ? Il est facile d’enfiler un gilet pour faire croire que… Ces faits sont des actes isolés de… crétins, abrutis, racaille, casseurs…
    Il serait raisonnable que ces « manifs » cessent, notamment à Paris, puisqu’il est de + en + difficile d’en faire sans qu’il y ait des fauteurs de trouble qui s’en mêlent, mais il FAUT absolument maintenir la pression par d’autres moyens !
    Lesquels ? Là est la question… puisque nous n’avons AUCUN pouvoir !
    Peut-être commencer par demander le RIC (Référendum d’Initiative Citoyenne) qui permettrait de nous exprimer « pacifiquement » ?

    • il ne suffit pas de réclamé un RIC mais de comprendre l’avenir et comment faire fonctionné ce RIC si c’est pour aller tout les quatre matin voter mais ne pas obtenir la majorité ,parce que c’est ce qu’il se passera quand on voit les demandes saugrenues des GJ et 67 000 000 millions de français je doute que le moindre référendum aboutisse.
      QUE FERONS T’IL?

  12. Je soutiens à la fois les gilets jaunes et les gilets verts. Ces deux aspects de la VIE ne peuvent pas être dissociés.

  13. Cette pétition est trop tendancieuse et manipulatrice.

  14. Supprimer 70% de nos représentants au sénat, à l’assemblée Nationale, et dans les hautes sphères ou les mettre au smig, supprimer tous leurs avantages, supprimer tous les salaires mirobolants, il ne resterait pas grand monde en politique. Un smig pour tous.

    • Cette pétition est lancée par des représentants de LREM. Aucune valeur !

    • Entièrement d’accord avec Jean!

    • non c’est sur, mais des illétrés et des toquards dans votre genre oui
      pourquoi voulez vous gagner plus que celui qui c’est bouger le cul pour se sortir de l’état de smicards sinon la jalousie.
      c’est trop facile de rester devant ça téloche ou c’est jeux vidéo ,et ensuite râlé parce que son voisin a une meilleur situation

  15. A voir les com anti-act4, soit se sont des BenallaGeek qui poste, soit le gouvernement aidé du 4éme pouvoir à réussit le pari de diviser le mouvement.

  16. Compte tenu du prix d un loyer
    compte tenu du prix d une voiture
    compte tenu du prix des transports et des carburants
    compte tenu du cout de la vie…………………………..

    Cher gouvernement ,vous devez augmenter le smic à 1500 euros,

    Vous n’avez plus d ‘autres choix.

    • et puis quoi encore il fallait y penser quand vous étiez à l’école
      Il y en a marre de ces GJ qui pleurent tous le temps personnes ne les a empêché d’avoir une meilleure situation.

  17. Sur le fond, oui pour certaines demandes, mais sur la forme, certainement pas !!! Les esprits faibles et sans réflexion se laissent entraîner dans la haine et dans la violence gratuite, c’est complètement inacceptable et contre productif !!!

    • en 1789 aussi le peuple avait faim !!!
      et on avait réussi à l’abolition des privilèges, aujourd’hui ils sont rétablis il faut de nouveau les faire disparaitre, bien sur ce sera mieux si ça se fait sans violence, mais la violence ce n’est pas (par exemple) de ne pas pouvoir vivre correctement une retraite alors que d’autres s’empiffrent ?

  18. baisse de toutes les taxes et en réduisant les avantages des gouvernementaux et députés, sénateurs, conseillers, ETC. En conséquence cela permettra d’augmenter le pouvoir d achat et relancer l économie.

    • Vous pourriez supprimer les Senat et tous les avantages (dont certains sont abusifs) des députés que ça ne rapporterait à chaque Français que quelques euros par an.

Moi aussi je donne mon avis