Alimentation : consommez-vous local en vacances ?

En vacances c’est l’occasion de découvrir les produits régionaux et de saison. Consommer local en vacances, c’est aussi aider les petits producteurs tout en se faisant plaisir.

Rédigé par Valérie Dewerte-Debisschop, le 20 Aug 2019, à 8 h 00 min

Se régaler avec de la tomme en Savoie, du melon à Cavaillon ou des langoustines en Bretagne …
Quel plaisir de découvrir les spécialités culinaires de la région où l’on passe ses vacances. Goûter à tous les produits du coin fait vivre le commerce et l’agriculture locale. C’est l’occasion pour les vacanciers de changer leurs habitudes alimentaires. Encore faut-il avoir l’assurance de la provenance de ces produits.

Produits locaux : saveur et terroir authentique ?

En période estivale, de la production à la vente, il n’y a qu’un pas. De nombreuses communes proposent des marchés traditionnels, artisanaux ou bio, afin que les producteurs locaux se fassent connaître auprès des touristes. Miel, fromage ou huile d’olive ne sont malheureusement pas toujours des spécialités dont l’origine est locale.

L’appli qui vous aide à consommer local Yes We Green

Le label Marchés des Producteurs de Pays vous assure qualité fermière et engagement des producteurs présents sur ces marchés en France. Les produits sont locaux, de saison et les pratiques agricoles respectent une charte garantissant ainsi au consommateur les meilleurs produits à la « source ».

En revanche, les petites routes des vacances voient fleurir des étals de primeurs où melons, tomates, abricots… sont proposés sous l’enseigne « producteur » parfois mensongers. Le farniente estival peut nous rendre moins vigilants à d’éventuels abus.

Malgré tout, profitez-vous de vos vacances d’été pour partager la passion des producteurs en allant à la rencontre de leurs produits ?

Antibes, France – Marché provençal du Cours Masséna Antibes, France – Marché provençal du Cours Masséna – © Eddy Galeotti / Shutterstock
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis