Nos conseils pour des soldes d’été écoresponsables

Peut-on profiter des soldes d’été sans trop nuire à la planète ? Voici quelques conseils pour profiter des promotions de façon écoresponsable.

Rédigé par Pauline Petit, le 21 Jun 2022, à 11 h 34 min
Nos conseils pour des soldes d’été écoresponsables
Précédent
Suivant

On connaît l’impact de l’industrie de la mode sur l’environnement, un secteur qui pèse 1,2 milliard de tonnes de CO2, soit plus que le trafic maritime et les vols internationaux réunis. On peut ajouter à cela l’impact de la fabrication de vêtements sur les ressources naturelles, la consommation d’eau pour faire pousser le coton, les conditions de vie déplorables des ouvriers de la fast fashion…

Cet ensemble de facteurs nous pousse à nous éloigner le plus possible de la consommation d’habits neufs. Oui, mais voilà, mercredi, ce sont les soldes d’été ! Allons-nous résister à des offres jusqu’à moins 70 % ? ! Voilà comment faire les soldes tout en étant éco-responsable… et réfléchir au-delà des étiquettes promo.

Des soldes green, c’est possible ?

Les soldes permettent d’écouler les stocks des marques qui lancent de nouvelles collections de façon toujours plus fréquente. Auparavant, les marques lançaient deux collections par an, automne.hiver et printemps/été, et les soldes étaient le moyen de vendre moins cher des pièces de la saison en cours. Aujourd’hui, à l’ère d’Internet, des achats d’habits en ligne et de la fast fashion, les nouvelles collections sont permanentes et les promotions sur Internet bien plus fréquentes.

soldes ecoresponsables

Ne vous laissez pas attraper par les sirènes du marketing ©Poznyakov

Les soldes sont donc devenues presque obsolètes, mais restent un moment de consommation important pour les commerçants : une pièce sur deux est vendue en promotion ! Toutefois, certaines marques engagées dans la slow fashion vont à l’encontre du concept de collections et de promotions et refusent de vendre leurs articles en soldes. Vous souhaitez profiter quand même des soldes d’été ? Voici quelques conseils.

Profiter des soldes d’été sans craquer

Tout d’abord, réfléchissez à ce dont vous avez vraiment besoin. Profitez du changement de saison pour ranger vos placards et faites une liste de ce qui vous manque. Tenez-vous à cette liste lorsque vous irez faire les magasins !

De très nombreux habits peuvent se trouver sur le marché de l’occasion, dans un très bon état, à des prix cassés. Avant d’aller faire les soldes, rendez-vous sur les sites de vente d’occasion, dans les vide-greniers ou dans les friperies pour trouver votre bonheur. Vous ferez souvent de bien meilleures affaires que pendant les soldes !

Toutefois, certains habits ne se prêtent pas vraiment au marché de l’occasion. C’est pour ces pièces-là, qu’il est préférable d’acheter neuves, qu’il peut être intéressant de faire les soldes. Chaussures (pour enfant en particulier), lingerie, chaussettes… s’achètent neuves de préférence, pour des questions de taille et d’hygiène. Vous pouvez donc cibler votre recherche aux magasins de lingerie et de chaussures, afin d’être sûrs de ne pas être tentés par des promotions alléchantes.

Vous souhaitez tout de même acheter des t-shirts neufs pour cet été ? Privilégiez alors les matières écoresponsables. Coton bio, polyester recyclé, matières naturelles comme le lin… Scrutez les étiquettes pour vous renseigner sur la matière de vos habits. Certaines marques de prêt-à-porter proposent des collections écoresponsables, légèrement « moins pires » que leurs autres habits en matière environnementale.

mode ethique

Préférez des habits en coton bio ©Savanevitch Viktar

Vous pouvez vous tourner également vers des marques de mode écoresponsables, qui s’engagent pour fabriquer leurs vêtements de façon éthique. Plus chères à l’achat que les marques de fast fashion, cela peut valoir le coup d’acheter en période de soldes. Rendez-vous sur certaines boutiques éthiques comme Dream Act, Dressing Responsable ou Wedressfair pour trouver des marques de mode éthiques.

Le plus souvent, les marques de mode éthique ou de commerce équitable, comme Artisans du Monde, ne répercutent pas les promotions liées aux soldes sur la rémunération des producteurs. Une raison de plus pour en profiter !

Et après les soldes ? Pour une garde-robe écoresponsable

Vous avez craqué pour un maillot de bain à -50 % chez Z… ou H… ? Allez, ce n’est pas grave, on peut tous avoir nos petits travers écologiques. Toutefois, veillez à utiliser vos habits le plus longtemps possible pour minimiser leur impact sur l’environnement.

Achetez des pièces qui vous vont vraiment bien, avec une couleur et une coupe intemporelles. Entretenez-les avec soin, choisissez des matières qui durent. D’après le médie Brut, la durée de vie moyenne d’un t-shirt n’est que de 35 jours ! Faites mentir les statistiques en utilisant votre habit pendant plusieurs années.

Pensez également à sa fin de vie : il ne vous va plus ? Donnez-le à des associations caritatives. Taché ou déchiré, il peut vous servir pour bricoler ou faire le jardin ; même abîmé, vous pouvez mettre votre habit dans une benne de récupération textile. Votre vieux jean pourra trouver une deuxième vie en tant qu’isolant pour la maison !

Illustration bannière : Des soldes vertes, c’est possible ? © Grasko
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



A la découverte du monde de demain, initiatives positives, personnalités inspirantes, nouveaux modèles économiques. Sans cesse dans les livres, sur le Net...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis