8 sites pour acheter des vêtements éthiques et responsables en ligne

La fast fashion, c’est fini pour vous ! On achète des vêtements responsables : habits bio, vintage… Voici nos bonnes adresses en ligne.

Rédigé par Pauline Petit, le 8 Nov 2019, à 8 h 15 min

Depuis quelques années, les fashionistas semblent réaliser l’impact social et environnemental de la mode, deuxième industrie la plus polluante au monde après le pétrole. Finie donc la fast fashion et les t-shirts à 2 euros ? Même si elle semble malheureusement avoir encore de beaux jours devant elle, de plus en plus d’alternatives pour acheter des vêtements responsables sont disponibles. Internet notamment est une mine d’or. Voici quelques sites où shopper durable. 

Habits éthiques et durables et vintage… Nos bonnes adresses sur le Net

Comment fuir la fast fashion  ? On dispose de plusieurs options selon notre porte-monnaie et nos goûts vestimentaires : on peut choisir des habits éthiques et durables, réalisés dans des textiles écologiques et suffisamment solides pour durer dans le temps. On peut opter pour le Made in France ou les habits équitables pour s’assurer des bonnes conditions de fabrication de nos habits. Enfin, il y a le vintage ou la seconde main, pour acheter des habits d’occasion : on épargne ainsi des ressources naturelles et des déchets.

Dossier : je m’habille éthique

Où acheter des habits bio éthiques et responsables ?

Des vêtements durables, fabriqués avec soin dans des matières naturelles, solides et beaux ça existe ! On trouve notamment une belle sélection Mode dans la boutique en ligne d’Altermundi. Ils référencent notamment les chaussures écologiques Veja ou Panafrica, les habits d’Armedangels ou Patagonia, ainsi qu’une belle sélection de vêtements Made in France.

vetement durable

Sur quels sites trouver des vêtements durables ? ©B.Forenius

Chez Dreamact également, qui se positionne comme « l’eshop responsable »on retrouve de nombreuses références d’habits durables, avec des codes couleur pour s’y repérer : le vêtement est-il vegan ? Bio ? Zéro déchet ? En matières recyclées ? Fabriqué localement ?

Klow est aussi une boutique en ligne qui propose les décidément incontournables marques Armedangels et Veja, ainsi qu’une vingtaine d’autres marques éthiques pour une mode pointue.

Soucieux du bien-être animal ? Manifeste011 ne recense dans son eshop que des habits vegan : garantis donc sans cuir, sans laine et sans tests animaux. On y trouve notamment de nombreux sacs, ceintures et accessoires en simili-cuir ou autres cuirs végétaux.

Lire page suivante : les sites pour acheter des habits d’occasion

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



A la découverte du monde de demain, initiatives positives, personnalités inspirantes, nouveaux modèles économiques. Sans cesse dans les livres, sur le Net...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis