Les Français pourraient payer leurs forfaits smartphones moins cher

Rédigé par Elodie, le 23 Aug 2015, à 10 h 43 min

90 % des Français ne savent pas ce qu’ils consomment sur leurs smartphones. Il faut dire que les Français ne sont pas informés sur les questions de data, pourtant au coeur de leur consommation et surtout de leur forfait téléphonique. Une aubaine pour les opérateurs qui en profitent pour faire augmenter la facture.

Les Français, Internet et leurs smartphones

Selon une enquête Ipsos, 90 % des Français ne savent pas évaluer leur consommation internet(1). Pour commencer, Ipsos a posé la question « quelle est la consommation pour 2h de surf sur Internet ? » à un panel de 1005 personnes de 16 à 75 ans, du 27 au 30 mars dernier. 91 % des personnes ont donné la mauvaise réponse, la bonne étant : de 20 à 50 Mo.

A la seconde question « quelle est la consommation pour l’envoi/réception de 100 mails sans pièce jointe ? », 81 % n’ont pas bien répondu à la question dont la réponse était : moins de 20 Mo.

smartphone-telephone-consommation-internet-data-ecranEnfin, à la question « quelle est la consommation pour 2h de visionnage de vidéos ? », 95 % n’ont pas su répondre à la question : entre 100 et 200 Mo.

Ainsi, bien qu’il s’agisse là d’usages réguliers des Français sur leurs smartphones, ils n’ont aucune idée de la représentation de leur consommation de data.

Des opérateurs qui en profitent

La méconnaissance des datas des Français profite à certains : les opérateurs mobiles. Ipsos, toujours dans cette même enquête, estime que 37 % des Français ne dépassent jamais 1 Go de data et seulement 3 % des Français utiliseraient plus de 9 Go de data par mois, quand les opérateurs proposent des forfaits qui peuvent atteindre les 20 Go.

Ainsi, les opérateurs proposent des formules toujours plus chères, faisant croire au consommateur qu’il consomme beaucoup.

Aux États-Unis, Google, qui vient de lancer son forfait mobile. Il s’engage auprès des usagers à rembourser leurs datas non-utilisées. Ainsi, si un utilisateur opte pour un forfait à 20 dollars par mois avec 2 Go, il payera finalement 10 dollars s’il utilise 1 Go.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Optimiste (un peu trop parfois), je suis une éternelle rêveuse qui collectionne les Petit Prince dans toutes les langues étrangères. A part la lecture, je...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis