Fairphone 2 : les commandes sont ouvertes

Le Fairphone, le seul smartphone éthique et évolutif, revient en version améliorée. On peut d’ores et déjà le commander, et les livraisons se font selon un mode original.

Fairphone 2 : les commandes sont ouvertes

Contre la surconsommation, un entrepreneur a imaginé un smartphone réparable, évolutif et éthique : le Fairphone. Deux ans plus tard, il dévoile la version avancée de son invention, le Fairphone 2, bientôt disponible pour commande.

Le Fairphone 2 se dévoile : un smartphone réparable, éthique et performant

Fairphone est bien plus qu’une entreprise d’électronique : elle vise l’éthique et, dans le domaine de l’électronique, c’est suffisamment rare pour être souligné. Les métaux entrant dans l’élaboration des téléphones portables ordinaires proviennent de mines gérées de manière honteuse, l’on parle de minerai de sang. Le coltan, particulièrement, fait débat, souvent extrait par des enfants au Congo. Les conditions d’extraction du cobalt, du cuivre ou de l’étain ne sont guère meilleures.

Ce fut l’une des deux premières pistes de réflexion de l’entreprise néerlandaise, qui a fait appel à l’ONG Conflict-Free-Tin pour travailler sur de meilleures conditions des travailleurs. Cela a donné un premier prototype de Fairphone.

fairphone-smartphone-equitable

Un smartphone contre l’obsolescence programmée

Autre priorité : combattre l’obsolescence programmée. Si des dispositions légales ont été mises en place en France, il est relativement difficile de prouver qu’un produit a été conçu de manière à ne pas durer. C’est donc aux consommateurs d’agir, en s’associant dans des repair cafés pour tenter d’ouvrir les appareils et les remettre en bon état, ce qui n’est pas toujours évident selon les marques, Apple étant d’ailleurs un triste pionnier du genre.

La plupart des téléphones sont en réalité conçus pour être changés tous les deux ans, avec des batteries non amovibles et des composants prévus pour ne pas durer.

fairphone-2-smartphone-ethique

A l’inverse, le Fairphone 2 présente les caractéristiques suivantes :

  • des composants tous démontables,
  • une coque extérieure entièrement démontable,
  • une coque qui amortit les chocs sans besoin d’acheter une protection particulière,
  • une batterie démontable et remplaçable,
  • un écran remplaçable sans l’intervention d’un SAV.

Le Fairphone affirme aussi veiller aux conditions de travail dans ses usines. La vidéo suivante en dit plus.

Des performances qui n’ont rien à envier aux standards commerciaux

Côté performances, on se rapproche très fortement des performances d’un Nexus : un écran HD 5 pouces, un OS Android 5.1 Lollipop, une caméra 8 Megapixels, 32GB de mémoire interne…

fairphone-2-smartphone-ethique-02

L’entreprise néerlandaise Fairphone travaille à présent sur une prochaine version pour permettre à l’utilisateur de changer le processeur comme sur un ordinateur.

Les premiers exemplaires du Fairphone 2, ont été livrés à leurs propriétaires à partir du lundi 21 décembre. Un dispositif spécial a été mis en place pour la toute première livraison, permettant à tout le monde de suivre son acheminement en live sur une carte indiquant sa position géolocalisée en temps réel. Le public pourra notamment suivre le parcours du téléphone grâce à des clichés pris depuis l’appareil photo du smartphone dans sa boîte d’expédition.

Les précommandes pour le Fairphone 2 continuent via la boutique en ligne de l’organisation. Par ailleurs, la société poursuit la collaboration avec le réseau mondial d’impression 3D Hubs pour proposer aux propriétaires du Fairphone 2 une nouvelle collection d’accessoires imprimables en 3D. Selon les estimations Fairphone doit expédier 1.000 téléphones avant la fin de l’année. Le reste des appareils sera livré dans les semaines qui suivront.

Plus de 23 000 clients du Fairphone 2 s’apprêtent à rejoindre la communauté existante des 60 000 propriétaires de la première édition du Fairphone, cela prouve bien qu’il existe une vraie demande pour des biens électroniques grand public plus équitables et plus responsables.