Reportage : le Repair Café de Paris

Les Repair Cafés sont les repaires des anti-gaspis, des mordus du recyclage, de la débrouille et de la réparation. Dans un Repair Café on pratique une forme de consommation collaborative qui s’exprime sous la forme d’entraide entre bricoleurs avertis, amateurs ou totalement novices. Découvrons comment le Repair Café Paris fonctionne.

Reportage : le Repair Café de Paris

Les Repair Café ont leur utilité car nombre d’objets finissent à la poubelle car ils seraient trop chers à faire réparer par des réparateurs professionnels. Ainsi les Repair Café remettent en fonctionnement de l’électroménager, du textile, de l’électronique, des vélos ou motos, … qui ainsi échappent à la décharge ou à la chaîne de retraitement des déchets.

Ces initiatives se multiplient en France et dans le monde depuis 2009. Il en existe aujourd’hui plus de 990, principalement aux Pays-Bas, en Belgique et en France.

Alexandra et consoGlobe vous font visiter le Repair Café de Paris en vidéo ci-dessous.

Que fait-on dans un Repair café ?

Dans un état d’esprit très “consommation collaborative” et proche de l’économie circulaire, on y bricole, on répare son aspirateur qui n’aspire plus, son grille-pain qui ne grille plus, son casque audio devenu sourd.

Pour ceux qui n’ont jamais tenu un tournevis, des bricoleurs bénévoles sont là pour vous aider et vous apprendre. L’idée est le partage, l’apprentissage, pour en finir avec le gaspillage et lutter contre l’obsolescence programmée dans la convivialité.