Le coltan, métal sanglant dans nos téléphones

Le coltan, métal sanglant dans nos téléphones
Vous aimez ? Partagez :

Dans la mythologie, le mortel Tantale vola les Dieux lors d’un festin pour offrir les mets aux hommes. Les divinités, furieuses d’avoir été trompées par un homme auquel elles avaient accordé leur confiance, l’enfermèrent en enfer au beau milieu d’arbres fruitiers et à côté d’un lac dont les fruits ou l’eau se rétractaient dès que Tantale voulait étancher sa faim ou sa soif. Le malheureux fut condamné à vivre dans le besoin éternel au milieu de l’opulence. Mais le tantale tient aujourd’hui sa revanche. Une triste revanche !

Le coltan, un métal source de misère

TantaleLe tantale, (en partie) à cause de lui, les Congolais sont aujourd’hui plongés dans la misère et la violence sans pouvoir espérer profiter prochainement des fantastiques richesses qui sommeillent sous leurs pieds. Car le tantale est aussi le nom d’un minerai obtenu en raffinant le coltan, dont la République Démocratique du Congo (RDC) dispose de 80% des réserves connues (1). Très prisé par les industries de pointe occidentales, le tantale est principalement utilisé dans les condensateurs d’ordinateur et de téléphone portable. On le retrouve aussi dans les missiles, les fusées et les avions grâce à ses propriétés physiques remarquables (résistance à la chaleur et à la corrosion). Et oui, vous avez donc du tantale partout autour de vous, probablement même dans l’appareil que vous utilisez pour lire cet article !

Les principaux acheteurs finaux de tantale vous sont d’ailleurs bien connus : Motorola, Nokia, Sony (pour sa PS3), Samsung, Bayer, NEC, …

  • La République Démocratique du Congo vit dans un état de guerre depuis 16 ans au moins (2),
  • En 1996, une rébellion contre Mobutu Sese Seko, le dictateur de l’époque, amène Laurent Kabila au pouvoir,
  • Depuis, les rébellions et les instabilités se succèdent, attisées par des mouvements transnationaux (comme les milices Hutu venues du Rwanda ou les troupes du général Nkuda) et par les pays voisins  qui souhaitent s’accaparer le contrôle de cette riche république meurtrie.

« Riche » car si la production mondiale est aujourd’hui assurée aux trois quarts par l’Australie, la part de la production de coltan assurée par la RDC est appelée à augmenter compte tenu :

  • (a) du fait que l’exploitation australienne n’est pas durable ;
  • (b) qu’on ne sait actuellement pas recycler le tantale ; et
  • (c) que le marché de l’électronique continue de croître depuis le début des années 2000.

*

Suite > La malédiction du coltan

Réagissez :
Donnez votre avis
Envoyer cet article par e-mail


17 commentaires Donnez votre avis
  1. super sympa

  2. quelques humains commence a comprendre la vrai réalité, mais ils en manque la force et la possibilité de ce métré en action…. d’ici là la réalité finira par rattrapé les mensonges . demandé vous pour l’humain devient mauvais alors qu’il né bon ?

  3. Bonjour,
    il est rare de lire un article qui évoque le coltan,un jour j’ai voulu
    en discuter avec un ami du Congo,il a préféré ne pas en parler.
    Nous profitons tous des nouvelles technologies ,les yeux fermés ,pendant
    que des hommes, femmes et enfants sont exploités et meurent sous la violence ,nous leur volons leur richesse,trop d’injustice dans ce monde !

    • Vous avez raison, qui garde leur coltan. Ils seront riches avec ces minerais qui ne leur servent à rien ! A ce que je sache, les iphone, android samsung et j’en passe, ne sont pas leurs inventions. Où sont leurs brevets ? Où sont leurs prix nobels ? Nulle part. Arrêtez de vous comporter comme des gauchistes tiers mondiste.

  4. Nul n’est éternel!! Alors laissons des bonnes traces a notre passage pour que nous soyons au moins remarquables après notre passage..

  5. la Belgique a donné son independance au Congo 4 generation trop tot D.H

    • Vous feriez mieux de retourner dans vos livres d’Histoire Réelle pour savoir ce que la Belgique faisait au Congo du temps colonial, et vous comprendrez que le Congo a plutôt tardé à avoir son indépendance!
      Et pour comprendre la situation actuelle de la RDC, allez dans les profondeurs de cette crise, et vous vous rendrez compte qu’elle n’a pas pour seule cause les Congolais eux-mêmes.

  6. c’est tout à fait correcte la RDC possède ce grand gisement du coltan mais ne sert à rien pour son peuple.
    Mais voilà que certains congolais n’espèrent pas même trouver un téléphone

  7. salut ce sujet m’intéresse .je ne pense pas que c’est seulement la corruption des dirigeants africain mais il faudra voir aussi dans les contrats que c’est multinationales signent avec les pays pour l’exploitation car c’est labà que part le problème.

  8. Le plus gros producteur de coltan est l’Australie on l’oublie un peu vite.
    Il rentre dans le composition des condensateurs, des condensateurs il y en a dans tous les circuits électroniques, donc aussi bien dans les téléphones portables, que dans nos téléviseurs, dans tous les satellites, l’électronique militaire (surtout elle d’ailleurs), l’électronique grand public etc…..
    Par contre, si certains Congolais n’avaient pas ces revenus, si faibles soient-ils, de quoi vivraient-ils ?
    Il faut aussi se poser la question.
    Vu de chez nous, nous qui vivons très bien en pensant à la misère des Africains, très bien, mais par quoi remplacer le revenu de ce travail pour ces gens ?
    Nous avons tous des idées inapplicables pour l’Afrique.
    Il n’y a pas si longtemps chez nous les enfants travaillaient dans les mines parce que la famille en avait besoin, pas de travail pas de pain.
    En Afrique c’est pareil, ils ont juste 70 ans de retard.
    Et si il n’y avait que le coltan……

    • @Maxime, quel raisonnement sommaire! S’il n’y avait pas de guerre, et meme s’il n’y avait que du coltan sur la terre du Congo, ce ne seraient pas des enfants qui travailleraient mais leur parents (mais a cause de la guerre, les parents sont tues)! S’il n’y avait pas pas de guerre, les revenus de ces mines reviendrait a l’Etat qui a son tour les distribuerait a la population qui en a grandement besoin!S’il n’y avait pas de guerre, 5 millions de personnnes ne seraient pas mortes! S’il n’y avait pas de guerre, des milliers d’enfants pourraient grandir dans un environnement familial sain (au lieu d’armes pour seuls compagnons)! S’il n’y avait pas de guerre les gens auraient droit a la dignite,… Au fait, pour mieux comprendre pourquoi la guerre n’est pas bonne pour le Congo, imaginez juste un instant quel impact aurait sur vous et votre entourage une guerre la ou vous vivez, et vous pourrez finalement comprendre pourquoi les Congolais ne veulent pas d’une guerre chez eux!

  9. La solidarité avant tout de tous les pays qui sont pour une éthique contre les moins scrupuleux l’union fait la force on l’oublie trop souvent

  10. la terre ne nous appartient pas
    le respect commence par soi se respecter , respecter les autres.
    oui nous consommons ,mais nous, occidentaux ouvrons les yeux …
    dites non à tout cela , en posans des questions pertinentes quand vous acheter quelques choses, ne voyez pas grand, une étincelles peut tout faire changer, si chacun si met…
    garder espoire, et surtout non à la guerre oui à la reflexion juste et partager…

  11. pourquoi la republique demogratique du congo ne touche pas les revenus de cette exploitation

    • Si, il y en a qui touches les revenus de ces mines, ce sont les corrompus Africains, tels les gouvernants qui exploitent le peuple.
      Ces gouvernants a qui la France donne des millions d’Euros qui partent dans les poches de ces gens là, arrêtons de donner de l’argent à ces personnes, ça ne changera rien pour le peuple qui n’en voit jamais la couleur.

  12. Comme toujours, « l’homme domine l’homme à son détriment » mais « relevez la tête car votre délivrance approche » et « il u en a un qui entend les appels au secours de l’opprimé ».

  13. n’oublions pas ceux qui allaient chercher l’uranium ……….

Moi aussi je donne mon avis