Le coltan, métal sanglant dans nos téléphones

Rédigé par Jean-Baptiste B., le 9 Sep 2012, à 15 h 34 min
Le coltan, métal sanglant dans nos téléphones
Précédent
Suivant

La malédiction des matières premières

L’« or gris » ne profite donc guère à la RDC, déjà accablée par la malédiction des matières premières (3) en ce qui concerne l’or et le diamant comme le confirme le Groupe d’experts de l’ONU. D’ailleurs, on constate que le Rwanda voisin exporte 13 % du coltan sur le marché mondial (4) alors qu’il ne dispose pas de réserves de coltan : toutes les ventes rwandaises se font grâce à des ressources pillées en RDC. Au Congo même, l’exploitation des « diamants de sang de l’ère digitale » profite le plus souvent aux groupes armés, soit qu’ils fassent exploiter les gisements, soit qu’ils y touchent au passage une commission. Les mines sont le plus souvent organisées en concessions accordées par le propriétaire du terrain à des « prospecteurs-creuseurs », qui sont d’anciens villageois ou paysans (5).

Ces creuseurs ont un travail à double tranchant : ils peuvent toucher jusqu’à 75 dollars par semaine (6) en revendant leur production à des grossistes, soit l’équivalent de 6 mois de travail pour un cultivateur local. Ce salaire est d’autant plus mirobolant que les agriculteurs ont depuis une vingtaine d’année la quasi-certitude que leurs récoltes seront confisquées par des milices en quête de ravitaillement (7). Mais les conditions de sécurité des mineurs sont plus qu’incertaines et les effets à long terme sur la santé des poussières de coltan, légèrement radioactif, restent inconnus. Les grossistes, de leur côté risquent d’être volés et tués par les milices auxquelles ils vendent leur minerai.

Le développement de cette économie principalement souterraine a été rendu possible par la corruption des politiques et par l’importance opérationnelle des milices, mais aussi par la complicité d’un certain nombre d’entreprises occidentales peu scrupuleuses. Les entreprises américaines (Motorola, AVX puis Nokia) font pour une fois figure d’exemple grâce à la loi Dodd-Frank, qui les oblige à certifier l’origine du coltan qu’elles utilisent.

Mine de coltan au Congo - image aboutenvironment.com

Mais les compagnies qui ne sont pas soumises à cette loi font peu de cas de l’éthique et utilisent du coltan congolais par l’intermédiaire de leurs sous-traitants chinois (encore eux !). Cette situation, déjà dénoncée en 2001 par des ONG avec le slogan « pas de sang sur mon portable » n’a pas manqué d’indigner le célèbre groupe hacktivisteAnonymous en mai dernier : il s’est attaqué aux sites webs des groupes HC Stark (filiale de Bayer), SamsungLG et Sony (8). Anonymous affirmait à cette occasion que chaque kilo de coltan extrait a coûté la vie à deux enfants – assertion peu vérifiable mais qui a le mérite de mettre en lumière les conditions de travail choquantes dans certaines mines où des enfants extraient à main nue le minerai radioactif .

Ainsi, le coltan et un (gros) coin d’Afrique sont les otages des stratégies de puissance aux intérêt divergents de multinationales avides, de pays à la réalpolitik sans scrupule. Comme le souligne une note de l’Ecole de guerre économique (9), l’irruption brutale de la Chine auCongo menace  les intérêts stratégiques européens et américains, eux mêmes divergents. La course pour les mines de l’or gris n’est sans doute pas finie ; ça va saigner !

*

Je réagis

(1) Moryoud, Céline, & Katounga, 2002 – Attention à ne pas confondre « réserves disponibles » avec les « ressources disponibles » : les premières sont connues et faciles d’accès dans les conditions technologiques actuelles ; les secondes sont estimées et leur extraction n’est pas toujours rentable avec les technologies actuelles. Les études concernant les 80 % sont contradictoires et il est parfois question de 65 % partagés entre les 2 Congo.
(2) À tel point que la période 1998 – 2003 est parfois surnommée « première guerre mondiale africaine ». 3 à 5 millions de personnes y auraient perdu la vie.
(3) La malédiction des matières premières provoque : (A) une économie centrée sur le seul secteur extractif et peu compétitive, (B) augmente le risque de guerre civile, et (C) modifie le mode de gouvernance d’un pays en faveur de quelques minorités et au détriment des citoyens (Rosser, 2006)
(4) Martineau & GRAMA, 2003

(5) Mantz, 2008
(6) D’autres sources parlent de 10 à 50 US$ par semaine.
(7) L’ONU dénonce un « pillage systématique »,voir (Groupe d’experts de l’ONU, p. 8)
(8) Voir le communiqué //operationgreenrights.blogspot.fr/2012/05/opcoltan.html#more
(9) http://www.infoguerre.fr/documents/guerre_coltan_RDC.pdf

Bibliographie

  • Groupe d’experts de l’ONU. (s.d.). Rapport sur l’exploitation illégale des ressources naturelles en RDC. Mantz, J. (2008). Improvisational Economies : coltan production in eastern Congo.
  • Anthropologie sociale, pp. 34-50.Martineau, P., & GRAMA. (2003). La route commerciale du coltan congolais : une enquête. Récupéré sur Université du Québec à Montréal :  unites.uqam.ca/grama/pdf/Martineau_coltan.pdfMoryoud, Céline, & Katounga. (2002). Coltan exploitation in the eastern Democratic Republic of Congo. Dans J. Kind, & K. Sturman, Scarcity and surfeit : the ecology of Africa’s conflicts. Pretoria : Institute for security studies.Rosser, A. (2006). The political economy of the ressource curse : A literature survey. (I. o. Studies, Éd.) IDS Working Paper.
  • Reilly, Erin. 2010, ‘The Global Impact of Coltan Mining for Cell Phones, Electronics and Games’, Green Home Authority : //greenhomeauthority.com/the-global-impact-of-coltan-mining-for-cell-phones-electronics-and-games/ [mars 2011]
  • Sonnenberg, Bianca. 2005, Mining : Environmental and Societal Impacts the Democratic Republic of the Congo, World Ecosystems Beyond Borders, : //global.wisc.edu/outreach/k-12/webb/units/mining.htm/[2011,]

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Etudiant à HEC Paris, je suis depuis longtemps sensible aux sujets d'économie et de consommation durable... exactement comme consoGlobe ! J'ai travaillé sur...

32 commentaires Donnez votre avis
  1. il est inadmissible que ces minerais soient extraits sans mesures de protection (combinaison isolante, gants, masque pour les travailleurs ; protection de l’environnement afin de ne pas détruire les terrains cultivables et réduire les habitants à la famine). Sans parler des maladies à prévoir étant donné les conditions de travail des mineurs. C’est la forme de l’esclavage moderne et qui en retire les bénéfices ? Sûrement pas le population…

  2. je suis un fournisseur de coltan je veux vendre mes produits

  3. j’ai beaucoup des regrès car chez eux ils ne savent même pas la couleur de coltan,ils ne sont même pas compté en histoire des richesse du sous_sol mais ils financent les troubles au pays sur ceux qui ne leur appartiennent pas…

  4. je suis congolais de la rdc, je voudrai vous de ne pas penser à la guerre un jour nous avons de mauvais souvenir de la guerre.

  5. non seulement des familles se retrouvent en deuille mais aussi ce mineral a fait refléchir des bandits pour pouvoir arnaquer ce qui est le cas au Gabon ou il y a eu plusieurs victime même des hautes personalité du pays

  6. le coltan vraiment non seulement ce minerais fait couler beaucoups de sang mais fait aussi objet de beaucoup d’escroqueries chez nous au Gabon. c’est quoi ce minerais aussi dangereux qui augmente les économie des pays du nord vraiment?

Moi aussi je donne mon avis