Notre sélection livres d’octobre pour vivre mieux

Et si on profitait du retour de l’automne pour rester chez soi avec un bon livre ? Voici notre sélection livres du mois d’octobre. Alimentation durable, jardin, économie : des livres inspirants pour vivre mieux !

Rédigé par Pauline Petit, le 30 Sep 2016, à 17 h 44 min

Utiliser l’urine au jardin, manger des légumes, sauver la planète et changer l’économie : c’est le modeste programme de la sélection livres d’octobre 100 % consoGlobe.com !

Qu’est-ce qu’on mange ? Des légumes !

Éditions Terre Vivante, septembre 2016

La maison d’édition Terre Vivante, experte sur les sujets liés au jardinage bio et à l’alimentation durable, a rassemblé des auteurs spécialistes de ces thématiques pour un guide complet sur la cuisine des légumes.

60 légumes sont déclinés en 500 recettes faciles pour tous les jours, végétariennes ou pas, classées en fonction des saisons. Ce qui permet de varier les idées tout en mangeant local, bio et de saison… et gourmand ! Un livre indispensable pour cuisiner les légumes de son AMAP ou de son potager.

L’avenir du capitalisme, Bernard Maris

Éditions Les Liens qui Libèrent, septembre 2016

Ce fameux économiste français, qui chroniquait sur France Inter, est décédé en janvier 2016 dans les locaux de Charlie Hebdo.

Ce petit ouvrage reprend une conférence donnée par Bernard Maris à l’Institut Diderot. L’économiste analyse la façon dont le capitalisme s’est constitué et la façon dont il est possible d’en sortir.

Il imagine les manières positives d’envisager l’avenir du capitalisme : « au-delà du capitalisme, il existe un monde où l’échange marchand ne régit pas la production et la répartition de ce qu’on appelle ‘richesses’, disons plutôt des objets créés en détruisant la nature ». Un petit livre inspirant et émouvant de l’auteur disparu qui appelle justement à « triompher de la pulsion de mort qui reste au coeur du capitalisme ». 

L’urine, de l’or liquide au jardin – Renaud de Looze

On veut ce qu’il y a de mieux pour notre jardin, en utilisant au maximum des produits naturels.

Le livre de Renaud de Looze révèle pour la première fois que l’urine, vous avez bien lu, est le numéro un des engrais naturels. Dans ce manuel pratique, Renaud de Looze nous explique les manières d’utiliser cet or liquide pour le jardin, mais aussi des recettes combinant urine et compost.

Le recyclage de l’urine au jardin permet d’éviter de coûteux traitements de l’eau et de bénéficier d’une ressource gratuite, riche en sels minéraux propices à la culture des végétaux et à la biodiversité. Pour cultiver sans polluer, découvrez sans plus attendre la valeur de cette formidable ressource et adoptez une nouvelle habitude de jardinage, astucieuse et productive.

Sauver la planète une bouchée à la fois

Voici notre coup de coeur du mois : Sauver la planète une bouchée à la fois est un livre plein d’astuces sur l’alimentation durable, avec de magnifiques illustrations.

Bernard Lavallée tient un blog, Le Nutritionniste Urbain, et a eu la bonne idée d’écrire un livre pour rassembler tous ses conseils. Bien qu’il habite à Montréal, toutes les astuces sont valables également dans nos contrées (sauf peut-être l’astuce du « Manger local – consommer du sirop d’érable »  !)

fruits légumes pesticides

Les fruits et légumes contenant plus ou moins de pesticides. Source : Sauver la planète une bouchée à la fois, Bernard Lavallée, éd. La Presse

L’ouvrage est paru en 2015 au Canada mais est à présent disponible dans nos librairies. On retrouve de nombreux conseils pratiques pour manger durable au quotidien, à l’image des articles de ConsoGlobe.com : manger local, bio, moins de viande, moins de produits transformés, accommoder ses restes ou encore produire sa nourriture en milieu urbain. Le recueil est émaillé de belles infographies et illustrations, comme le montre l’image ci-dessus sur les fruits et légumes qui contiennent le plus ou le moins de pesticides.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



J'ai travaillé dans différents organismes, tous liés de près ou de loin aux questions qui me passionnent : la consommation durable et l'alimentation. J'ai...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis