Sélection livres : Le scénario Zero Waste

Pourquoi et comment agir vers le zéro déchet ? Le scénario Zero Waste est un petit ouvrage publié par l’association du même nom, qui ressort une édition enrichie pour passer à l’action.

Rédigé par Pauline Petit, le 2 Jan 2017, à 7 h 00 min

Comment agir face à la montagne de déchets qui envahit notre quotidien ? Le livre de l’association Zero Waste nous offre des pistes pour réfléchir et passer à l’action.

Le scénario Zero Waste 2.0 : zéro déchet, zéro gaspillage

En 2014, le Centre National d’Information Indépendant sur les déchets change de nom et devient Zero Waste France. Le signe d’un mouvement mondial, le Zero Waste ou zéro déchet, qui prend de plus en plus d’ampleur ces dernières années.

Zero Waste France : agir vers le zéro déchet

Comment parler de déchets de façon accessible et positive ? C’est tout l’enjeu de l’association Zero Waste.

Pour cela, elle organise de nombreux rendez-vous et événements pour sensibiliser le grand public à la réduction des déchets : à l’image du festival Zero Waste qu’elle a organisé en juin ou l’ouverture d’une Maison Zéro Déchet à l’horizon 2017.

Dans son livre « Le scénario Zero Waste 2.0 : zéro déchet, zéro gaspillage », l’association souhaite présenter les enjeux et les pistes d’action liées au zéro déchet. Que l’on soit particulier ou collectivité, on trouve dans ce petit ouvrage toutes les clés pour entamer une démarche zéro déchet, chez soi ou à l’échelle d’un quartier, d’une ville, d’une région… Pour Flore Berlingen, directrice de Zero Waste France, il s’agit de « donner au plus grand nombre quelques clés de compréhension, de nombreuses solutions et surtout l’envie d’agir ».

Des pistes pour réduire ses déchets

On retrouve dans cet ouvrage plusieurs pistes traitées aussi sur consoGlobe.com : l’économie circulaire, l’éco-conception, la réduction des déchets à la source ou encore la lutte contre l’obsolescence programmée. On trouve une série d’initiatives inspirantes comme celle de la Ville de Roubaix, le « Défi Familles Zéro Déchet ». Une réussite : « 25 % des familles engagées ont réussi à réduire leurs déchets de 80 % entre fin 2014 et mi-2015 !»

zero waste compost

Du côté des solutions, on trouve à la fois des pistes pour agir individuellement : achat d’occasion, compostage, couches lavables… mais également pour agir collectivement. Le livre montre que tout le monde peut agir à son niveau pour tendre vers le zéro déchet. Un petit livre inspirant qui nous donne envie d’agir !

Le scénario Zero Waste 2.0, zéro déchet, zéro gaspillage, Éditions Rue de l’Échiquier, 157 p., Janvier 2017

 

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



J'ai travaillé dans différents organismes, tous liés de près ou de loin aux questions qui me passionnent : la consommation durable et l'alimentation. J'ai...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis