Sélection livre – Des ouvrages qui emmènent les enfants au jardin

En mars, la littérature jeunesse envahit le jardin ! Et ça tombe bien, la plupart du temps, les plus jeunes aussi adorent cet endroit de la maison… Notre sélection-livre pour profiter du jardin avec les enfants tout en s’amusant en famille.

Rédigé par Séverine Bascot, le 15 Mar 2019, à 14 h 28 min

Alors qu’à l’occasion de l’arrivée du printemps s’achève la semaine du jardinage pour les écoles, vos enfants ont peut-être participé à des ateliers pédagogiques de découverte des plantes et d’initiation à la pratique du jardinage, et sont revenus avec l’envie d’aller encore plus loin (tant mieux car c’est le propre de la jeunesse !)… Ça tombe bien, car de nouveaux ouvrages pour jardiner avec les enfants sont à paraître très prochainement… Découvrez notre sélection-livres.

Mon potager, mes mômes et moi – Pascal Aspe – Éditions Terre Vivante

Pascal Aspe, biologiste et chef jardinier du Centre écologique Terre vivante à Mens en Isère, nous montre dans cet ouvrage que jardiner, « c’est avant tout une affaire de famille [… et …] pas seulement une histoire de carottes et de tomates ».  Car, en effet, les activités pour tous les âges ne manquent pas au jardin, entre le plaisir de savourer la première fraise ou de goûter aux fleurs de primevères, en passant par une chasse aux gendarmes qui se planquent sous les feuilles…

sélection livre

Couverture du livre

Mon potager, mes mômes et moi  – Un livre pour s’organiser, s’amuser… et récolter toute l’année

Pour ce jardinier émérite, le potager n’est pas un sanctuaire bien ordonné mais un espace de vie, d’apprentissage et de goût. Tout au long de l’année, petits et grands peuvent y aller, pour planter, entretenir ou récolter, mais aussi pour flâner, contempler, méditer et pourquoi pas jouer !

Les 5 commandements de Pascal Aspe pour les jardiniers en herbe :

  1. Pour faire un jardin bio, il faut d’abord faire un jardin. Alors lancez-vous !
  2. La meilleure façon d’apprendre c’est de faire ! Donc ne vous arrêtez pas aux livres…
  3. Vous vous tromperez tous les ans, sur une culture ou sur une autre…. C’est aussi ça le plaisir de jardiner !
  4. Dites-vous qu’il n’y a pas si longtemps, personne n’aurait misé un kopek sur le fait que l’on puisse aller sur la lune. Alors n’hésitez pas à expérimenter vous aussi !
  5. Si vous faites autrement que ce que l’on vous dit et que ça fonctionne, et bien tant mieux !

Dans Mon potager, mes mômes et moi, il nous apprend à démarrer et développer un potager en famille, pour 4 personnes… Sans chercher absolument à parvenir à l’autonomie en fruits et légumes, mais en ayant toujours quelque chose à y faire et à picorer ! Un véritable « apprentissage de la vie, au plein sens du terme, et tant mieux s’il y a quelque chose à grignoter au bout » !

Mon potager mes mômes et moi – S’organiser, s’amuser… et récolter toute l’année ! Pascal Aspe, Éditions Terre Vivante, ISBN 9782360983711, 120 pages, à paraitre le 19 mars

Les aventuriers au jardin bio – Éditions Terre vivante et Plume de carotte

Cette toute nouvelle collection de BD destinée aux enfants de 8 à 12, co-éditée par Terre vivante et Plume de carotte, aussi nous emmène au jardin avec les enfants ! Car bien-sûr l’aventure commence au jardin bio, où tout est gratuit, sans cesse renouvelable et 100 % naturel…

Goûter des fruits et légumes, fabriquer des jouets, protéger les animaux, voyager, bricoler, créer… Au fil des pages, superbement illustrées, on découvre plein d‘activités nature qui vont inciter les plus jeunes à découvrir et aimer le jardin !

Les aventuriers au jardin bio cuisinent au naturel – Clémence Sabbagh et Joanna Wiejak

À paraitre le 18 avril, cette petite BD rappelle aux enfants que le jardin est plein de bonnes choses à déguster, fraîches, pleines de goût et, bien-sûr, 100 % de saison.

sélection livre

Couverture de la 1re BD

Activités, recettes, petites histoires drôles ou ludiques s’égrènent joyeusement pour montrer aux enfants de 8 à 12 ans qu’avec un jardin bio, on peut cuisiner facilement des petits plats sains et savoureux…

Les aventuriers au jardin bio fabriquent leurs jouets – Frédéric Lisak et Agathe Moreau

Dans ce 2e opus à paraitre lui-aussi le18 avril, les plus jeunes vont découvrir que le jardin est un immense coffre à jouets !

En effet, ils vont y trouver ou pouvoir confectionner des ribambelles de jouets et accessoires natures, encore une fois gratuits, renouvelables et largement disponibles… Et en plus personnalisables à l’envie !

selection livre

Couverture de la 2e BD

Au fil des pages, on apprend à fabriquer toutes sortes de jouets (poupées en fleurs, pistolets à eau, bateaux en bois, jeux de société…) : de quoi passer le printemps et l’été dehors, loin des écrans…

À suivre en septembre :

  • Les Aventuriers au jardin bio aident les animaux
  • Les Aventuriers au jardin bio comprennent les sciences
Illustration bannière : Des livres pour parler jardin avec les enfants – © Monkey Business Images
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Voyageuse insatiable, j'ai parcouru le monde autant pour des raisons personnelles que professionnelles : rien de mieux pour prendre la mesure de l'état de la...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis