Sélection livre – Le contraire d’une personne – Lieke Marsman

Le contraire d’une personne est un roman qui raconte le quotidien d’une climatologue et son quotidien face aux bouleversements climatiques. Un livre original et captivant.

Rédigé par Pauline Petit, le 31 May 2019, à 8 h 00 min

Ida est une jeune climatologue néerlandaise, et a été une petite fille un peu étrange et solitaire. Elle raconte son quotidien, entre vie amoureuse compliquée, introspections et réflexions sur le changement climatique. Un « roman d’idées » bien ficelé qui fait écho à ce que peuvent être nos propres positions face à l’effondrement d’un monde, et notre inaction.

Le contraire d’une personne, de Lieke Marsman

L’originalité de l’ouvrage est d’alterner le récit personnel d’Ida, ses réflexions et son parcours de vie, et des citations, des poésies ou des bribes d’interviews qui sont autant de lectures de l’héroïne. L’idole d’Ida est Naomi Klein : le roman est donc jalonné d’extrait de Tout peut changer. Capitalisme et changement climatique comme autant de rappels de notre inaction face aux bouleversements du climat.

Un livre qui place le changement climatique dans la sphère de l’intime

sélection livre contraire personneOn peut dire qu’Ida est atteinte d’éco-anxiété : un sentiment de détresse face à son environnement qui se désagrège.

Elle souhaiterait agir mais reste apathique face aux bouleversements en cours et la perspective d’une catastrophe emplit toute sa vie : au théâtre, elle avoue : « par instants, je me laisse entraîner par les dialogues mais je perds le fil de l’histoire à plusieurs reprises, surtout après l’entracte. Je ne parviens pas à faire abstraction de l’article sur les bombes atomiques que j’ai lu cet après-midi ».

Ida est à l’image de notre génération, qui doit vivre avec la perspective du changement climatique mais qui reste absorbée par le quotidien et nos problèmes intimes. L’écriture entraînante en fait un roman bien mené et au format original.

Il s’agit du dernier ouvrage de fiction paru aux éditions Rue de l’échiquier, qui publie traditionnellement des essais consacrés à l’écologie. La maison s’est à présent diversifiée et publie BD, livres pour enfant et romans, restant à destination de lecteurs « en quête de solutions ».

Le contraire d’une personne est une publication réussie que l’on lit rapidement, une autre manière d’aborder le changement climatique.

Le contraire d’une personne, Lieke Marsman, éditions Rue de l’Echiquier. 176 pages, 15 euros, parution le 30 mai 2019.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



A la découverte du monde de demain, initiatives positives, personnalités inspirantes, nouveaux modèles économiques. Sans cesse dans les livres, sur le Net...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis