Sélection livre – 24 heures dans votre cerveau



Une balade parmi les neurones de Léa, durant toute une journée ? C’est la façon originale qu’a choisi Erwan Deveze, consultant en neuroscience, pour mieux nous faire comprendre nos émotions et le fonctionnement de notre cerveau… cet organe qui peut changer notre vie !

Rédigé par Brigitte Valotto, le 16 Mar 2018, à 8 h 38 min

Léa, c’est un personnage qui pourrait être n’importe laquelle d’entre nous ! Femme active, mais aussi maman de deux enfants, souvent débordée, confrontée aux difficultés de la vie moderne, elle enchaîne dans sa (longue !) journée les rendez-vous professionnels, amicaux, familiaux et amoureux… et pendant tout ce temps, son cerveau carbure !

24h dans votre cerveau : les émotions modifient le cerveau

Qu’elle fasse du sport ou qu’elle fasse l’amour, qu’elle rencontre son père ou sa meilleure amie, qu’elle subisse une évaluation de performances déstabilisante, menée par un boss pervers qui lui fait frôler le burn-out, ou qu’elle soit convoquée chez le proviseur avec son fils, l’auteur nous décrit chaque moment de ces vingt-quatre heures puis décrypte le fonctionnement complexe et subtil du cerveau de son héroïne imaginaire, confrontée à ces situations inédites ou routinières, stressantes ou agréables.

24h dans votre cerveau

Envie d’en lire plus ? Cliquez sur l’image

Le livre, récemment paru chez Larousse, se lit ainsi comme un roman, tout en nous apprenant beaucoup sur le fonctionnement cérébral, et les façons de l’améliorer en prenant en compte les découvertes les plus récentes en neurosciences. Mieux comprendre et mieux gérer ses émotions peut aider à transformer son cerveau… et sa vie.

Un organe qui carbure… au plaisir

Dirigeant de Neuroperformance Consulting, Erwan Deveze s’est passionné pour les neurosciences à la suite d’une lésion cérébrale. Il participe à la réalisation de programmes de recherche appliquée en neuromanagement : son ouvrage se veut avant tout pratique, avec des conseils à appliquer pour développer ses capacités et prendre soin de son cerveau au quotidien : sommeil, alimentation, méditation, respiration, sport…

« Pour avoir des résultats probants, il faut mettre en oeuvre des actions simples, réalistes, les moins contraignantes possibles », conseille-t-il. Mieux encore, il faut « carburer au plaisir », et inviter votre cerveau à vous accompagner dans un « nouvel art de vivre plus harmonieux et serein, que vous allez patiemment construire ensemble ».

À petit pas réguliers…

Un programme plutôt plaisant, mais attention, l’auteur insiste sur la régularité nécessaire. Oui, vous pouvez habituer votre cerveau à « refaire ses nuits », en vous passant de somnifères ; lui réapprendre à « profiter du moment présent » et à « accepter les émotions », casser l’implacable spirale du burn-out en démontant ses mécanismes ; identifier votre forme d’intelligence parmi les huit classifiées par le psychologue américain Howard Gardner, et reprendre ainsi confiance en vos capacités…

Mais pour tout cela, il vous faudra pratiquer une politique de « petits pas » et renoncer à brûler les étapes ! « Vous avez le pouvoir, par votre action au quotidien, de sculpter votre cerveau, de reconfigurer ses circuits, de l’améliorer », assure Erwan Deveze. « Rien n’est figé, mais pour initier un processus d’évolution cérébrale solide, il faut impérativement deux ingrédients que notre société n’aime pas beaucoup : la constance et la patience ! »

24 heures dans la vie de votre cerveau, Comprendre ses émotions et transformer sa vie, par Erwan Deveze, Éditions Larousse

Illustration bannière :Prendre soin de son cerveau – © Max4e Photo
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste free-lance, Brigitte Valotto est notamment une collaboratrice régulière des pages enfants, société, pratique, tourisme et actu de...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. Comment partager avec mes Amies sur Facebook..?

Moi aussi je donne mon avis